module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Ou trouver du matériel d'éclairage ? (de préf. en france)

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par El ludo, 12 Novembre 2009.

Tags:
  1. El ludo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous

je me permet de revenir à nouveau (il y a longtemps déjà.. j'ai mis a profit vos conseils ! :jap: )

Bref, je suis encore en partie sur ma problématique d'achat de matériel d'éclairage.
    j'ai reçu un devis de XXXXX (j'ai masqué moi même) et ai consulté xxxxxxxx pour me constituer un kit avec principalement des gamelles lowel.

La raison pour laquelle je vous sollicite c'est en partie pour savoir si certains parmi vous (je pense notamment à Homero qu'on ne peut pas contacter par MP:unsure:) pourraient disposer de quelques adresses que je pourrais contacter pour obtenir des infos chiffrées et acheter mon matériel, notamment où on pourrais me conseiller précisément..

J'entends par là que, par exemple, sur le site de lowel, il y a des dimmers qui semblent s'adapter sur les DP et rifa.. demandé à xxxxx, il me conseillent des blocs de dimmers de 2KW ...

moi je suis parti du principe suivant : mon kit de lights doit être pratique, vite installé, et solide.

donc, je cherche un équivalent du kit suivant :
    Lowel | DP Super Remote Kit | D2-96Z | B&H Photo Video

Autrement dit, je cherche à acheter

A) 1 rifa (ou une softbox, a noter que chez xxxxx on me conseille chimera à la place..) puissance 1000W (si possible avec dimmer, je pense que 500 w c'est trop juste mais 1000w je vois pas ce que ça donne)

B) 2 points avec des DP (idem, ches xxxxxx il conseille des Mandas type Ianiro..) avec des dimmers si possibles indépendant

C) 1 contre (avec DP ou équivalent genre fresnels..)

D) les volets et tous les accessoires (gelatines..)

E) les pieds qui vont avec mais en Manfrotto (ou du solide, Cf Homero's expérience)

F) Un pied avec bras perche (genre Manfrotto by Bogen Imaging Heavy Duty Boom and Stand) c'est à dire que je veux pouvoir faire des éclairage avec de la hauteur, et/ou des contres avec de la hauteurs et décentrés

G)Une mallette de transport solide (évidemment la perche à part) - l'idée c'est de pouvoir adapter un sac 3/4 points pour le déplacement et un kit complet pour faire des vidéos posées et de la photo

H) se pose la question des gamelles type TOTALIGHT avec parapluie... je ne me suis jamais servit de ce genre d'éclairage mais j'en aurai peut être aussi besoin en fill, j'ai vu qu' Homero ne conseillais pas trop les parapluies lowel...

Bon, j'avoue ça fait beaucoup de questions mais je bosse en indépendant et suis un fan de l'éclairage (photo/vidéo) aujourd'hui je ne compte à mon actif qu'une 15aine de portraits/reportage depuis que j'ai ma PD170 et je fais plus de créa graphique (flyer, livret, brochures, affiches..) mais je suis vraiment attiré par le travail de la lumière et de l'image et je veux absolument investir un peu dans un éclairage qui va me permettre de travailler mieux qu'avec mes 4/5 halogènes de chantier (DIY).

si vous pouvez m'aider par vos conseils avisés ce sera un réel plaisir.
    Merci par Avance :jap:

Ludo

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 116 / -20
    C'est pour éviter de passer ma journée au clavier ...
    Je préfère donner des réponses pour plusieurs à la fois ...

Le Dimmer 2 KW c'est bien pour du DP (1000 W), toutefois en reportage, doc j'utilise mes 2 dimmers surtout :
    - pour baisser la puissance des lampes domestiques dans le champ
    - surtout sur de petites sources : Fresnel LT300 ou LT100 et un dimmer du commerce 500 W suffit dans ces cas-là

J'ai deux kits Lastolite avec drapeaux, porte-mama et rotules, 4 volets Lowel
    Manfrotto, Ianiro, LTM c'est bien comme pied, Lowell j'aime pas les serrages mais les miens ont 20 ans et plus ... le seul pété a été remplacé par un Manfrotto, les autres servent pour les réflecteurs, les drapeaux ou porte-mama bref là où l'on ne risque pas de péter des loubardes.
    Un réflecteur-diffuseur 5 en 1 pliant c'est très utile, si tu as de la place un cadre 1 m pliant (prévoir pied de blonde et gueuse à sable)
    Quelques feuilles de scrim, CTO combiné ND.9, silk, cinefoil, cosmetic, 1/2 CTB entre autres.
    Pour le conditionnement les sacs Portabrace toilés sont bien malheusement je n'en ai pas.

Exact j'en ai au fur et à mesure en partie remplacés par des Photoflex : tige pleine, fond de parapluie amovible et ... moins chers. Quant à l'éclairage en parapluie, tu va vite piger ... et installer :D. Pas de succès en France à l'époque je bossais mais à l'étranger beaucoup aimaient ! Efficace et peu encombrant sauf une fois montés.

Achète un ou deux Dedolight 100 avec dimmer dont + 1 nez optique, cher mais ce sera le bonheur ... par contre tu ne couvriras pas de grandes surfaces, ce sont des petites sources à effet .... géniales, j'en prenais tout le temps au moins une dans le boulot.

3. El ludo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Yes, Mister Homero, toujours présent ! super !:bigsmile:

alors, dans ta réponse il y a deux trois choses ou j'ai besoin d'un peu plus de "lumière"

tout d'abord, d'une manière générale, je cherche surtout où acheter ces petites merveilles... donc je pense que les adresses de commerçants s'échangent en MP ?

ensuite
    oki, mais dimmer du commerce j'ai essayé sur mes halogènes de chantier DIY et résultat, un joli mais pas très rassurant petit "ronroncrekcrek" quand les halogènes chauffent... donc en somme je voudrais savoir ou acheter un dimmer qui n'est pas "trop" bidouillé, en somme utiliser un éclairage prévu pour.
    Je suis prêt a comprendre que pour garder la qualité de la lumière il peut être nécessaire de se passer de dimmer pour simplement jouer sur la distance ou autre artifice, mais j'avoue que depuis que j'ai vu ces petits boitiers dimmer lowel, je me suis dit que ça serait tout de même plus pratique..

je ne suis pas très sur de savoir ce qu'est un porte mama.
    tu fait référence a des pieds avec reflecteurs, ou des éléments pour découper la lumière c'est cela ?

Tu parles des fond retro-éclairés lastolite ?

J'ai eu l'idée de remplacer par des DP équipés de Snoot, qu'en penses tu ?

en tout cas merci pour ces premier éléments !
    je compte faire mes achats avant la fin de cette année donc si en MP tu peux me filer 2/3 adresses je suis preneur !

Merci :jap:

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 116 / -20
    Tu vas sur le site de l'importateur Dimatec : DIMATEC S.A ou tu les appelles ... sinon du matos lumière à vendre tu en trouves chez Videoplus, MMF-Pro, La Boutique du Spectacle, Visual etc ...

Ca arrive et ce sont les preneurs de son les plus inquiets ! :D

Si, et tu peux faire des économies en en achetant en super-marché bricolage ... C'est ce que j'ai fait ! Sinon , si tu veux baisser le rendement d'une source, tu intercales des bouts de neutre ... contrairement à une diffusion, tu garderas la forme du faisceau

Un porte mama c'est une fourche sur laquelle tu montes, une diffuse, un tulle etc ... Tu devrais aller faire un tour sur les sites des grands loueurs : Transpalux, Ciniter, RVZ, Lumex, Cinelumières de Paris... ou /et sur celui de Rolland le modérateur du forum

Les snoots sont pratiques pour "coincer" le faisceau plus facilement qu'avec les barndoors sur les sources polyvalentes comme les DP, mais en aucun cas tu ne pourras obtenir le résultat de fresnel ... de plus ça chauffe beaucoup en 1000 W n'oublie pas tes gants d'électro !
    Le Dedo, y a que ça pour les lumières fines et propres ! L'essayer c'est l'adopter !

5. El ludo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Homero, quand tu dis :
    j'ai effectivement regardé ces petites bêtes mais 100w / 150w ça me semble léger..
    Ma question va te paraitre idiote mais que ce passe t il quand tu mets une softbox 500/1000w en 3/4 face et que tu essais de travailler avec des dédos ?

Ben, dimatec c'est fait,
    pas concluant j'ai eu l'impression de les faire chier et 10 jours entre appel et devis, devis pas très clair... niveau prix, entre le site lowell et le devis... dur de comparer car lowell propose des kits abordables...et sur devis en france, point de kit, juste des pièces..
    les autres boutiques je regarde sur les sites mais je ne trouve pas toutes les infos.. je vais peut être commander direct chez lowell, mais je doutais sur les pieds que je voulais mettre en manfrotto directement (mais si tu dis que tes pieds lowell ont tenu 20ans.. je devrais m'en sortir avec)

le hic c'est que je n'ai pas pu venir au satis et que je suis pas sur paris, donc faudrait que je monte une journée voir un revendeur qui a un peu de matos en expo...

que penses tu dans ce cas d'utiliser un frenels type Magis (j'ai fait deviser le FREN-L de lowell mais j'ai cru comprendre qu'il ne le faisait plus donc Dimatec m'a devisé un Magis 300/500/650W ) ??

