module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

ouy stocker vous vos rush DV?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par badmilk, 29 Avril 2002.

Tags:
  1. badmilk

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ma question est simple.comment stocker vous vos rushes Dv (en vue d utilisation ulterieure par ex) .on me dsit que sur K7 dv c est pas garanti ds la dureé et quec a use les test du camescope,mais à 250 mo la min (je crois) je vais devoir acheter des montagnes de giga de Disque dur non?
    en accepatant une deperdition minime de la qualité y a til une compression qui se prete bien a ce genre d utilisation (stockage/utilisation en montage par la suite)

    merci
     
  2. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    une question, beaucoup de réponses

    Sur quoi stocker ses rushs, demandes-tu ?

    Les méthodes des uns et des autres sont variables. Personnellement, je me suis calé sur une méthode pro.
    -1. je conserve mes rushs sur leur bande initiale;
    -2. je fais un master du montage que je cherche à conserver dans la meilleure définition possible, le plus longtemps possible.

    Ce montage en avi est donc sorti sur une bande DV, D8 (c'est pareil) ou DVCAM (c'est toujours pareil). Pas question de le sortir sur DVD, ce serait plus onéreux et pas plus fiable si on n'a pas besoin d'en refaire souvent le lecture (un DVD, c'est plus facile d'accès car on n'a pas besoin de dérouler la bande pour accéder à une plage prédéterminée. En outre on peut lire le DVD pendant lontemps, sans le dégrader). Il est hors de question de laisser les rushs ou le montage sur disques durs. Ce serait encore plus cher et les pertes seraient plus importantes avec le temps. On n'utilise des serveurs (donc des disques durs) qu'en compressant assez fortement, pour faire de la VOD ou du streaming (mais il ne s'agit pas, là, de faire de l'archivage de longue durée).

    Plus généralement, la question de l'archivage des vidéos reste un problème. Les solutions actuelles sont des solutions d'attentes. Elles ne mettent toutefois pas autant en péril nos chefs d'oeuvre que par le passé, car aujourd'hui on stocke en numérique et non plus en analogique. Les grands industriels de la TV et de l'image (INA en tête) sont tous confrontés au même problème et ont mis au point des solutions complémentaires. On archive simultanément en MPEG 1 à 1 mo, MPEG 2 à 8 mo (sur CD et DVD)et plein pot (broadcast, sur bêta num ou équivalent), les bandes actuelles permettant d'attendre la future génération de supports de haute capacité.

    Pour la consultation des archives, on dispose d'images encodées à 1 mo. Pour les besoins professionnels des TV, elles sont en général fournies à 8 mo.

    Est-ce que ça commence à répondre à ta question ?

    Bob
     
  3. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    l'archivage est une prise de tête. En effet, quel sera le support du futur ? La constante évolution des technologies fait qu'il n'y aura vraisemblablement jamais un support défini comme étant LE support une bonne fois pour toute. Donc, l'archivage est un éternel recommencement auquel toutes les structures citées par Bob sont confrontées (à commencer par L'ina). En plus, au delà de la conservation du support, se pose la pérénité du matériel permettant de les lire. Qui a aujourd'hui une machine en 2 pouces ou en 1 pouce et sans aller jusque là, combien de régies sont encore équipées pour lire du BVU, format pourtant broadcast il n'y a pas si longtemps. La première chose à faire pour la conservation c'est de stocker ses bandes dans de bonnes conditions (à l'abri de la poussière, ces champs magnétiques, de l'humidité, de la chaleur) et effectivement un dub en numérique pour les bandes auxquelles tu tiens le plus.
    Maintenant, si ton soucis est de conserver des images familiales, la mise sur DVD est une bonne option mais pas pour les rushes.
     
