module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

où et comment commencer ??

Discussion in 'Professionnels - entreprises' started by pavax, Jan 5, 2004.

Tags:
  1. pavax

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Boujour,

voilà je poste ce message sur le forum des pros car vous seuls pourrez me renseigner.
    J'ai terminé une formation en montage il y a trois mois et je charche activement du boulot. Même si je m'étais préparé à ce que ce soit difficile je ne m'étais pas attendu à un tel hermetisme. En effet, où et comment commencer ? Comme tout débutant je suis confronté à cette implacable logique : trouver du travail pour m'améliorer, prendre de l'experience mais pour cela les boites me demandent d'avoir déjà de l'experience.
    Deuxiemement, en tant que monteur, où devrais-je postuler? Aller voir les boites de post-prod, les boites de prod? Qui choisis les monteurs? Les producteurs? Les réals?
    Enfin...tant de questions auxquelles je vous serais très reconnaissant si certains d'entre vous pouvaient me répondre ou tout au moins me donner des éléments de réponses.

Merci et bonne journée

:perplexe:

2. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Demande à nakunoiil, il aura surement une idée sur la façon de démarrer quand on sort de l'école (message par rapport au sujet d'un autre post : private joke)

Plus sérieusement : ce n'est pas facile de démarrer dans ce métier. Le montage étant une discipline autant artistique que technique, c'est pas évident. En tant que monteur, il me semble tout de même que tu dois commencer par les boites de post prod. Une chose est sure, c'est qu'elles ne vont pas te confier de travailler tout de suite comme monteur sur un 52. Le but est d'entrer dans une boite, de montrer qu'on est sérieux, de se faire des contacts car dans cette profession, c'est le plus important.

3. nakunoeil

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    commencer dans le metier

Bonjour...

Et boujour à Phil29 l'adorable defendeur de la veuve et de l'orphelin. Bref,

Alors des conseils pour demarrer ?

L'ideal, je crois, c'est de te renseigner pour envisager un Service Nationnal en tant que coopérant.

Pourquoi ? Parce que demarcher des boites, si tu n'as pas de contacts ou une très bonne référence professionnel, c'est à mon avis du temps perdu si c'est là ta seule demarche.

Parce qu'honnetement, le secteur du montage est saturé ! A l'epoque des web TV, en 200-2001 principallement, on a recruté beaucoup de jeunes qui bidouillaient plutôt très bien sur des logiciels de montage (classique et compositing) avec un sens du rythme parfois discutable certes, mais qui ont fait leur première arme sur le web.

Et puis, rien, faillite, la start up, "le loto des riches" s'est cassé la gueule...

Aujourd'hui tous ces monteurs sont comme toi, avec quelques mois d'experience professionnelle en plus.

Mais pas de pessimisme, donc essaie de te renseigner pour devenir cooperant, en effet, cela te permettra d'obtenir un poste dans un des nombreux centres culturels francais, et de faire tes premieres armes dans les milieux culturels.

Si tu es exigeant, tu trouveras sans doute un poste de technicien audiovisuel, tu pourras travailler pour le Centre Culturel et aussi decouvrir le pays et monter ta petite boite (en Afrique par exemple, tres demandeur de petites structures de prod).

Pour cela je te recommade vivement de visiter le site du ministere des affaires etrangeres.

Ah oui, coopérant c'est payé entre 8000 FF et 13000 FF, ca depend du pays. Double ce tarif avec tes petits taffe au black sur place.

Voilà.

En te souhaitant bonne chance !

PS : l'avantage en plus de ce systeme est de rencontrer plein de gens qui interviendrons ensuite tout au long de ta carriere. En effet qu'est ce qui rapproche le plus que de passer 3-4 jours avec des real' lors d'un coup d'etat ! Des potes à vie ensuite !

4. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +691 / 3,898 / -85
    En Afrique noire c'est courant :bravo: :lol:

5. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois que t'y prend mal. Il faut être davantage philosophe.
    A en croire ce que tu dis tu vois la bouteille à moitié vide et non à moitié pleine.

Tout d'abord n'attend rien de la vie car cette dernière n'est ni bonne ni mauvaise, elle est ce qu'elle est et c'est tout.

Bref ce n'est pas parce que tu vas bosser comme un taré qu'il faut que tu t'attendes à trouver le boulot dans ce que tu aimerai faire. Ce n'est pas une injustice, c'est comme ça ! Quand on voit la vie ainsi on est plus enclin à apprécier les bonnes nouvelles !

Et ne te fixe pas des objectifs surdimensionnés car tu vas mettre des échelons de valeur et tu aura tendance à écarter des options qui pourraient se révéler interessantes à long terme.

Ex : la municipalité qui te propose d'animer un atelier de montage vidéo pour les gamins voir pour une maison de retraite !
    Tu peux donc commencer à passer ton Bafa (inutil pour la maison de retraîte) ! mouarfhihihihihi !

Et encore mon exemple est encore trop direct ! Le chemin qui sépare le bourreau de sa victime s'allonge de plus en plus !
    Et ce n'est pas le libéralisme ambiant qui va nous aider (la plèbe à parlé) !

N'oublie pas il n y a pas qu'un chemin mais plusieurs et souvent tortueux ... Athanor's Also sprach Zarathustra

6. nono44

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pars en Paix mon fils !

AMEN !
    :lol: :lol: :lol:

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous