module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

ordinateur portable et montage vidéo

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par Georges-J, 17 Juin 2005.

Tags:
  1. Georges-J

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous

J'envisage d'acquérir un ordinateur portable ( en 2ème machine) pour pouvoir avancer mes montages pendant les vacances ...

Il existe des machines avec processeur très rapide (3.2 Giga),
    et 512 mo , voire 1 giga en mémoire centrale . Mais les vitesses disque sont limitées : 4200 trs/mn pour le modèle que j'envisage .

Pensez vous que ce soit rédibitoire pour du montage ?

Quelqu'un a-t-il de l'expérience du montage avec un portable ?

Merci
    Georges

PS: J'utilise un PC avec PREMIERE 6

2. nicolas poisson

So
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Cela fait déjà belle lurette qu'il est possible de monter sur portable, y compris chez les "pros". Le processeur sera donc largement suffisant. Un disque de 4200tr/min suffit aussi dans le sens où il est possible de faire des captures sans perte d'images avec un tel disque. Mais le montage étant gourmant en ressource, il est quand même conseillé d'avoir un 5400tr (voir 7200tr, mais les capacités sont inférieures). D'autant plus que cela ne coûte pas très cher et qu'on peut le faire sois-même.

3. Georges-J

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonsoir et merci à Nicolas

C'est la réponse que j'attendais . En fait j'avais envisagé l'achat d'un disque externe USB2 à 7200 trs/mn . que je pourrais du coup , utiliser sur mes 2 machines .
    Je vais faire les premières acquisitions sur le disque interne du portable,pour voir si il y a des pertes d'images .
    Merci encore
    Georges

4. nicolas poisson

So
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Sans être expert, il me semble avoir lu dans des tests que la norme USB2, théoriquement supérieure au Firewire 400, est en pratique nettement plus lente en ce qui concerne les disques durs. Le mieux étant d'acheter un disque compatible avec les deux normes.

5. Georges-J

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour Nicolas ... et les autres lecteurs

En fait j'envisageais de brancher la caméra vidéo sur la prise IEEE1394 pour faire l'acquisition du fichier . Et placer le fichier disque sur un disque dur USB 2.0 à7200trs/mn.
    Cela devrait permettre un débit correct car on utilise 2 canaux différents .
    Est-ce exact ??
    Georges

PS : De toutes façons ta suggestion de prendre un disque avec les 2 normes USB 2 et Fireware est retenue .

6. nicolas poisson

So
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Il est possible de brancher la caméra sur le disque dur et le disque dur sur l'ordinateur (les disques externes ont deux ports firewire). Les performances du bus firewire sont réduites, mais en général y'a pas de pertes d'images (pour peu que le disque soit correct). Je ne sais pas si c'est mieux ou moins bien que d'avoir le disque en USB2 pendant l'acquisition.

7. Georges-J

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    bonsoir

Le montage que tu suggères ne me semble pas performant , car les 2 périfériques sont en série sur le même canal fireware .
    En travaillant sur les deux canaux , on doit remplir un buffer à partir de la caméra, sur le fireware , et en même temps, vider le buffer précédent sur le disque dur externe via le canal USB .
    Je ne sais pas si ça marche de cette façon sur les PC , mais sur les gros ordinateurs c'est la règle .

Une info pour valider mon hypothèse : sur ma tour , j'utilise plusieurs canaux DMA pour les disques . Lorsque je fais une copie de fichier d'un disque sur l'autre , la copie est environ 60 à 70 % plus rapide lorsque les fichiers origine et cible sont sur des canaux différents par rapport à une copie d'un dossier à l'autre sur le même disque . ( 30 à 40 secondes pour copier un fichier de 1 gigaoctet au lieu de plus d'une minute !! )

Par ailleurs j'ai lu sur un autre forum que le Pentium IV est déconseillé sur les portables car il chauffe beaucoup .
    J'ai regardé dans une "grande surface" à la main et j'avoue que je n'ai pas senti de différence entre un Portable avec un PIV à 3.2 Gigahz et un autre avec un Pentium M à 1.86 giga.
    En plus le vendeur me dit que les perfs d'ensemble sont équivallentes.

Je suis vraiment hésitant . Alors quelqu'un peut-il m'indiquer une config éprouvée de portable pour la vidéo à moins de 2000 euros ?

Merci encore et bonsoir
    Georges

8. Georges-J

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonsoir

Bon , les choses se clarifient .
    Je vais quand même vous dire pourquoi j'ai posé la question du disque à 4200trs/Mn : C'est parce que HP propose un modèle avec pavé numérique et écran 17 pouces 16/10 équipé d'un PIV à 3 ou 3.2 Ghz à 1500 ou 1800 euros qui me semble intéressant mais dont le DD est un 4200trs/mn .
    Du coup je découvre un autre pb. qui est le risque de me retrouver avec une chaufferette.
    Je vais donc , comme je l'ai dit plus haut , me pointer chez un vendeur et tâter la bête dans des conditions de fonctionnement normales : copie d'un gros fichier et long calcul .
    Si ça coince , j'attendrai que HP ou un autre sorte la machine de mes rêves ( !? )

Merci à tous ceux qui m'ont aidé
    Georges

Chargement...

Partager cette page