module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Ouverture du diaphragme sur beaulieu 4008 ZM2

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Benoitjulien03, 16 Février 2008.

Tags:
  1. Benoitjulien03

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    J'ai un problème, je commence donc par remercier quiconque pourra répondre à mes interrogations.
    j'ai récemment acquéri une Beaulieu 4008 Zm2 équipée d'un objectif Beaulieu-optivaron 1,8/6-66 Schneider. Je vais bientôt tourner un court métrage, avec de la Kodak Tri-x. Mon problème est que en mode automatique, la caméra ouvre le diaphragme de façon parfois aberrante. Par exemple, en forêt par beau temps, elle ouvre à 20 et je ne vois pratiquement plus rien dans le viseur alors qu'au même moment pour le même plan mon appareil photo( pour la même sensibilité de pellicule et la même vitesse ( 1/90, puisque je tourne en 24 fps )) ouvre à 5. Pourtant la cellule semble réagir au changement de lumière. J'ai essayé de partir d'une pièce noire puis d'aller progressivement dans des pièces de plus en plus éclairées et la cellule réagit très bien. Ce qui me gène donc, c'est que pour un endroit pas si bien éclairé que ça, elle ferme autant le diaphragme; Si bien que souvent, il n'y a même plus assez de lumière dans le viseur.
    Ma question est donc: serait t' il possible de calculer l'ouverture avec mon appareil photo ( Canon Eos 500N, canon 28-80mm, 1:3,5-5,6 ) , je veux dire le fait que l'objectif soit différent aura t' il une grosse incidence? Sinon serait t' il possible d'opérer des calculs pour obtenir des résultats satisfaisants? Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vous souhaite un bon Week-end.
    :)
     
  2. Guillin

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Aucun problème pour utiliser ta caméra en mode manuel. La TriX a une sensibilité de 200 iso donc il te suffit de régler manuellement ton appareil photo sur 200 iso, vitesse sur 1/90e en mode Tv et de lire l'ouverture.
    La 4008 a un commutateur d'exposition: auto, manuel et test. Mets le sur manuel, et tu peux tourner la bague de diaphragme à la main pour le régler.

    A noter que sur ma 4008, lorsque je bascule ce bouton en manuel, je n'ai plus le zoom électrique! Je ne sais pas si c'est un comportement normal.

    Normalement, avec du 200 iso, en forêt par beau temps (sous les arbres) tu devrais être autour de f/4 à f/5.6. Moins si la forêt est dense.

    Le mode auto des Beaulieu 4008 est très lent à réagir. Je lui préfère une bonne cellule à main.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page