module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Où va la pellicule une fois pleine?

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par d.martin47, 17 Avril 2009.

Tags:
  1. d.martin47

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai une question idiote j'imagine mais je voulais savoir , au cinéma, on tourne sur de la pellicule 35 mm? ce sont des bandes argentiques qui se mettent dans la camera mais apres on les emmene où? Au labratoire j'imagine, mais on les passe en quel format pour le montage vidéo?
    Merci

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , les films de cinéma doivent être transférés en video pour passage à la télévision . les appareils qui réalisent cette conversion s'appellent des télécinémas, matériels professionnels dont le prix est directement en rapport avec la qualité qu'il faut obtenir cad élevé . de plus , les exigences actuelles de la télévision ou la HD se développe très vite font que le transfert doit s'effectuer sur des formats video HD . Il y en a plusieurs ( HD CAM , HD CAM SR , DVC PRO HD , BETA NUM etc ...) les films de cinema récents en 35 mm offrent une qualité d'image tellement élevée qu'il est très difficile de les copier en video sans pertes.

3. d.martin47

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    re

merci beaucoup pour la reponse. Mais alors les films diffusés au vrai cinema qu'on voient en pellicule c'est ce qui sort de la camera??? elle est peut etre idiote cette question !
    la qualité et la pellicule en elle meme au fur et a mesure des années ne change pas si je comprends bien, c'est la qualité de la camera qui change? (enfin ca je sais que ce sont les cameras qui evoluent , avec la HD notamment, mais ce que je veux dire c'est est ce que la pellicule elle change?? car au ciné l'image n'est pas nette par exemple, alors comment passer de cette qualité pas tres net en qualité HD quand on transfert sur format video? je sais pas si je me fais comprendre! :confused:

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 117 / -20
    Non le négatif original qui est "passé" dans la caméra ne sert qu'à tirer des copies ... et je simplifie car il existe les internégatifs et de nombreuses étapes intermédiaires ... c'est une toute autre exploitation que la video. Toutefois les techniques argentiques et numériques se combinent ... voir plus bas.

Comme toute technologie, les pellicules évoluent aussi sinon on tournerait encore en orthochromatique ... Kodak vient de sortir la Vision 3 qui encaisse des intervalles impensables en video (du moins aujourd'hui !), les sensibilités, rendus chromatiques, finesse de grain etc ... la chimie moderne est passée par là. Les caméras film c'est pareil, rien à voir si ce n'est le format le plus courant (35 mm) entre les caméras à manivelle des années 1920 et celles de 2009, tout a été amélioré : stabilité de l'image, définition et chromatisme des optiques etc... etc ...

Il n'y a pas que la netteté pour faire une belle image ... et techniquement le 35 mm avec les émulsions, caméras, objectifs actuels a encore son mot à dire. Quant au transfert, il s'effectue maintenant par scanning du négatif en 2 et 4 K. Voir par exemple les acrobaties de restauration du film "Lola Montès" de Max Ophüls : Lola Montès enfin restauré , pour récupérer tout le potentiel de l'original de tournage. Les projections actuelles en salle sont donc meilleures qu'à l'époque lors de la sortie du film.

#4 homero, 18 Avril 2009
    Dernière édition: 18 Avril 2009
  5. Vygo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Sujet passionnant

Bonjour tout le monde,
    Très interessant comme sujet. Avec tout ce que je viens de lire, j'imagine que les couts sont exorbitants quand on fait un long métrage. Tout ce qui suit derrière à partir du traitement de la pellicule pour l'exploitation dans les cinémas et ensuite pour le petit écran, et ensuite les DVD pour le commerce. C'est une longue chaine qui doit avoir un prix:unsure:

6. d.martin47

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    re

merci beaucoup pour vos reponses! j'y vois un peu plus clair

et le 16mm on le trouve où? pour quelle utilisation je veux dire? quelle est la difference avec le 35mm?
    Donc si je recapitule, au cinema on tourne en 35mm avec une camera, ensuite on envoie la pellicule qui sera transformée pour être mise en bobine de cinema et puis pour le montage du film on peut mettre la pellicule originale en differents formats sur differents supports HD par exemple (HD CAM...) cest bien ca?

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 117 / -20
    La différence 16 mm > 35 mm , c'est la largeur de la pellicule (surface sensible) ce qui autorise une plus grande surface d'impression en gros 7 x 11 mm en 16 mm, 18 x 24 mm en 35 mm ... une comparaison logique avec la dimension des capteurs en video ou les moyens et grands formats en photo ... Je ne vais pas développer sur les autres formats, toutefois le Super 16, un format large en utilisant de la pellicule 16 mono-perfo permettait de gagner de la surface d'image en largeur et donc de la qualité. Il était possible aussi de gonfler l'original par tirage sur 35 mm pour l'exploitation ce qui entraînait des coûts moins importants au tournage : matériels légers, pellicule ... des longs-métrages ont été ainsi tournés avec une excellente qualité d'image malgré les faiblesses du format : "Meurtres dans un jardin anglais" de Peter Greenaway par exemple.
    Le 16 mm standard a été longtemps utilisé par les télévisions en reportage avant l'arrivée massive de la video analogique légère fin années 70, début années 1980.... avant cette époque pour la plupart des magazines et des news était utilisé le film inversible (image positive directe contrairement au négatif qui nécessite un tirage sur film positif), cet original était coupé et collé au montage et diffusé à l'antenne via un télécinéma. La pellicule négative ne servait guère que pour les docus et les fictions. Des chaînes ont conservé plus longtemps le film : la RTBF ("Strip-tease" inversible), la BBC (les docs en néga), TF-1 la série 'Histoires Naturelles" tournée en 16 mm négatif, "Cinéma-Cinémas" (France2) en 16 inversible, "Océaniques" (France3, la Sept) en négatif, ARTE "Architectures" (Super16 négatif).. Si on ne tourne plus guère en 16 mm standard, le Super-16 a duré en documentaire (BBC, Channel Four), en fiction (télé-films) mais se trouve de plus en plus souvent remplacé par le HDcam video. La chaîne film en 16 négatif est identique en gros à la chaîne 35 mm (qui n'utilise que la négative), impression de la pellicule avec la caméra, développement dans des bains "négatifs", tirage positif ... mais cette dernière opération est remplacée depuis une dizaine d'années par un télécinéma du négatif ou mieux un scanning de celui-ci. En sortent des fichiers video informatiques que l'on monte avec les mêmes matériels que pour le montage video (AVID). Autrefois on utilisait des copies positives dites "copies travail" sur des tables de montage en 16 mm : Atlas, plus rarement Steenbeck, Intercine, CTM, en 35 mm Moritone, Steenbeck, Intercine etc ... Puis le négatif est conformé c'est à dire recoupé et collé en fonction du montage "copie travail", étalonné, les trucages effectués et enfin tiré sur pellicule pour l'exploitation. Le support film ne sert donc plus que pour la prise de vues et pour la diffusion en salle. Dans la réalité actuelle interviennent d'autres étapes qui visent à préserver le négatif original, la réalisation des trucages .... etc ...
    J'ai simplifié pour ne garder les principes sans trop alourdir par des détails ... et en faisant totalement l'impasse sur le son.
    Quant à l'avenir du film, oui ... encore en fiction ... mais en doc ? Ben faut voir le récent film de Raymond Depardon "La vie moderne" avec la dernière invention du J-P Beauviala : la Penelope : Aaton : Penelope ... ! :bravo:

#7 homero, 18 Avril 2009
    Dernière édition: 18 Avril 2009
Chargement...

Partager cette page