module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

OUvrir son PC sans faire sauter la garantie

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par lborgies, 22 Juillet 2004.

Tags:
  1. lborgies

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello à tous,

Je viens d'acheter un nouveau PC (un Acer) :D et je souhaite déjà y rajouter une barette de RAM et un disque dur. Le seul hic, c'est qu'il y a une protection pour voir si le PC a été ouvert ou non qui fait bien sûr sauter la garantie :(

La protection se présentant sous la forme d'un autocollant hyper collant qui bien sûr se déchirera à la moindre ouverture du capot.

A part aller chez un revendeur agréé auprès duquel je devrais acheter le DD et la mémoire (que je possède déjà), j'aimerai savoir si quelqu'un n'a pas une astuce pour décoller proprement l'autocollant ou s'en procupérer des tout neufs quelque part.

Merci par avance pour vos conseils éclairés,

lborgies

PS : désolé si mon message est un peu hors charte.

2. GFLRS

GFLRS Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :lol: c'est koi cette histoire d'autocollant aha jamais de ma vie j'ai entendu ça

Et puis je ne vois pas en koi ça fait sauter la garantie d'ouvrir son pc...si ta acheté une carte d'acquisition tu es bien obligé d'ouvrir le capot par exemple.....

Si jamais tu as des pbs par la suite tu vas voir une assos' de consommateurs et tu portes plainte pour ''close de garantie abusive'...& non justifiée par ailleurs''

3. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un PC est par definition un produit "ouvert" avec des connecteurs PCI compatibles pour ajouter des cartes, des connecteurs pour ajouter de la memoire et des emplacements pour des peripheriques supplementaires comme des disques durs ou graveur de DVD, etc... Tu peux l'ouvrir sans risquer d'annuler la garantie !

Dan

4. Sach

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas si sure :non: s'il y a une autocollante l'opéaration doit être fait par un technicien habilité par le fabriquant sinon risque de faire sauter la garantie!

le technicien recolle une étiquette après l'installation, pour certifier que tout a été installé sans problème.

car en effet si lors de l'installation d'un disque supplémentaire le pc ne fonctionne plus même après en retirant le périphérique, à qui la faute ?

5. lborgies

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Melheureusement non, c'est spécifié dans la notice qui accompagne le PC et le vendeur me l'a dit de vive voix. Je sais que d'autres marques ont les mêmes pratiques:(

Seul un technicien agréé peut effectuer une telle manip'

Sinon, j'ai lu par ci par là que grâce à une lame de rasoir, je devrais pouvoir décoller l'étiquette sans trace;)

6. valek

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    + un sèche cheveux.

7. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme l'a dit GFLRS c'est evidemment une clause abusive qui ne tiendrait pas en cas de proces, et je doute que ca aille jusque la :lol: C'est carrement antinomique, un PC est un produit ouvert par definition meme du concept.

Personnellement je n'hesiterai pas une seconde, mais d'un autre cote je n'aurais jamais achete ce PC avec une telle clause ! :o

Dan

8. Sach

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vrai un PC est par définition un produit "ouvert" comme je le dis un PC devrait se trouver dans le rayon fruit et légume. Car sa périme aussi vite que la botte de poireau. :D

Sinon, il suffit d'appeler le sav et de leur demander si l'ouverture du PC pour l'ajout de la RAM ou d'un disque annulle t elle la garantie ?

L'autre solution est évidemment d'utiliser un razoir + seche cheveux.

9. lborgies

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Finalement, l'affaire s'est résolué de façon plutôt cocasse :

Effectivement, le fait de déchirer l'étiquette faisait sauter la garantie (confirmation par la hotline de Acer) mais j'ai eu un petit souci avec le lecteur de cartes mémoires 7en1 sur la façade qui était mal branché sur la carte mère. Je suis donc retourné au point de vente qui a ouvert le PC lui-même et n'a pas remis d'étiquette. Ils m'ont même fourni un justificatif disant que c'était eux qui avaient ouvert le PC.:D
    (comme j'avais 10 jours pour retourner le PC si il ne convenait pas, je n'avais pas encore entrepris le décollage de l'étiquette)

10. Sach

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc maintenant tu as un PC ouvert car tu n'as plus d'étiquette et en plus tu as un papier qui te dis que c'est eux qui ont ouvert

trop fort :lol:

11. lborgies

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avoue que je suis effectivement assez fier de moi. :lol:

12. klim01

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a une autre raison pour laquelle la garantie saute si on ouvre la machine : en effet, le constructeur ne peut pas garantir que le ventilateur et la puissance machine supporteront l'ajout d'autres composants non prévus, par exemple un disque dur.
    On n'a donc théoriquement pas le droit de modifier la config d'origine.

Mais bon, je suis comme vous et je trouve que c'est pas légal. Donc j'ai fait sauter mes autocollants. On verra bien.... :cool:

klim.

13. lborgies

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Juste avant de faire une connerie avant de foutre ma barette de RAM : le PC que je viens d'acquérir a une barette de 512 Mo de DDR-SDRAM PC2700. Est-ce que je peux mettre une barette supplémentaire de 512 Mo de PC3000 ?

J'imagine que oui mais bon, on est jamais trop prudent...
    Merci par avance

14. Sach

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une barette PC3000 peut fonctionner en PC2700 en théorie. Donc en théorie cela marche sans problème. Sauf pour les portables Dell :(

tu peux faire le teste il n'y a aucun danger si tu n'a pas deux mains gauches ;)

Au pire ton PC affiche rien et dans ce cas tu enlèves la nouvelle barette et tout repart.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page