module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

OS en 64bits

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par carlyone, 13 Octobre 2008.

Tags:
  1. carlyone

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, j''ai besoin d'éclaircissements et de conseils svp:

Je souhaite, comme certains le savent, me monter une bécane avec un quad core Q9550 et 4gb de ram.

Logiciels que j'utiliserai : vegas 8.0c, after effects cs3, photoshop cs3

Mes questions :

- si je monte XP comme OS, mise a part passer sur un XP en 64bits, je n'exploiterais pas les 4gb de ram (seulement 2go) ?

- vegas tourne apparement depuis peu avec les OS 64bits et qu'en anglais si j'ai bien lu, 8.1?

- Tout me pousse a croire qu'un vista est nécéssaire pour ma future config. Mais aurais-je de bons/meilleurs resultats sous vista comparé a un XP??

quels OS utilisez vous et avec quel softs svp ? je vois que certains ont du multiboot c'est bien pour quelquechose je pense....

sinon pour ce qui est du cpu:
    vegas 8.0c utilisera bien les 4 coeurs? mais qu'en est-il pour photoshop et AE ?

2. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

Un peu plus de 3 pour être précis.

Bon, je me lance... Beaucoup de gens, y compris ici, disent de mal de Vista. Moi, je n'ai jamais eu de pb (j'ai 3 ordis en réseau chez moi , dont un sous XP, toutes MAJ faites). Je ne peut pas comparer le XP avec les autres, car c'est une machine plus ancienne et, donc, moins rapide. Mais, aujourd'hui, il ne me viendrait pas à l'idée d'acheter un ordinateur avec l'avant dernier système d'exploitation, plutôt que le dernier... (Pas sur la tête, merci... :unsure: :unsure: )

Attention quand même avec les OS 64 bits : il faut être sûr de pouvoir récupérer tous les pilotes nécessaires (imprimantes...) d'où l'intérêt, dans certains cas, du dual boot.

Cordialement

3. carlyone

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mais pour avoir les 4Go, il me faut impérativement un os 64bits (xp ou vista), c'est bien ca ? je viens de lire qu'un vista 32bits ne prennait pas plus de 3go !

je sais pas quoi faire pour exploiter mes 4go de ram sur vegas 8.0c.
    Déjà, est-ce possible?

4. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    En fait, il en reconnaît bien 4 (avec 32 bits, on ne peut compter que jusqu'à 2 puissance 32, soit 4 294 967 296) , mais seuls 3 sont utilisés pour les programmes. Un Go est utilisé pour les adressages des cartes d'extension, notamment la carte graphique. Tu peux avoir plus de détails sur le site de Microsoft. En fait, ce besoin de réserver une partie de la mémoire pour la gestion interne de la machine a toujours existé, même du temps où les ordinateurs n'avaient que 128 ou 256 Mo de RAM. Vista dans sa 1ère version n'indiquait que la RAM disponible pour les programmes. Ce n'est que depuis le SP1 qu'il indique la RAM totale installée...

Je ne connais pas Vegas, mais j'ai lu que c'était la version 8.1 qui gérait le 64 bits. Voir cette discussion.

A mon avis, tu ne verras pas beaucoup de différence entre 3 et 4 Go. Peut être si tu montes de l'AVCHD, ou si utilises vegas 8.0c, after effects cs3, photoshop cs3 en même temps... Et encore, tu vas être limité par les temps d'accès disque, ou les temps de traitement du processeur. N'oublies pas qu'un Go, c'est quand même presque une heure de film en DV ou HDV...

5. carlyone

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    quel interet donc de passer en 64bits car je ne compte pas monter de l'AVCHD???

Mais il vaut mieux que j'achete 3 ou 4 Go si je monte un 32bits alors ?

6. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Effectivement, pour notre usage amateur, il n'y a pas beaucoup d'intérêt... 4 Go suffisent largement. Chez moi, PremierePro CS3 fonctionne sur un portable avec 2 Go... Sans compter que les pilotes de périphériques 32 bits n'ont pas tous une version 64 bits...

7. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Perso, je dis : XP 64 bits avec 4 Go de Ram

=> After Effect & Photoshop en verra ainsi 4 Go
    .... et non 2 Go (même si on en a 4 Go) sous XP32b.

++

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Sur ma config, dans Panneau de config => Système, il est indiqué que l'ordinateur a 3.25 Go de RAM. Lorsque j'ouvre le gestionnaire des tâches, il affiche que plus de 2 Go de RAM sont exploités pour certaine log. Par exemple, lorsque Liquid 7.2 est ouvert, sur un total de 3.4, il indique que 2.5 sont disponibles.

Du côté de Vista 64, l'ordinateur indique qu'il a 8 Go de RAM. Toute la RAM est visible.

Bob

9. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    En ce qui concerne Vegas

La version 8 avait été retardée (il y a maintenant plus d'un an) et optimisée pour fonctionner avec Vista. Affolement, à l'époque: qu'allait-on faire de nos XP ? Et on s'est alors aperçu que cette version y fonctionnait aussi très bien.

Depuis certains préfèrent toujours XP: économie d'un non achat et moins de lourdeurs "sécuritaires" que comporte le nouveau.

