module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Overscan en S8...

Discussion in 'Film argentique : projection et numerisation' started by gybe, Dec 12, 2006.

Tags:
  1. gybe

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Juste une question à la con : j'ai jamais fait réellement attention en Super 8 si les images que je cadrais étaient bien celles filmées...en gros y'a-t-il de l'overscan en S8 :perplexe:

Je dirais bien que oui mais qu'il est assez négligeable...des réactions ?

Je demande ça car je me demandais comment faire pour bidouiller une tireuse optique (duplication de film S8)...du coup si je ne recadre pas bien, c'est pas la fête:(

2. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Je me demande si la question ne serait pas plutôt, est ce que l'image sur la pélicule est bien celle que j'ai cadré avec l'oeilleton de ma caméra super8. je dirais non. la fenètre du projection est plus petite que l'image sur la pélicule. la raison est simple, c'est pour palier à l'impréssision du positionnement du film devant la fenètre et aussi l'impressision du positionnement du film ave le doigt d'avance. j'ai remarque que les Work-printer (projecteurs modifiés d'usine pour le transfert) avait la fenètre agrandie pour visualiser toute l'image de la pélicule. on voit d'ailleur les cadre externe avec les trous sur leur doc sur le site.
    il faudrait agrandir nos fenètre de projection afin d'augmenter la résolution de nos transfert. et en même temps nous permettre un bon recadrage sans perte. mais c'est aussi bousiller le projecteur pour la projection directe.

@+

3. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    oui je me doute que ce n'est pas facile car l'épaisseur de la tole est petite.
    je me demande si un coup de perceuse .... car sur le work-printer il me semble que la fenètre est circulaire.
    ATTENTION aux copeaux et bavures, rayures assurées.
    par contre si tu augmentes la fenètre et que tu cadres avec une image sur PC au mieux tu auras sur PC une image plus grande que ce que tu souhaitais à la prise de vue, au pire l'overscan sur TV te coupe le rab et tu auras exactement ce que tu souhaitais à la prise de vue.
    @+

4. gybe

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, merci...

C'est bien ce qu'il me semblait : l'image filmée en S8 ne correspond pas à l'image cadrée en S8 (pas de vidéo à ce stade;) ). Du coup il va falloir que je réfléchisse à une bidouille acceptable sinon c'est pas gagné.

Comme je le disait, le but est de dupliquer un film S8, donc de filmer un film S8...avec du S8:D En fait c'est le principe du banc titre (le complet pas celui d'animation) : on travaille image par image (c'est ce qu'il me faut).

Je pensais partir du même principe que celui qu'on utilise en tranfert vers DV (condenseur...) mais avec une ampoule un poil plus puissante (suivant la sensibilité du film S8 utilisé) et une caméra S8 à la place de la DV...mais le problème vient alors du cadrage de la source. Il faudrait que je trouve un second projecteur que je modifie.

5. gts62

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
  6. youpie-youplala

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hey, j'ai justement acquis un 605d pour le faire transformer en ce sens.

Sinon, si tu lis l'anglais, j'ai envie d'essayer d'adapter le système suivant pour gonfler du S8 en 16mm ou en 35mm. Mais avant, je tenterai la tireuse Nicolas Rey.

7. youpie-youplala

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous