module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Où encoder du QTRef ou QTMov en MPEG2 ?

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by Pata60, Jan 9, 2009.

Tags:
  1. Pata60

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,
    je suis sur Avid Media Composer 3.0 et j'ai un produit d'une vingtaine de minutes à sortir sur DVD en qualité nickel of course...
    Mon format est du PAL SD 720x576 16:9 (anamorphosé donc).
    Je travaille sous XP Pro SP3 avec une bécane suffisamment puissante.

Voici donc mon (mes) problème(s) :
    - J'exporte en QTRef ou en QTMovie mon produit depuis Avid (quels sont les paramètres qui garantissent le moins de perte de qualité d'ailleurs dans ces formats ?) et je l'ouvre dans Encore CS4 qui me l'encode et me le grave sur DVD.
    Seulement voilà, même dans le fabuleux et évident format QTRef, la qualité n'est pas du tout nickel au final ! Je visionne ça sur ma tv à tube Philips 82 cm super top qualité et ça me vibre dans les coins (zébrures dues sans doute à l'entrelacement), j'ai fait 4 millions d'essais en exportant de toutes les manières possibles, rien n'y fait, même en QuickTime Movie avec le codec Animation et la vidéo source désentrelacée le résultat est assez médiocre (ça se regarde mais dès que ça bouge un peu dans l'image c'est moche, peu fluide, on dirait qu'il manque de la matière, il y a même ça et la des sortes de bugs de lecture parfois, un peu comme des lignes de drops aléatoires qui ne sont jamais les mêmes si ont repasse au même endroit ou alors qui n'y sont même carrément plus mais qui apparaissent plus loin, bref des bugs de lecture quoi...) En fait, il n'y a qu'en image fixe ou sur un plan calme que c'est beau et nickel...
    Je me dis alors que c'est peut-être Encore CS4 qui encode de manière pourrie mais que faire d'autre ? ou alors, car il y a un menu pour le transcodage où on peut choisir pas mal de choses, que c'est moi qui devrait peut-être affiner ces réglages et ne pas laisser les réglages par défaut ? mais si c'est le cas, please help car je n'y panne que tchi et Encore... (sans mauvais jeu de mot)

Donc récapitulons : si je réfléchis à une solution alternative, je décide de m'y prendre autrement quoi,
    1 - je ne trouve aucun logiciel qui prenne le QuickTime et qui me l'encode en Mpeg2, et sinon,
    2 - si le problème vient de la gravure (qui sait ?) comment et où récupère-t'on les fichiers encodés par Encore pour les faire graver (et de quelle façon ?) par un autre logiciel de gravure ?

Mais le top serait en fait que quelqu'un me donne la clé du parcours idéal sans faute depuis Avid jusqu'au DVD façon Paramount Pictures que le client va trop kiffer grave dans son pur monde qui déchire !

Merci à vous

2. Pata60

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Problème résolu !

re-salut à tous,

et bien mon problème existentiel d'encodage est en fait plus ou moins résolu depuis hier soir :

j'ai téléchargé et installé la version d'essai de Sorenson Squeeze 5 dont je me suis souvenu que c'était LA référence dans le milieu broadcast télé pour tout ce qui est encodage et consort... Travaillant dans ce milieu-là depuis pas mal d'années maintenant, j'ai en effet souvent constaté qu'ils se servaient de ce soft.

Et effectivement, ça me prend mon film exporté en QuickTime Reference ou en QuickTime Movie depuis Avid sans problème et les options d'encodage ont l'air assez nombreuses et balaises, je choisis DVD PAL lg et ça me sort (assez rapidement je dois dire) mon fichier m2v qui, une fois en lecture, est plutôt nettement mieux que ce que j'avais jusqu'ici avec Encore CS4 (je précise que je n'ai pas d'action chez Sorenson...) car les bougés, les mouvements de caméras et de fenêtres incrustées sont nettement plus fluides et c'est précisément ce que je recherchais.
    Seul souci, la version d'essai est affublée d'un énorme logo Sorenson sur le film encodé ce qui rend bien évidemment inexploitable la vidéo ainsi créée.
    Bon je vais voir combien coûte la license et je reviens vous dire.

Sinon, après, je pensais graver mon fichier encodé sur RecordNow Max (sur les recommandations d'un gars sur un forum qui donnait les 10 commandements de la méthode parfaite pour créer un DVD propre et multi-compatible). Qu'en pensez-vous ?

Merci à vous

3. Denis11

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Une autre référence c'est cinemacraft. Marche sans probleme avec les qt ref d'avid

4. Pata60

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le prix...est une trame (pardon, un drame)

ouais car le prix de Sorenson Squeeze est de 499 ou de 599 dollars pour la version pro alors... on verra un peu plus tard.

Compliqué tout de même ces histoires de trames :
    je capture des rushes DV en 4.2.0 dans Avid (à priori jusque là je ne peux pas gérer grand chose en matière de trame si ce n'est de savoir que nativement le DV utilise la trame inférieure en premier (Low field first).
    Mais j'ai cru comprendre que lors du passage à Media Composer 3.0 le codec Avid inversait désormais l'ordre des trames (à l'import, à l'export ?) et d'ailleurs, comment s'appelle ce codec finalement : "Avid DV Codec" ou Avid je ne sais plus quoi qui permet de choisir entre le 2:1, le 10:1, etc. ?
    Comment lorsqu'on a des rushes d'origines en DV doit-on exporter pour ne pas risquer donc une inversion de trames qui donne cet aspect saccadé en lecture dans les "bougés" ?

J'ai fait 40 milliards d'essais, j'ai gravé au moins 10 dvd mais c'est toujours la même foutue image saccadée et peu fluide dès lors que ça bouge ou qu'il y des "resize" à l'écran...