Ceci dit, pour un matériel neuf je ne vois pas l'intérêt de ne pas opter pour l'OS le plus récent. Optimisé de surcroit avec son SP1. J'ai les deux "à la maison" sur deux appareils différents. Et ça fonctionne très bien;

Vegas 8 demande évidemment l'utilisation des 4 cœurs, si tel est le cas.
    Vegas 8.0c est la dernière version pour le 32 bits. Suffisant pour tous travaux avec Vegas seul, même avec le stressant AVCHD natif, selon la puissance du processeur évidemment.
    Vegas 8.1 est la première pour le 64 bits. A préférer si on fait fonctionner en même temps d'autres logiciels mangeurs de ressources. Pour les calculs de rendus "stressants" l'avantage est indéniable si on se fie aux comptes rendus des utilisateurs.
    Sony Creative Software - Forums - Vegas Pro - Video Messages

En ce qui concerne les prévisualisations (dans le travail de montage donc, et avant un quelconque rendu) la quantité de mémoire utile joue ici un très grand rôle pour les multiples effets en 3D superposés à visionner en temps réel.
    Rappel: Vegas n'utilise en aucun cas le GPU de la carte graphique. C'est la raison pour laquelle sont attendues fin 2009 les versions Havendale/Auburndale de l' i7 ou le Fusion d'AMD, se chargeant directement de ces fonctions graphiques. Quant à la version i7 qui sort mi novembre elle apportera tout de même un supplément de puissance, donc de rapidité puisque "équipée" de la fonction hyperthreading qui double pour l'OS le nombre de coeurs.

10. Sammy Jankis

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personnellement, je travaille avec Vista et je n'ai jamais eu de problèmes (premiere CS3 et After Effects CS3, montage en HDV).

A mon avis, un vista SP1 32 Bit et 4 Go de ram sont largement suffisants.

11. emmanuel07

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur mon XP pro 64 avec 4 Go de RAM, je peux faire tourner plusieurs applications gourmandes développées en 32 bits (donc limitées à 2Go) sans ralentissement.

Pour faire court, l'intérêt d'un XP pro 64, c'est de pouvoir être à l'aise avec plusieurs applications chargées simultanément, même si les programmes eux-mêmes n'ont pas été développés spécifiquement pour cet OS.

Bon, le mauvais côté c'est que la version 64 bits du Windows Explorer n'accepte pas un tas de plugins, et que certains petits programmes (en java par exemple) peuvent ne pas tourner.

12. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    "Largement suffisant" est une expérience personnelle, non une valeur nécessairement partagée, en tout cas pas par moi. Ne serait-ce qu'avec PhotoShop, combien de fois ai-je été contraint de réduire la qualité du projet en cours car ma config ne supportait pas le niveau de qualité demandé !

Avec Vista 64 bits, j'espère bien ne plus être mis en difficulté avec PhotoShop.

Quant au montage, si l'on a la possibilité de se doter d'une config puissante, ce n'est pas du luxe pour monter les formats d'aujourd'hui, en particulier l'AVCHD. En effet, même avec ma config actuelle, je ne parviens pas à monter l'AVCHD en natif avec Edius 5. Il est nécessaire de le convertir avec le codec HQ pour le travailler. En revanche, je parviens à le monter en natif avec Vegas 8. J'ai expliqué tout ça ailleurs.

Bob

13. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Dans tous les cas, avant de passer à un système d'exploitation 64 bit il faut se renseigner sur les possibilités de son logiciel à exploiter ces 64 bit.
    Personnellement, j'ai installé win XP 64 sur un PC que j'utilise uniquement pour de la 3D.
    Pour le montage, mes PC sont en 32 bit car j'utilise Adobe Premiere et After Effects et il ne gèrent pas le 64 bit et uniquement 2 Go de ram.
    La version CS4 de photoshop est parait il compatible 64 bit.
    En tous cas, il vaut mieux installer un système 64 bit sur une deuxième machine car il est encore difficile de faire fonctionner tous les logiciels dessus.

14. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Il est clair que nombre de log ne sont pas optimisés pour le 64 bits. C'est pour cette raison que j'ai monté ma config en double boot : Win XP pro d'un côté et Vista 64 bits ultimate de l'autre. La config a 8 Go de RAM. Vista en utilise 8, sur ce total, Win XP exploite le maximum, différent selon les log, en puisant dans le stock des 8.

La solution double boot ne coûte que le prix du second OS. Pour le reste, hormis l'espace disque de chaque OS, tout le hard est commun.

Bob

15. zetla

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aujourd’hui, les flux de production vidéo bénéficient énormément des applications
    conçues et optimisées pour les systèmes d’exploitation 64 bits. En passant d’une architecture
    32 bits dotée de 4 Go de RAM à une architecture 64 bits pourvue de 16 Go de RAM,
    vous pouvez accélérer de 50 à 200 % vos processus haute définition (HD). Vitesse de
    montage accrue, rapidité de permutation entre outils et rendu accéléré : autant de gains
    de performances qui vous laissent davantage de temps pour exprimer votre créativité
    avec CS4 Production Premium. Jan Ozer (Digital Content Producer et EventDV), après avoir
    testé CS4 Production Premium sur des systèmes 32 bits et 64 bits, en conclut que « les essais
    de rendu établissent clairement la supériorité de performances d’un système 64 bits pour la
    plupart des formats*... Les gains de rapidité obtenus avec le système 64 bits ont été de 67 %
    sur des tests DV standard ; ils ont atteint 63 % sur des tests HDV, 50 % sur des tests AVCHD
    et pas moins de 227 % avec du métrage issu d’une caméra RED.** »
    Compatibilité 64 bits de Creative Suite 4 :
    Tous les logiciels Adobe Creative Suite 4 ont été testés sur des systèmes d’exploitation 64 bits.
    Par ailleurs,
    • Adobe Photoshop® CS4 Extended offre une compatibilité 64 bits native avec
    Microsoft® Windows Vista®. La prise en charge native de l’architecture 64 bits sous
    Mac OS est prévue pour une prochaine version.
    • Adobe After Effects® CS4 est conçu et optimisé pour les systèmes d’exploitation 64 bits.
    • Adobe Premiere® Pro CS4 est conçu et optimisé pour les systèmes d’exploitation 64 bits.

Partager cette page