module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Ouverture dipahragme/Vitesse: Idem qu'en Photo?

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par John™, 8 Mars 2008.

Tags:
  1. John™

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde :)

Voilà c'est le week end il fait beau :D donc je continue de tester un peu ma Canon HV20.

Je me suis intéressé à l'ouverture diaphragme ce matin et j'ai remarqué quelque chose qui me chagrine un peu.
    Avec mon Nikon D50, en mode manuel, lorsque la luminosité est trop forte, je joue avec la vitesse et bien sûr le diaphragme.
    en manuel et en plein soleil, si je prends mes photos de 1/25 à 1/250, la photo est tout blanche avec un diaphragme de f/3.5
    Donc j'augmente à la vitesse et à 1/2000 la photo est très très sombre !
    De même, je ferme le diaphragme à f/5.6 et hop la photo devient très très sombre.
    Tout va bien ça marche pour l'appareil photo !

Maintenant le Canon HV20, il dispose des deux fonctions similaires aux APN, priorité ouverture et priorité vitesse.
    Parfait je me dis! mais voilà, je teste un peu, et l'augmentation de vitesse ou fermeture de diaphragme n'a aucune incidence sur la luminosité de mon image à l'écran.
    Ou du moins, si, ça en a une, mais juste à la sélection, c'est à dire que par exemple, si je passe de 1/1000 à 1/2000, hop l'écran va s'assombrir pendant une demi-seconde puis va revenir à la normale.
    De même pour la fermeture diaphragme jusqu'à f/8 sur le HV20, assombrissement pendant une demi seconde puis retour à la normale.
    Du coup j'ai l'impression de faire des réglages dans le vide.

Pouvez vous me dire ça cela fonctionne pareil qu'en photo?
    Ou alors je me suis dit que comme on est bien obligé d'y voir quelque chose sur l'écran, le caméscope, pendant cette demi seconde nous dit "voilà ce que ça donnera en sortie mais hop j'te remets l'image normale pour que t'arrives à filmer" ( :D )

Non? peut être, je ne sais pas...
    Merci pour vos éclaircissements.

2. bond0e

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

je ne connais pas cet appareil, mais ce qui est sûr, c'est que les réglages sur l'ouverture et la vitesse doivent influer tout comme sur un appareil photo ...
    Tu parles de modes priorité vitesse et priorité ouverture ... ton problème ne viendrait il pas de là ?
    Il te faut pouvoir passer en tout manuel pour arriver à affiner tes réglages ...
    Priorité ouverture : ta cam va compenser en réglant la vitesse
    Priorité vitesse : ta cam va compenser en ouvrant ou fermant un peu plus ...
    En dehors du mode manuel, point de salut ! ;)

@+

3. John™

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut bond0e :)

Et bien en fait le caméscope HV20 de Canon ne permet pas de prendre un contrôle total des réglages, c'est soit l'ouverture, soit la vitesse..

Mais même si tous les réglages ne sont pas accessibles, ça devrait quand même influer...
    Une vitesse à 1/25 ne donne nécessairement pas les mêmes résultats qu'une vitesse à 1/2000 ! :)
    Et pourtant... sur mon écran, je ne vois pas de différence

4. bond0e

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rebonjour,

et bien dans ce cas, plus qu'à tester la "sortie", en visu sur moniteur ou après capture sur pc et ne pas se fier à l'écran lcd de la cam.
    Faire des essais sur des scènes sombres ainsi que lumineuses, et voir le comportement du caméscope (tu peux sans doute faire afficher le détail des paramètres sur l'écran lcd et voir comment réagit le caméscope lorsque tu joues sur la vitesse (l'ouverture doit varier) ou sur l'ouverture (et là la vitesse doit varier).

@+

5. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Une vitesse à 1/250 donne le même résultat qu'une vitesse au 1/2000 si tu as suffisament de lumière, le diaphragme s'ouvre plus c'est tout. et si le diaphragme n'est pas assez ouvert c'est le gain qui etre en jeu (c'est totalement électronique come si tu réglait le niveau de sensibilité en ASA sur une plus forte valeur sur un APN) mais alors tu vas voir apparaitre du "bruit" dans l'image qund tu pousses aux limites ton camescope.
    c'est exactement comme un appareil photo tu as trois paramètres pour jouer sur la prise de vue :vitesse, diaphragme et sensibilité.

Chargement...

Partager cette page