  4. badmilk

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci a vous deux.vos reponses sont super documentees.je crois que je vais rester sur mes bonnes vieilles K7 dv puisque le but est de garder des videos dites "familliales"
    je pense garder des rushes deja "nettoyes " pret a etre utilisé en montage

    Merci
     
  5. visagesdm

    visagesdm Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    540
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    deux réponses en une

    En fait tu poses deux questions en une.
    Quelle solution technique doit-on privilégier pour garder ses images ?
    Quelles images doit-on garder ? ;)

    Et la réponse mélange les deux, car grâce au numérique (je parle du DV) il n'y a pas de perte à la recopie. Donc cela permet en effet de traiter des rushes (des originaux) en enlevant tout ce qu'il faut éliminer parceque vraiment ça ne sert à rien (par ex. les 10 mn ou l'on a baladé le camescope en étant sûr et certain d'avoir arrêté l'enregistrement et qui montrent de très belles paires de chaussures :lol: ) et en recopiant ces archives nettoyées sur une nouvelle bande qu'on pourra utiliser quand on se sentira le courage de monter tous ces souvenirs inoubliables.
    Pourquoi le faire en DV ?
    - Pas de perte à chaque génération.
    - Format grand public quasi universel qui lui assure une perennité de quelques années :rolleyes:
    - et la quasi certitude qu'au moins un constructeur pensera aux millards d'heures enregistrées pour prévoir une solution de récupération sur son nouveau matériel/format.
    - le prix des bandes DV ramené à l'heure reste tout a fait raisonnable en regard d'autres solutions (DVD, disque dur...)

    Pas d'hésitation archive en DV.
     
  6. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    La question du constructeur bien gentil qui pensera à nous offrir une solution pour récupérer nos vieux rushs et montages me fait toujours sourire.

    Il faut être clair. Il n'y aura jamais un tel bienfaiteur. En revanche, on aura nécessairement des solutions économiquement intéressantes (pour les fabricants et les consommateurs) car le marché est important, vu le nombre d'appareils vendus. En outre, le numérique est assez aisément récupérable sur des supports très divers, ce qui ouvre la porte à de multiples solutions techniques.

    Le passage d'un format analogique à un autre pouvait laisser penser, par analogie, que l'on y laisserait des plumes. Or c'est faux car ce qui a été vrai pour l'analogique, ne l'est plus pour le numérique : l'analogique est destructif (pertes importantes au recopiage de version en version) alors que le numérique ne l'est pas ou infinitésimal.

    Bob
     
  7. visagesdm

    visagesdm Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    540
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    voir le mal partout

    Désolé de te contredire mais Sony qui n'est pourtant pas le modèle de constructeur bien gentil a sortit un camescope Hi8 numerique qui relit le Hi8 analogique, comme quoi...
     
  8. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    .
    Pour le moment reste sur ta cassette dv car en faisant gaffe, elle ne sera pas altérée. Le jour ou un autre système largement répandu, tu feras une copie et ainsi de suite car il y a fort à parier que celà ne s'arrêtera jamais...
     
  9. dbf

    dbf

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    67
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un point supplémentaire en faveur de la K7 DV : tu conserves les timecodes lors des copies/derushages/montages, ce qui te permet de remonter les rushes plus tard en conservant le bénéfice des systèmes de dérushage auto (SClive, Vegas, etc...)
     
  10. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    5 136
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    retour sur la question initiale

    ou stocker vous vos rushes DV ? ( et non pas sur quel support!)
    1- le plus loin possible d'aimant et d'électro-aimant (haut-parleur), de radiateur..., des rayons du soleil. On ne stocke pas ses précieuses cassettes tout contre des enceintes sur une étagère, située au dessus du radiateur, et en plein soleil tous les après-midi!
    2- rangées verticalement, et non pas couchées à plat
    3- dans une boite (en bois, pour ma part)

    Il est conseillé pour toutes les bandes, bobines et cassettes magnétiques, de les dérouler entièrement une fois par an, pour deux raisons techniques que le laisse, avec plaisir, aux spécialistes le soin de développer.
    ;)
     
  11. fanchic

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    198
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    G.Maurice a làchement abandonné les boites en ferraille et de
    Faraday des galettes bretonnes en faveur de boites en bois de
    thé british, ce qui touche à la mondialisation par promotion de
    l'industrie étrangére ! Plus l'odieux coté Gaspi., car je doute fort
    q'un européen honnete puisse boire ce qu'il y avait dans la
    boite ! Même avec de l'eau !!!
     