Merci par avance,
    je vais visiter les sites dont tu m'as parlé :jap:

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 116 / -20
    C'est surtout le prix qui n'est pas léger, pour le reste tu n'as pas à t'inquiéter ... et si ça te semble après essai léger, tu as des Dedo en 400 W (pas essayé mais sur doc c'est super génial et ... cher !) et 650 W : l'avantage des fresnels classiques avec une focalisation étendue, la recette Dedo quoi !

Déjà tu regardes ce que ça donne .... et tu utilises les Dedo en contre-jour et pour les effets sur les fonds ou des éléments de décor que tu veux "sortir".

Faut pas qu'ils se forcent le talent, tu essaies ailleurs ....

Va falloir que tu te constitues ton matos toi-même ce qui est souvent la meilleure solution ...

C'est du Desisti, excellent matériel, tu peux y aller , va voir aussi chez LTM (origine française) les LT-300 et LT-650. J'ai un LT-300 avec cône.

7. Fouko

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Trouver des tarifs abordables en France n'est pas chose facile, contrairement aux pays outre atlantique.
    Pour les bonnes adresses "made in france", soit elles sont bien planquées soit y en a pas.

Si certain on de bons tuyaux, je suis preneur :bravo:.

8. El ludo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Homero, derniers conseils bienvenus

Bonjour Tout le Monde !

bon, après triturage dans tous les sens, je monte demain sur Paris pour une démo et surement un achat :

Lowel rifa 88 + 2 DP + Pied Manfrotto
    + 1 magis ?
    + 1 vip lights ?

le dedo : formidable, on verra après le loto..

homero, si tu as un dernier conseil sur les point a vérifier et les questions genre ampoules générique etc.. je suis preneur !!!

Merci pour tous les avis, :jap:
    je vous ferais un retour sur le matos (si ça intéresse des gens:D)

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 116 / -20
    le VIP c'est le VP ? ... Si c'est ça moi je ne prendrais pas ... j'en ai un qui pourrit dans ma cave faute de loubarde 220 V.

10. El ludo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Homero,

dans les VIP light (classification lowel) : Pro-light
    je vais voir sur place ce que donne le reste, je te dirais ça !
    encore merci !:jap:

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 116 / -20
    Ca y est j'ai trouvé, pas courant comme loubarde, laisse tomber....
    Ce qui est courant sur les projos de reportage :
    - CP81 300 W culot GY 9,5 pour les fresnels LT300
    - DYR 650 W culot GY 9,5 por les Omni-light et certaines mandarines en composite
    - DXX 800 W en culot R7s longueur 78 mm, pour les mandarines métal
    - EME 800 W en culot R7s, longueur 117 mm pour les Totalight

Il y en a plein d'autres évidemment mais elles se trouvent partout ... celles pour les Tota en Supermarché même si elles ne font que 500 W, ça dépanne.

#11 homero, 9 Décembre 2009
    Dernière édition: 10 Décembre 2009
  12. El ludo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci Homero

merci homero pour les réf !! :jap:
    je décolle pour Paris now ! :D
    :hello:

13. El ludo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    de retour de Grigny avec de bien belles gamelles

Bonsoir à tous,
    comme promis, suite des achats.

suite aux conseils d' Homero :jap: j'avais fait une présélection.
    demandé devis auprès de plusieurs boites..
    hésité.. bref, il me fallait voir le matos en démo.

Avec quelques hésitations je suis allé ce jour chez un revendeur basé à Grigny (je ne sais pas si je peux citer..)

Bref, pour m'arranger, un des gars de cette structure me cale un rendez vous a 12h30 (donc retarde son repas..) pour démo.

Rendez vous nickel ! Accueil très sympa !
    Démo pro & bons conseils
    je l'ai fait galérer quand même car cela m'a pris +de 2h pour me décider et rentrer dans mon budget (suis pas crésus..) mais en franche discussion on est arrivé à un bon prix, respectant mon budget avec du bon matos.

