module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Tuto] Où se cache le tuto "micro externe" ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par LumiereBro, 7 Mars 2011.

Tags:
  1. LumiereBro

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    215
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ADJB
    (amis du jour, bonjour) :jap:

    Après avoir brozé toutes les FAQ et toulétuto, (tutos ?) je n'ai pas trouvé le tuto du Micro.
    Existe-t-il ?

    En deux mots, les réponses à

    quel micro s'adapte sur quel caméscope
    lequel
    pourquoi
    comment
    que faut-il savoir
    etc.

    Merci de vos lumières, Bros ;)
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Messages:
    28 705
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    Le tuto se trouve partout mais il se trouve dilué parmi les nombreuses contributions ... et encore il faut séparer l'ivraie du bon grain ...

    En gros on peut répondre ceci :
    il faut impérativement que le camescope dispose d' une entrée micro ... et c'est plus que souhaitable d'une prise casque.
    Cette entrée micro peut être de deux types :
    1) mini-jack sur les caméras amateur, certaines semi-pro comme la version pro de la Sony CX550, les APN offrant la video et même certaines pocket-caméras pour blogueurs comme les Kodak Zi8 et Zi10 (ce qui a fait leur succès par rapport à la concurrence).
    2) XLR sur les modèles pro, semi-pro ... c'est à privilégier : fiabilité de la connectique, des liaisons symétriques, possibilité d'alimenter des micros statiques performants, de commuter sur des sources en niveau ligne ...

    Cela dit, il existe des interfaces qui permettent d'utiliser des micros XLR sur des caméras en mini-jack, ça leur redonne une partie du potentiel manquant ... mais rien ne vaut une caméra équipée en XLR d'origine.

    Il faut savoir aussi que les préamplis des caméras ne sont pas très performants, donc il vaut mieux utiliser des micros offrant une "patate" native, on s'épargnera des montées de souffle face à des sources de niveaux faibles.

    Enfin, et cela est déterminant pour avoir un bon son, il faut :
    - un environnement sonore propre
    - une source consistante, qui ne va pas être noyée dans l'ambiance ... d'où la nécessité d'aller la chercher au plus près, condition qui ne peut être remplie avec un micro sur caméra, c'est pour cela que l'on utilise des micros sur perche, des micros-cravate, des micros-main.
    - enfin on choisit le matériel le plus adapté à la situation (qu'il convient en premier lieu de maîtriser !), c'est pour cela qu'il existe des micros totalement différents.
    Une légende tenace sur le Repaire veut que le micro canon soit la solution-miracle ... c'est totalement faux, un micro-canon n'est pas un télé-objectif, il attrappe aussi latéralement, certes avec atténuation mais au prix de détimbrages pas terribles, il présente un lobe arrière qui peut être source de problèmes, il est sur certains modèles très sensible à la réverbe, au vent etc ... Par contre, bien placé, il sera une aide en extérieur, dans certaines conditions telles que pour le news où l'on ne peut s'approcher.
    Un matériel devenu incontournable c'est le micro-HF, en cravate, encore faut'il qu'il soit bien installé, sans frottements, autre possibilité en micro-main pour des plateaux, micros-trottoirs c'est à peu près tout pour cette dernière config qui ne demande pas d'installation ... On s'assure ainsi d'une bonne présence de la voix, toutefois le rendu est un peu sec, irréaliste dans certaines situations donc il faut le mélanger avec une ambiance.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Partager cette page