  12. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    à visagedm

    Chapeau bas ! Tu es très bon pour me faire dire exactement le contraire de ce que je tenais à indiquer. Loin de moi l'idée que tu avais besoin de t'entraîner à un excercice de troncature et donc que tu as pris le 1er sujet qui te tombais sous les yeux !

    Tu coupes la citation juste à l'endroit où je commençais à développer l'idée que, la réalité économique étant ce qu'elle est, il y aura nécessairement des constructeurs pour prendre le relai pour développer des supports d'archivage adéquats; mais ce que je voulais aussi observer (en réponse à la question posée et à la remarque que tu venais de faire), c'est que ce n'est pas par bonté d'âme que des industriels s'y coleront. C'est essentiellement parce qu'il y a un marché juteux.

    Par conséquent, ta remarque m'amuse de plusieurs points de vue. 1- en général, Phil 29 me taxe d'être trop gentil et toi tu estime au contraire que je vois le mal partout. 2- regarde mon profil, et tu verras que je possède un "HI 8 numérique" selon ton expression, en fait un D8, selon le nom de marque déposé par Sony. Alors, loin de moi l'idée de méconnaître ce joujou ! ;)

    Bob
     
  13. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bob pour le coup, j'ai l'impression que ton légendaire sens de l'humour n'est plus au rdv :lol: :lol:
    Pour en revenir au débat du début, que contiennent donc les bandes si précieuses qu'elles posent la question de la pérennité du support ???
    Quand à G Maurice, je suis aussi trs choqué que tu laisses tombé les boite de Traou Mad. Mis à part celà tout ce que tu dis est exact : pour asurer la péréniité des cassettes, il faut comencer par les stocker dans de bonnes conditions. Pour ce qui est de les dérouler au moins uns fois par an, il parait que c'est pour évite que la bande se "colle".
     
  14. dinosaure1

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    107
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    LES PRESERVATIFS....G-Maurice ...:lol: :lol: :lol:
    As tu essayé ????:lol: :lol:
    Mais plaisanterie mise a part c'est vrai que l'archivage est un sacré casse tete
    A plus
     
  15. visagesdm

    visagesdm Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    540
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une autre raison parfois avancée pour effectuer un défilement complet de la bande de temps en temps:
    - les spires magnétiques s'influencent de proche en proche et modifient progressivement le signal enregistré.

    Il y a sans doute du vrai surtout en ce qui concerne l'analogique ou toute diminution/transformation du signal altère immédiatement l'image et le son.

    Avec cette idée on conseille d'ailleurs de faire défiler la bande en totalité dans un sens et de ne pas la rembobiner immédiatement mais la prochaine fois.

    J'avoue personnellement ne l'avoir jamais fait. Je me vois mal passer plusieurs jours à faire défiler des kilomètres de bande d'autant qu'il faudrait augmenter le budget maintenance des magnetoscopes mis à contribution.

    Mais c'est vrai que de vieux enregistrements magnétiques, même en beta sp conservé dans de bonnes conditions de stockage souffrent d'une dégradation qui se voit assez bien au bout de quelques années. Et ne parlons pas de VHS ou après 20 ans on voit des images fantômes ou même de bande magnétophone 6,5 ou le son est devenue une immonde bouillie. Donc c'est vrai que beaucoup d'utilisateurs auront une mauvaise surprise quand ils voudront montrer à leurs petits enfants les images de leur propre jeunesse.

    Quand à savoir si les images archivées ont de la valeur ou pas c'est sans doute une notion encore plus complexe à définir que la valeur d'un film une fois terminé.

    Vu la sensibilité épidermique qui règne parfois sur les forums, ne comptez pas sur moi pour tomber dans le piège du conseil à ce sujet. ;)
     

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous