module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Origine de la qualité en DV

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par Tom13050502, 21 Novembre 2007.

Tags:
  1. Tom13050502

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à ts,
    Avec tous ces formats (HD, HDV, AVCHD, DV) je my perd un peu ms je pense comprendre un peu...
    Ms qquechose est encore pas très logique ds ma tête : j'ai vu que la résolution du DV est identique au télé que l'on avait jusquà maintenant (non HD). Cependant je n'ai jamais eu une qualité d'image identique entre l'image de mon camescope DV (canon MV600) et ma télé lorsque je regarde des programme sur le satellite...
    Ma question est p-e un peu bête pr certain ms j'aimerais dc savoir de quoi provient cette diff et qu'est ce qui fait dc cette diff d'image d'un camescope à un autre.
    En effet je voudrais acheté un nveau camescope et jaimerais par conséquent savoir quel détail il faut que je regarde pr avoir la meilleure qualité d'image possible.

Merci pour vos futurs réponses (j'espere :p)

Tom

2. MickeyCam

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,
    la résolution théorique (720 points par ligne horizontale) est une chose, la réalité dépend du matériel (sans parler de HD).
    La bande passante des amplis, la taille du capteur (en général 1/6 de pouce pour les amateurs, 2/3 pour les pros) , le nombre de capteurs (trois au lieu de un, traitement séparé de chaque couleur), le "super" traitement numérique de l'image, la qualité de l'objectif font la différence de qualité et de prix.
    Un objectif seul coute le prix de 10 à 20 camescopes amateurs (en moyenne).
    Sur un camescope grand public, on peut passer un peu plus de 500 points par ligne, bien moins que la théorie. Une caméra pro dépasse les 800 points/ligne.
    Un camescope utilisé par les chaines TV coute environ 30000 à 50000 €, une caméra de plateau encore plus, si les images obtenues (grâce à des dizaines de personnes) n'étaient pas meilleures qu'avec le camescope de Mr toulemonde tout seul, ça serait malheureux.
    De plus les éclairages et les décors sont soignés.
    Je n'ai pas d'expérience en HD, d'autres répondront mieux que moi.
    Michel...

3. Tom13050502

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord, d'accord, ça s'éclaircie un peu merci bcp :)
    Alors je me pose cette question : pq on donne des nom co DV HDV au lieu de donner juste la définition du capteur, on se ferait alors une idée exact ! (je sais pas si ce que je dis est cohérent^^).
    Car on parle de HD à partir 1080 pt horizontal si jai bien compris !
    Ms alors ds un camescope à HDD les video st enr en quel format ? ça jcapte pas tp... autant pr les cassette mini Dv je me posait pas de question car je me disais que la video était numérisé sur une bande et quil y avit pas de format ou je ne sais quoi ms maintenant sur les HDD...
    Si vs pourriez me donner encore ces qques précision et marreter si jcomprends que dal et que je part en freestyle^^
    Merci bcp !

Tom

4. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    La définition du capteur ne fait pas tout, il y a aussi l'électronique embarquée, la qualité des objectifs comme le précise MickeyCam.
    le "full HD "des télés affiche en 1920 horizontal par 1080 vertical soit 4 fois plus de pixels que le DV (donc à surface d'écran égale il y a 4 fois plus d'informations sur un écran HD.
    L DV est en 720x576 pixels rectangulaires le HDv en 1440 x1080 pixels rectangulaires en "full HD"
    Le HDV est encodé en MPEG2.
    Le AVCHD est un autre format haute définition qui permet l'affichage en 1920x1080 et les images sont enregistrées en 1920x1080 ou 1440x1080

5. Tom13050502

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok ok, merci bien pr vos réponses c'est plus claire maintenant.
    Par quelle est la différence entre les capteur CCD et CMOS ?

Merci
    Tom.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page