module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Organisation de disques durs

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Macareux, 9 Octobre 2008.

Tags:
  1. Macareux

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous, :-)

Je suppose que je pourrais trouver une partie de réponse quelque part sur le forum, mais mes recherches ont été infructueuses (je m'en excuse si quelqu'un pourra trouver).

Je dispose de 2 paires de disques durs identiques:

2 x WD Raptor 74Go 10.000 trs/min (système)
    2 x Seagate Barracuda 500 Go. (media)

Pour optimiser mon pc pour la vidéo, comment faut-il que j'organise mes disques durs ?

2 Raids 0 ?
    1 Raid 0 pour le système et deux disques séparés pour les média ?
    4 disques séparés avec attribution bien particulière des fichiers (système sur raptor, fichiers video sur barracuda, fichiers sons sur barracuda, programme sur raptor)
    Autre chose ?

Je ne sais vraiment pas comment faire la part des choses parmi toutes les informations que j'ai glanées et lues ces derniers temps. Pourrais-je profiter de votre lumière ?

Merci beaucoup ! ;-)

Macareux.

2. revla75

Appréciations:
    +0 / 8 / -0

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Il n'y a pas de méthode générique. C'est en fonction des médias utilisés. Si tu utilises des fichiers vidéos HD non compressés il te faudra faire du raid 0 mais si c'est du hdv, tu n'es pas obligé. Personnellement, je déconseille le raid quand ce n'est pas vraiment nécessaire.
    Tu parles aussi de deux raids mais peut être que ta carte mère n'est capable que d'en gérer un seul.
    Aussi pour de la vidéo HD non compressée, tu peux essayer ça :
    - système sur un raptor
    - rendus sur l'autre raptor
    - Raid 0 avec les deux 500 go pour les médias.

Pour des vidéos DV ou HDV, tu peux essayer ceci :
    - système sur un raptor
    - rendus sur l'autre raptor
    - médias sur les disques 500 go en non Raid.

3. carlyone

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    et que conseillerai tu pour travailler sur des fichiers videos HD en mp4 ?

je pensais faire un raid 0 avec mes 2 dd 150Go wd pour le systeme et un dd pour les data en sata.

qu'en penses tu?

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Perso, j'utilise 2 DD de 500 en raid 0 pour le système el les log de montage et un DD de 1 To pour les media sur une config en double boot avec Win XP et Vista 64 bits ultimate : ça dépote un max et c'est silencieux.

Bob

5. carlyone

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    peux tu rapidement me vanter les avantages quand tu est sous vista, pour quel type d'application ? idem sous xp ?

merci

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Sous Vista, j'ai testé Vegas 8.0c et Edius 5. L'AVCHD se monte en temps réel avec Vegas. L'HDV aussi avec Edius. Je n'ai installé Liquid 7.2 et Premiere que sur l'autre côté, avec Win XP.

Bob

7. carlyone

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    tu as donc de meilleurs resultats sous vista pour vegas par rapport à xp ?

8. bcauchy

So
    Appréciations:
    +814 / 2 779 / -66

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    380
    ;-) Salut Macareux

Déjà 4 DD de cette qualité c'est déjà très bien ( l'idéal un N°5 en plus en externe pour sauvegarde..en esata si possible ) et une mémoire confortable (4Go)
    L'idéal est bien que chaque DD soit affecté à une tache ..par exemple :

>>Gestion système et programmes applicatifs ( dont le logiciel de montage) : DD 1

>>>Clips vidéos capturés : DD 2

>>>Fichier projet de ton logiciel de montage ainsi que ses fichiers "rendus" c'est à dire les portions (complexes ) qu'il recalcule en cours de montage pour assurer "fluidité" : DD 3

>>>Le fichier final du projet aussi parfois nommé "rendu" qui n'a rien à voir avec ceux du DD précédent : DD 4