Que faire ?

5. Pata60

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pas donné non plus...

Cinemacraft c'est 1950 dollars la license !

et sinon t'as un logos à l'écran, une limite de 3 mn par fichier et une limite de 30 jours d'essai pour un truc de toutes façons inexploitable (à moins de prendre la license bien sur)

6. JLG

JLG

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +2 / 19 / -5
    Pour ma part, voilà comment je pratique pour un encodage MPEG 2 :
    sur Média Composer je fais un export avec Quicktime référence en cochant Avid dv codec,ensuite je prends Procoder 3 pour l'encodage MPEG 2 en choisissant "Upper/top field first" dans Interlacing et le reste à ton choix,le résultat est excellent.

JLG

7. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    ohhh que oui, le meilleur rendu de tous quand on encode en VBR 2 pass en Mastering Quality

8. Mailinh

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ma part, je fais beaucoup d'encodage et que se soit cinema craft, sorenson (que perso je n'aime pas du tout) je n'avais pas une qualité optimale bien que cce( cinema craft) soit quand même génial.
    Celui qui m'a sauvé la vie c'est procoder3, il permet tous les réglages et aie surtout extrêmement complet. La qualité est niquel et j'ai fait le comparatif cce et procoder, rien à voir vraiment.

9. Denis11

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Le jour où tu auras autant de réglage dans procoder que dans cce, on en reparlera. Le problème est que dans CCE, il y a bcp de reglages qui sont difficilement accessible. Mais une fois découvert et maitrisé, tu ne trouveras pas mieux.
    D'accord aussi pour dire qu'a partir d'un certain niveau, la qualité d'un encodage est une notion fort subjective.

10. Mailinh

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien hélas CCE ne m' a permis de tout faire , notemment les nouvelles normes bvp. Je dis bien hélas parce que qualitativement je n'ai rien à dire, et surtout mine de rien je trouve les réglages abordables pour quelqu'un qui se sert d'un encodeur de temps en temps, tout en étant très complet mais je dois avouer que les normes que j'ai reçu sont assez draconienne, et surtout inutile mais bon je ne dénigre pas CCE loin de là.

11. Pata60

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Synthèse...

Merci à tous pour ces intéressants éclairages.

Bon alors, en clair et si on se résume :

1) je monte dans Avid Media Composer 3.0
    2) j'exporte mon montage fini en QuickTime Ref + "Use Avid DV Codec"
    3) je l'ouvre dans Procoder 3
    4) je choisis de procéder à un encodage MPEG 2 en cochant "Upper/top field first" dans Interlacing

Au passage, pour un montage de 20 mn, faut-il mieux être en CBR 8 mb/s, en VBR je ne sais trop quoi, on m'a parlé aussi d'un débit de 15 mb/s pour un dvd "top qualité" mais certains disent qu'au dessus de 8 mb/s la compatibilité avec tous les lecteurs n'est plus garantie (certains préconisent même de ne pas dépasser les 6 mb/s quand on ne connait pas le système de visionnage final (ordinateur, écran tv à tube, écran tv lcd, écran tv plasma, vidéoprojection, diffusion télé, site internet...), trame inférieure en premier ou trame supérieure, bref j'en perd le peu de latin que je n'ai malheureusement pas...
    Existe-t'il par bonheur un tableau (ou assimilé) qui indique de manière un tout petit peu rigoureuse la corélation entre le mode de visionnage d'un côté et le débit maximal de l'autre qui doit être adopté pour garantir un rapport qualité / compatibilité optimal ?
    Car, vous me direz si je me trompe, mais j'ai de plus en plus l'impression qu'il y a la-dessus autant d'avis que d'internautes connectés...

Bon, reprenons :

5) je grave mon fichier encodé en MPEG2 avec quel logiciel pour, encore une fois, optimiser la qualité y tout...?
    J'ai vu un type recommander comme le bon dieu "RecordNow Max" comme quoi on n'avait rien fait de mieux jusqu'à présent (même si certains rattrappent leur retard et s'améliorent mais rien n'y fait) et que ce logiciel était le plus fiable, le plus stable, le plus qualitatif dans la chaîne d'optimisation de la création d'un DVD.
    Qu'en pensez-vous ?

Sinon, pour info, j'ai également fini par comprendre pourquoi on trouve Sorenson Squeeze dans (quasiment) toutes les boîtes de prod dignes de ce nom et qui bossent sur Avid : c'est tout simplement parce que le logiciel est livré avec Avid dans une suite logicielle tout-en-un. Ce n'est donc peut-être pas un choix qualitatif délibéré et mûrement réfléchi comme je le pensais jusqu'à présent...

Merci à vous.

12. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    tu ouvres procoders > source > add... > tu mets ton fichier
    ensutie tu peux ajouter un filtre sur ton montage, genre "Color expand"

non tu fais dans outpout > Add ... > DVD > Mastering Quality

Tu te mets en VBR 2 passe min 3000 max 8000 average 6000
    ... et tu ne touches à rien d'autre pour le moment !

Pour se faire le moins "chier" => TMPEnc DVD Author ou en Freeware DVDStyler, qui vont te permettre de créer des menus ou pas et ensuite graver le DVD.

++

13. rmanal

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Question bête car je n'y connais pas grand chose: l'encodage MPEG2 de MC3 est nul?

14. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    affirmatif

15. JLG

JLG

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +2 / 19 / -5
    A ma connaissance il n'y a pas de possibilité d'encodage MPEG 2 directement à partir de la timeline de Média Composer, ça fonctionnait plus ou moins avec Xpress DV, et ça été arrété ensuite pour utiliser QT Référence comme passerelle .

JLG

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous