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Où placer le projecteur de contre-jour sans qu'il soit visible ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par mic_a_ailes, 7 Mars 2009.

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  1. mic_a_ailes

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    Une question de débutant concernant l'éclairage à 3 points... :help:

    Comment respecter la règle des 45° sans que le pied de projecteur soit dans le champ, et lorsqu'on ne tourne pas dans un studio muni de barres au plafond ?

    Dans l'un de ses tutoriels - toujours très intéressants -, notre ami Rolland propose, par exemple, de fixer le projecteur à l'aide d'un couteau à enduire (putty knife) au dessus d'une porte d'entrée.

    Auriez-vous des idées pouvant s'adapter à d'autres types de situations dans un décors naturel ?

    Si le comédien se trouve devant une fenêtre éclairée, celle-ci pourrait faire office de contre-jour. Mais dans le cas d'un dialogue devant un mur, une bibliothèque, etc. ?

    Pour le moment, je ne vois que la technique du double contre-jour :perplexe:

    Merci ;-)
     
  2. homero

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    le regard et le sens de l'adaptation sont à la base d'une image. Les règles peuvent être transgressées. Pas de solutions toutes faites, celles-ci sont l'addition du sens du bricolage au sens artistique .

    Par exemple pied baby sur un meuble, la presse, la ventouse, la plaquette Lowell gaffée contre le mur, la fixation sur une porte etc... mais il y a aussi toutes les combines pour masquer un pied
    On trouve des barres adaptables dans des magasins agricoles ou de bricolage .

    Tout dépend de l'heure, il risque d'être totalement silhouette surtout s'il y a dehors une facade blanche éclairée par le soleil perpendiculaire à l'axe caméra.
    Est ce que le contre-jour est nécessaire ? Si c'est un mur blanc ou clair, ça n'a rien d'obligaroire puisque le personnage se détoure sur le fond.
    Une bibliothèque, on peut pincer des petites sources sur les montants avec des bras magiques.
    Mais aussi il faut gérer la déco et profiter des sources dans le champ pour simuler leur effet... le reste est une histoire de camouflage.
    Pour faire une lumière avec un minimum de moyens, il faut trouver dans l'espace la place magique où une seule gamelle fait le maximum. Donc l'accessoire (bien choisi et bien utilisé) fait souvent la différence...
     
    #2 homero, 7 Mars 2009
    Dernière édition: 7 Mars 2009
  3. mic_a_ailes

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    Merci de votre réponse Homero :-)

    Est-ce qu'il s'agit de la Tota Light ? Ça m'arrangerait :laugh:

    Sur le site de Dimatec, il est indiqué qu'elle peut faire office de contre-jour.
     
  4. homero

    So

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    Je déconseille le Tota-lght pour un contre-jour car sa plage est trop large, mieux vaut une source ponctuelle Omni, Fresnel, Dedo. La plaquette Lowel est une douille E27 Edison sur laquelle on visse une flood elle-même équipée de barndoors mais ce système sans grille de protection ne doit plus être autorisé, toutefois je continue à utiliser les deux miennes avec des lampes à diodes ou des PAR (vente en super-marché de bricolage), il suffit de "coincer" le faisceau au cinéfoil si ça déborde trop, en particulier sur la frontale du caillou caméra. L'utilisation de ces plaquettes est super avec des lampes à nu quand on des faux plafonds.
     
  5. mic_a_ailes

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    Encore merci ;-)
     
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