Pour bien gérer cela il faut connaitre les fichiers de travail du logiciel de montage et modifier le plus souvent leurs implantations par défaut ( souvent tous sur C: !!)...de plus certain logiciel n'offre pas la possibilité à la capture de séparer le fichier de capture de celui du projet ..
    ( Il faudra déplacer sur un autre DD le fichier projet une fois la capture faite)

Une attention particulière aux montages "multipistes" sons ou multi caméras surtout si l'on travail en codec intermédiaire ( fichiers initiaux décompressés), la taille des clips devient (très ) conséquentes ...jusqu'à 1 voir 2 Go ... si l'on place sur le même DD un fichier son, des titres etc ...que le logiciel de montage doit lire en même temps... cela va/(risque) de se bousculer au portillon ...d'ou l'idée de créer un dossier spécifique que l'on placera sur un autre DD.

Dernier point, sur de gros montages ( de 700 à 1000 clips ) il fondamental de placer le fichier projet sur un DD ne contenant pas les clips du projet ..car aux sauvegardes automatiques ( Backup) du projet ..il va devoir écrire son fichier ( sans prévenir ) durant le cour du montage ( lecture des clips ) cela se traduit au mieux par un arrêt du montage ( on perd la main et on attend ) le temps de l'écriture du backup...ou par dans les cas graves un gel/plantage !!!!

Autre précaution ne pas dépasser 60% de remplissage d'un DD ...au delà ses performances en lecture/écriture chute drastiquement ...
    Enfin on ne le répétera jamais assez défragmenter le plus souvent possible tous les DD ..c'est un des plus gros facteur de baisse de performance rapide d'un DD
    ( Personnellement c'est une fois par jour )

Pourquoi le logiciel de montage et le système sur le même DD car en général la grande majorité des routines du logiciel de montage sont chargées en RAM .

Autres optimisations ( hors DD ) : placer la mémoire virtuelle de Windows sur un autre DD, "Châtrer" Xp ou Vista pour les rendre le moins gourmand possible car ils mettent des tas de gadgets de présentation qui ne sont d'aucune utilité et consomment pas mal de ressources CPU et I/O, pour les récents logiciels de montage qui utilisent les GPU des cartes graphiques ( donc soulagent les CPU) , vérifier si sa carte le permet et si non la changer par une récente.

Bertrand :jap:

N.B. le rendu final est souvent assez lent à produire, il ne nécessite pas forcément le DD le plus rapide ..par contre l'autre "raptor " peut être d'un grand secours pour accueillir les captures d'un montage que l'on sait être lourd.

Suis pas un fana des DD en Raid0 ..

Beaucoup diront que c'est du pinaillage ..qu'ils placent tout sur un seul DD et qu'il s'en sortent sans "bobos" ... possible si le projet est simple/peu volumineux

9. Macareux

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    :-) Bonjour !

Merci à tous pour vos réponses; et spécialement à Bertrand qui m'a présenté une belle et claire explication de ce qu'il serait bon de faire ! Je vais m'atteler à cette petite organisation de disques, ça m'amusera !

Passez tous une bonne après-midi ! A bientôt sur le Repaire...

Macareux.

10. carlyone

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Salut bertrand pourquoi n'est tu pas fan du RAID0, n'as t'on pas de meilleurs perfs ainsi ?

11. fredyfred

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Salut macareux.
    Toutes ces solutions (bertrand) sont valables pour du HDV. Ne compte pas bosser sur un autre flux que du HDV, ou du DVCPRO HD mais pas les formats HD dits « non destructifs » ou « non compressés » atteignant les 160Mo/s(HDCAMSX) (même avec un RAID 0 sur tes raptors).
    D'ailleurs, les raptor sont des bêtes en vidéos, très puissant en temps d'accès et débit (se rapprochant des pref d'un SCSI). Ton OS dessus (sans les temporaires qui seront sur un autre DD) accélèrera ta station.
    J'insiste sur ton taux de remplissage des disques dur, pas plus de 60% et privilégier les disques possédant le moins de plateaux possible.
    fresh

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page