Donc, pour l'instant, +1 à ce prestataire de ma part !

ensuite, niveau matos, voici la liste finale :

1 LOWEL rifa88ex 1000w (2 monte d'ampoules 1000/650w) + pied acier (matthews)
    1 MAGIS 300/500/650w + pied alu (cosmo by manfrotto)
    2 OMNI 650W + 2 volet rotatif + 2 parapluie blanc + 1 parapluie argent
    1 rouleau de gelat. 1/2 ctb
    1 rouleau de spun
    1 sac pour mon kit (2omni+1magis+3pieds+accessoire) (sac solide, discret, compartimenté..)

plutôt content :love:
    je pense qu'entre plusieurs compromis et quelques achats repoussés a + tard j'ai un ensemble homègne et polyvalent..

A noter, une fois vue le DP en "live", il m'est apparu évident que l' Omni suffisait amplement.
    A l'inverse, rifa en 1000w ça va nickel, juste ce qu'il me faut.
    Et le test du dimmer 2kw.. OUT ! ce bidule grésille autant que mon dimmer DIY donc pas photo..

en attendant, je vais faire 1/2 tests ce week end...:approb:
    prochain tournage lundi...

je vous ferais un retour utilisateur si ça intéresse des gens..
    :hello:

14. kookaisan

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hesite surtout pas a faire un retour je n'attends que ca ;)

15. El ludo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1er retour

Hello everyone !

alors, premier retour :

niveau matériel :
    jour 1 - un omni avec défaut de montage et 3 ampoules avec filament cassé...
    jour 2 - contact avec le SAV, réactivité
    jour 3 - nouvelles ampoules reçues ! Omni en SAV pour vérification.

niveau tournage :
    jour 1 - essai avec 3 points avant reportage
    "le rifa fait une belle lumière, mais dur de gérer les écarts de puissances dans un premier temps. je conclut rapidement que le rifa sera réservé a certains usages et que je vais surtout me déplacer avec mon omni qui marche bien en parapluie ou diff 1 spun et le fresnels magis (avec 2 spuns sinon ça crache fort). j'ai découpé des gelat 1/2 ctb, 2 feuilles par gamelles, au cas où..."

jour 2 - tournage :love:
    "déjà, le bon point, tout tiens dans le sac, avec l'option sac à dos ou bandoulière, ça va nickel ! (enfin quand je dis tout c'est hors rifa et le pied acier qui va avec, eux son resté au chaud)
    donc je suis parti alone, chargé comme une mule, mais avec un relatif confort comparé au précédent sac (NDLR : 3 halogènes chantier dans une valise voyage, LOURD)
    Bref, sur place, de la fenêtre en mi journée, devant, derrière, des spots halogènes, des lampes colorées (rouge,jaunes..) - La totale
    Ok, je retiens ce qu'on me dit "mec, la lumière, faut s'adapter !"
    donc, je prends les devants avec :
    un OMNI en parapluie (parapluie argent) à 40° env du sujet, légèrement au dessus du sujet en source principal pour bypasser la fenêtre qui me gêne.
    Le fresnels en contre, demi focalisé en contre avec 1 spun
    Je bidouille un des spots sur place pour détacher un élément du fond...

je vous fais grâce des autres prises de vues, là c'était pour la partie interview..

Globalement l'OMNI + parapluie débouche bien en ambiance,
    le fresnels apporte une touche non négligeable en étant tour a tour diffusé et focalisé.
    Pas de dimmer, pas non plus de puissance trop gourmande..."

jour 3 - dérushage
    "Là, ça se gâte un peu..:weird:
    bein oui, sur l'écran lcd on voit pas tout, je voyais bien les petits zebras à 100% mais comme la pd170 m'avait déjà fait la blague, je me suis fais confiance..
    bon, c'est pas cramé mais quand même, on est pas passé loin...
    deuxième bourde, je pensais avoir débrayé l'aufocus...
    avec mon idée de faire du 16/9, j'ai trouvé moyen de permettre à la cam de faire le point légèrement derrière le sujet ! hé oui, grâce au spot + fresnel, le fond n'est pas assez sombre et hop...
    bon, encore une fois je chipote mais ça me fais râler un brin..
    même mon cadrage me prend en défaut, l'écran de la pd170 ne couvre pas 100% du coup j'ai beaucoup d'espace ou je n'en voudrais pas...
    cliquez ici pour un cliché, avant post prod (crop, netteté, niveaux.. youpi..)

Donc, leçons de cette première expérience :
    1) attention à la luminosité !:idea:
    2) qui dit plus de lumière = travailler et surveiller encore plus le contraste !
    je suis encore loin de l'effet spot et de certains éclairage dont je reste admiratif...
    mais bon, j'apprends..:good:

Chargement...
Discussions similaires - trouver matériel d'éclairage
  1. prof lutz
    Réponses:
    21
    Nb. vues:
    494
  2. pb1
    Réponses:
    18
    Nb. vues: