module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Overclocking avec CM P4C800 deluxe

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par jodile, 29 Décembre 2003.

Tags:
  1. jodile

jodile Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous

Je viens de flasher le BIOS de ma nouvelle carte mère P4C800 deluxe équipée de 2 barettes Samsung de 512 Mo et d'un processeur P4C 2.6 GHz.

Le mode HT est activé

En parcourant le setup du bios pour paramêtrage, j'ai pu constater que Asus donne la possibilité d'overclocker de 5-10-20-30% la vitesse du processeur.

Compte tenu de ma config ,quel taux puis-je espérer obtenir sans prendre de risque pour le matériel ?

Mon ventilateur est standard (livré avec le proc)

Par ailleurs le mode HT est-il utile (ou pénalisant pour le montage sous studio 8).

Je vous remercie de conseils.

Jod

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Déconseillé :

-1. Les barrettes Samsung risquent de ne pas tenir le coup.

-2. L'overclocking donne de mauvais résultats en vidéo/montage.

Bob

3. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu ne prends aucun risque pour le materiel lui-meme. Les proc Intel etant protege thermiquement, des que la chaleur augmente de trop il diminue sa vitesse de lui-meme. Evidemment en changant le radiateur tu pourrras aller plus loin avant ce phenomene. Par contre le chipset et la memoire risque de generer des plantages du systeme, c'est le seul risque a proprement parler. Attention, ca peut generer des problemes sur les disques durs, dans le sens ou si le plantage survient en plein milieu d'une phase d'ecriture sur disque, tu te retrouveras avec un ou plusieurs fichiers corrompus...
    Ca n'est jamais penalisant (ou alors que de quelques pouillemes de pourcentage) et c'est generalement benefique sauf lors des phases ou le processeur calcule (il n'y a qu'une seule ALU) comme dans un encodage MPEG2 par exemple, ou la ca ne sert simplement a rien.

Dan

4. jodile

jodile Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Overclocking

Bonsoir Dan et Bob

Merci pour vos réponses.

Bob, tu me refroidis un peu.
    Les barrettes sont -elles à ce point vulnérables ? Même en cas d'une augmentation de fréquence limitée à 10% par exemple ?
    Pour studio peut-être que cela mérite l'essai de stabilité dans la mesure òu il est possible, au besoin de revenir aux valeurs par défaut...

Par ailleurs , je suis dans la phase configuration, par défaut justement le Bios m'indique :
    "Graphics aperture size=64"
    Ma carte ATI 9200se porte 128 Mo...puis-je passer à 128 dans le Bios ?

J'ai pu lire dans une discussion controversée sur le forum que la carte graphique serait trés impliquée dans les calculs du montage vidéo...c'est la raison de ma question ci-avant

Avec mes remerciements...

A+ Jod

5. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je reponds pour Bob, je suis sur qu'il ne m'en voudra pas ;) Les barrettes ne sont pas du tout vulnerables au sens "materiel" du terme, elles ne risquent pas de tomber en panne. Par contre c'est clairement le point le plus faible en terme d'augmentation de vitesse du bus memoire, c'est-a-dire qu'elles feront planter le systeme si elles ne passent pas la cadence. D'un autre cote les Samsung sont parmis les meilleures du marche :) En plus tu peux simplement augmenter la vitesse du processeur sans augmenter la vitesse du bus memoire.
    Ca ne mange pas de pain d'essayer, progressivement. Le vrai point faible dans cette manip - a mon avis - c'est Studio justement :lol: plutot repute pour son instabilite maladive :D
    Oui, mais d'une part ca n'a rien a voir avec le fait d'avoir 128 Mo sur ta carte, et d'autre part ca ne changera quasiment rien. Certains jeux 3D iront plus vite avec 128, mais d'autre avec 64. Globalement, plus tu augmentes ce chiffre plus la carte graphique ira vite, mais plus le systeme ira lentement; c'est un compromis. En gros 64 n'est pas loin d'etre le meilleur compromis (128 n'est pas mal non-plus).
    Non, ca c'est completement faux. Le montage video n'utilise que la partie 2D de la carte autant dire rien. Ca utilise aussi les fonctions d'overlay pour l'affichage du film, autant dire aucune ressource. Seules quelques transitions 3D de certaines applications sont capable parrait-il d'exploiter le moteur 3D de certaines cartes graphique, mais je ne l'ai jamais verifie. Sinon, ca ne sert que pour les jeux.

Dan

6. jodile

jodile Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Overclocking

Bonsoir Dan et Bob

Les réponses sont tout à fait claires ,merci.

Bon , je m'entête si ça ne marche pas je ne recommencerai pas !

Je vais essayer de passer à +10% seulement dans le bios en ne touchant à rien d'autre ,et l'on verra si çà plante.

Je reconnais que avec ma nouvelle config je n'ai eu aucun plantage jusqu'à présent........ alors au moindre doute on efface tout!

Merci encore et à plus...

Jod

7. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonne chance ! Et tiens-nous au courant, ca pourra servir a d'autres ;)

A+
    Dan

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Dans ce domaine, Dan, c'est toi le patron, y'a pas de souci. Tu sais bien que je ne connais rien à l'informatique.

