module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Où trouver les lieux et autres questions?

Discussion dans 'Faire son film' créé par cortovaldes, 13 Mars 2008.

Tags:
  1. cortovaldes

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Coucou,
    comment faite vous pour trouver vos lieux (bouche à oreille, site internet etc.)?

Et surtout comment vous y prenez vous pour demander l'autorisation?
    Par exemple pour mon prochain tournage, je cherche un bureau d'entreprise (le sujet se passant en entreprise). A qui dois je demander? Combien cela risque t'il de me couter?

Merci d'eclairer ma lanterne.

2. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Bonjour,

Vaste question que celle du repérage... ;)

Repérer des décors, c'est comme mener une enquête : a partir de ton scénario, tu commences à chercher des lieux qui seront fonction de tes contraintes de production (financement du film, possibilités techniques...)
    Il est toujours souhaitable d'avoir un contact direct avec les gens du coin ou une municipalité, car cela permet de faciliter certaines relations et certaines demandes.

Pour venir sur ton exemple concret, un bureau d'entreprise, ce n'est pas si difficile à trouver. Une des première options serait un bureau dans une administration publique (mairie, université, collectivité locale). Je ne connait pas le financement de ton projet, mais si une collectivité locale te subventionne (ou pas), ça ne coute rien de demander.
    Une deuxième option serait de recréer un bureau de toutes pièces dans un autre décor. Là, le boulot de déco semble important, et tout dépend de l'importance du bureau dans ton histoire.
    Troisième option : avoir un contact dans une entreprise privée et tourner cette séquence bureau un week-end par exemple. D'autres contraintes liées au temps et la sécurité peuvent intervenir, et c'est plus compliqué... C'est dans ces cas là qu'il vaut mieux avoir une bonne régie ! ;)

Dans tous les cas, l'édition d'un petit dossier de présentation/production semble indispensable. Ca permet d'expliquer le projet et le sérieux dans lequel vous souhaitez travailler. Bien sur, si il y a une prod' ou une association derrière vous, c'est encore mieux.

Enfin Internet peut être une bonne ressource pour des décors... Tu peux poster une petite annonce dans ce forum, ou chercher de la ressource du coté des sites orientés "régie". Il existe aussi une bonne liste de diffusion pour de la recherche de décors (hélas parisienne) : cineaste.org
    Chaque région de France possède un bureau d'accueil des tournages, qui tient un fichier de décors (avec photos). Les contacter peut être un début de piste...

Bon courage pour tes recherches ! :)

++

#2 Arthur le moine, 14 Mars 2008
    Dernière édition: 14 Mars 2008
Chargement...

Partager cette page