module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

ordre de champs ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par papy, 14 Juin 2002.

Tags:
  1. papy

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous,

Voici mon pb :

Je souhaiterais connaitre quel est l'ordre de champs initial de ma video ?

Quelqu'un sait il comment faire ca ?

Merci d'avance.

Papy.

2. visagesdm

visagesdm Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "ordre de champs"

kesaco ? comme on dit par chez moi

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Certaines cartes de montage, et les softs qui vont avec, proposent un ordre de champ ou de trame, prioritairement A ou B. Par exemple, les cartes Canopus le font. Pourquoi ? Tout simplement parce que la TV diffuse l'image en commençant par le A ou le B, selon un ordre invisible quand il correspond à celui du paramétrage. Si on se gourre, ça se voit : l'image devient saccadée alors qu'elle est bien diffusée à 25 images secondes. On rencontre de telles difficultés en montage avec MSP et Premiere lorsqu'on utilise l'inversion de sens. Pour que le résultat final reste fluide, il faut changer l'ordre des trames pour le passage inversé.

Le problème, c'est que l'erreur de priorité de champ ne se voit pas sur un moniteur de PC qui, lui, ne travaille pas de la même manière. Seule la TV restitue le résultat. Mais comme la plupart des montages sont destinés à être diffusés sur TV, il vaut mieux, comme c'est souvent le cas pour de nombreuses autres raisons (taille d'image, couleurs, contrastes...), travailler le montage avec au moins deux moniteurs, l'un pour le PC, l'autre pour la TV, qui diffusent le montage simultanément avec Premiere et avec un léger retard sur la TV avec MSP.

On doit regretter que certains montages qui passent à la TV ne soient pas exempts d'erreurs de trame. Bien des fois, on voit des reportages qui ont la tremblote et pas seulement pour donner un effet particulier à l'image ! Il est alors évident, qu'on s'est alors passé du moniteur TV au cours du montage. Pas très pro.

Bob

4. papy

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci a toi Bob,

Neanmoins tu ne reponds pas a ma question ;-)

En effet, je connais tout ca : le seul probleme est que j'aimerais savoir quel est l'ordre de champs de mes videos acquises avec une carte studioDV a partir de mon camescope canon MV20 (numerique).

En effet, lors de mes montages avec msp : comment etre sur de l'ordre de champs que je dois donner si je ne peux connecter un TV a mon PC ?

Encore merci.
    A+

5. knarf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    réponse peut être idiote ?

Salut Papy,

Je me demande si tout cela ne serait pas marqué quelquepart sur la notice de ton camescope. Par ailleurs, je me demande aussi si tu ne pourrais pas faire deux rapides montages avec un priorité différente à chacun et les visionner par la suite sur ton TV.

Ne pas prendre en grippe ces remarques mais c'est juste une suggestion que je me faisais moi-même au regard de ta question.

Toutes mes excuses si je choque quelqu'un.

Tchao !:bravo:

6. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    oui

celà dépend de la carte et pas du caméscope

7. papy

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci a g_maurice et knarf pour leur reponse.

Oui je pourrais mettre ca sur la tv : le seul hic est que :
    1/ je n'ai pas de dv in pour le moment,
    2/ je n'ai pas de sortie TV sur ma carte graphique
    3/ je rejoins KNARF ; ca depend bien de la carte d'acquisition mais impossible de mettre la main sur l'info ds le manuel,
    4/ mon film fais 1h30 !

A+ de vous lire !

8. visagesdm

visagesdm Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eureka

Haaa ouiiii !!! champ traduit de l'anglais field terme technique que nous traduisons plutôt par trame. Ok ok excusez moi je sors d'un longue période de sommeil hivernal. ;)

Mais désolé même avec l'éclair de la compréhension brillant dans la nuit de mon ignorance, j'avoue n'avoir toujours pas la réponse.

Enfin à priori il doit bien avoir un sens plutôt généralement employé (quand on bidouille pas les réglages), je sais pas pourquoi mais je dirais d'abord trames paires.

Et visuellement rien n'empêche de filmer quelques dizaine de secondes une image qui montre clairement le défaut si on est dans le mauvais sens. Par exemple un panoramique horizontal sur une feuille ou on a tracé des lignes verticales.

Effet garanti à la relecture si on a inversé l'ordre des trames !!! :lol:

9. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut à tous !

Pour le format Dv, les trames sont inversées : c'est l'impair en premier.

A +

10. papy

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci a toi Gild !

mais es tu sur de ton coup ? en effet, ilest dit plus haut que cela depends de la carte d'acquisition...

Serait ce a dire que toutes les cartes d'acquisition acquierent en impaires ?

A+

11. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Correction

Je corrige ce que je viens d'écrire : il semblerait en effet que cela dépende et du format, et de l'équipement de capture.

J'avais lu que pour le format DV la trame dominante était l'impair, mais apparemment ta carte d'acquisition peut bouleverser tout ça :perplexe:
    Du coup tu n'a peut-être pas d'autre solution que d'essayer:(

Bon courage

12. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Enfin trouvé !

Bon,
    vous allez dire que j'insiste un peu
    si je suis lourd vous me prévenez:D

Après renseignement :

L'ordre des trames du format Dv est bien la trame impaire en premier, dans tous les cas.

Les différentes cartes d'acquisition peuvent bouleversser l'ordre des trames, mais uniquement en acquisition analogique.

A +

13. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Toutes les cartes d'acquisition - et les softs qui fonctionnent avec - n'ont pas tous un menu concernant les trames. La carte Raptor par exemple demande de choisir, idem MSP ou Premiere lorsqu'ils travaillent avec cette carte.

En général, avec Premiere, c'est la trame B ou impaire qu'il faut choisir en 1er.

Mais, si on fait une inversion d'images (par exemple - 100 %), la trame qui passe en 1er c'est la A ou paire.

On le vérifie aisément sur une TV associée au moniteur de l'ordi. Sur l'ordi, l'overlay en marche arrière est bon. sur la TV, l'image est saccadée.

Dès lors, il suffit d'inverser la trame pour retrouver une vidéo parfaitement fluide.

D'où, une fois de plus, l'intérêt d'avoir en permanence une TV associée à l'ordi pour faire du montage.

Bob

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page