Je n'ai qu'une expérience limitée à la quinzaine de micro du parc que j'entretiens à la maison et chez mes amis. Au boulot, y'a des ingénieurs et techniciens pour ça.

Pour mes propres config, je n'ai plus que des cartes mères Asus, sauf une MSI. Toutes tournent avec 1Go de RAM de PC 2700 ou 3200. Mais la dernière installée, une Asus P4C800 Deluxe ne voulait absolument pas tourner avec des barrettes SAMSUNG PC 3200 et un proc de 2.8 HT. L'assembleur a essayé plusieurs autres SAMSUNG en vain. Il a eu l'idée de passser à des Winbond et là tout a bien fonctionné. Tout ça, je l'ai déjà précisé ailleurs.

L'expérience, ici, c'est que les SAMSUNG ne vont pas toujours très bien.

Bob

9. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci pour ton temoignage Bob, et desole de ne pas m'etre souvenu - mais je ne l'ai peut-etre tout simplement pas lu du tout - que tu avais deja parle de Samsung ici.

J'en suis encore surpris d'ailleur, c'est la premiere fois que j'entend dire du mal de leur memoire - de memoire justement ;) Mais nul n'est parfait (un mauvais lot peut-etre)... Il faudrait de plus savoir s'il s'agissait de produits a 100% Samsung ou de barrettes "no-name" fabriquees avec des chips memoire Samsung (et vendues comme des Samsung), ceci pouvant faire une enorme difference en fonction d'ou viennent vraiment les chips utilises... Pour info, ces derniers mois j'ai eu l'occasion de monter 3 configurations completes a partir de P4P800 et P4C800 en 2.4c, 2.6c et 2.8c GHz HT toutes les 3 avec de la Samsung Originale (de la vraie donc) en PC3200, les 3 par paires de 2x256Mo pour tourner en dual channel (en 800MHz donc). Ces 3 configs tournent toujours parfaitement et n'ont jamais plantees (mais je ne les ai pas overclockees).

Que penses donc Maxence de Samsung, tiens ? Son experience est probablement plus grande que la mienne sur ce sujet :o

A+
    Dan

10. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Dan, sur le problème avec la PC 3200 de SAMSUNG :

- ici : http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=44600&highlight=P4C800+Deluxe

- ici, en 7è post : http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=41713&highlight=winbond

- et ici la description du problème : http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=41433&highlight=winbond . La config étant dédiée à Liquid Edition pro, c'est là que le post sur les barrettes est initialement apparu (tu ne pouvais donc pas le voir, Dan). Au départ, je pensais que le problème venait de la carte Pinnacle et non des barrettes. In fine, il venait bien des SAMSUNG, des vraies, certifiées. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle l'assembleur en a testé d'autres (avec le même problème, j'ai perdu une demi journée) et a fini par passer aux Winbond. Dans tous les cas, il s'agissait de 2 barrettes de 512 MO.

Bob

11. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok. Merci pour tous ces details Bob. C'est bon a savoir en effet, a garder dans le coin d'un neurone ;)

A+
    Dan

12. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Me voilà .... :);)

Vous avez raison tous les deux et je confirme :

1/ J'ai déjà eu le cas de barettes "no-name" chip Samsung foireuses. C'était une barette 512 Mo PC3200 .... Elle ne tenait même pas la fréquence de base avec un P4 2.8C. Elle a été remplacée par une winbond qui fonctionne parfaitement. J'ai essayé de l'overcloaking léger dessus, et +10% ça passait. je n'ai pas tenté le diable, et je ne suis pas allé au delà.

2/ Les vraies samung (pcb Samsung, et chip 'haut de gamme' Samsung) fonctionnent très bien. Elles sont pas contre plus dures à trouver que les winbond. Ceci dit, comme tu as dit Bob, on peut tomber sur un lot foireux, voire une incompatibilité avec une carte mère.

Dans les deux cas, dès que la config est montée, hop ... un petit MemTestx86 pendant une nuit pour voir si "de base" c'est stable (on peut rajouter aussi du CpuBurn, et autres outils du même genre), et si oui, alors on peut overcloaker.
    A chaque augmentation de fréquence, il faut revalider avec Memtest + outils.
    Ca ne sert à rien d'essayer de faire fonctionner windows ou tout autre logiciel si MemTest donne des erreurs (ou si la config plante avec cpuburn ...) !

13. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Very interesting, indeed.

Bob

14. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces precisions Maxence ! :)

Dan

15. HOuartna

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Très interessant tout ça, merci pour vos témoignages :)

J'aimerais moi aussi me lancer dans l'overclocking, et après quelque recherche j'ai lu sur le net que j'avais - totalement par hasard - une bonne config pour overclocker, à savoir un PIV1.8A ghz et une ASUS P4B266.

Seul malaise, quand j'augmente ne serait ce que d'1Mhz le bus de ma CM, XP plante au démarrage... Et j'ai tester ma RAM pendant 24 heures, pas de souci de ce côté là.

Par ailleurs, comment reconnaitre une "vraie" Samsung d'une fausse (à part que la première marche et pas la seconde :D )?

Partager cette page