module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

outil pour objectiver la perception de piqué

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par benoitm, 7 Décembre 2010.

Tags:
  1. benoitm

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

existe-t-il des outils (gratuits) pour analyser le contenu fréquentiel d'images vidéo (pas en temps réel, mais sur base de fichiers AVI ou MPEG, etc.) ?
    je compare trois sources d'un même programme SD et je voudrais objectiver la perception (subjective) que l'une d'elle est sensiblement moins "fine" (moins bonne résolution / piqué).

Des idées ?

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    salut , je peux me tromper mais je ne crois pas qu'il existe d'autres outils que les mires de définition et les appareils de mesure pour apprécier la netteté d'une image video. Une mire de définition comporte des petites lignes verticales de plus en plus fines. A partir du moment ou on percoit ces lignes ( et non pas un pavé gris ) , ça veut dire que l'image affichée est capable de reproduire un certain nombre de mégahertzs . Plus cette valeur est élevée et plus il ya du piqué dans l'image . MAIS , il y a un problème : le système d'affichage doit être irréprochable puisqu'il est responsable , d'une manière importante , de cette sensation de piqué. Pour contourner cette difficulté , il existe le wobulateur , un appareil de mesure qui permet d'afficher le spectre de fréquences reproduites par un signal video . Ces appareils sont chers et font partie du monde de l'électronique , pas de l'informatique.

Chargement...

Partager cette page