module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Ora bleuté autour d'un perso

Discussion in 'Adobe After Effects' started by neoabi, Apr 13, 2005.

Tags:
  1. neoabi

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut tt le monde, c'est mon premier post mais sa fait une pair de temps que je scrute le forum pr me documenter sur after effects, en fait je participe a un court metrage avec un de mes potes, et j'aimerai bien savoir s'il y avais un moyen de créer un genre d'ora bleuté autour d'un personnage, qu'il soit a l'arret ou en mouvement, merci d'avance :-)

2. jeum37

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

Bienvenue à toi !

C'est faisable, bien entendu mais plus ou moins compliqué, selon ton plan... :rolleyes:
    Pour ajouter une aura (attention à l'orthographe !... ;) ) autour de ton perso, il fait que tu définisses son contour. Donc tu dois détourer le perso (c'est le plus compliqué dans cette manip).
    Plusieurs solutions:
    - masquage par couleur (chroma key) avec un fond bleu ou vert
    - détourage à la main image par image avec l'outil plume (rotoscoping) ou la peinture de vecteurs

Pour ces possibilités, utilise le bouton Rechercher en haut à droite car il y a un nombre impressionnant de posts sur les incrustations, sur ce forum. Tu auras toutes les infos que tu veux.

Ensuite, une fois que tu as détouré ton perso, choisis le type d'aura que tu veux lui donner. Tu peux utiliser l'effet Lueur diffuse (Glow), le plugin Shine (de Trapcode), le plugin Starglow (de Trapcode, encore), ou tout ce qui sera à ton goût !

Bon courage et à +,
    Jeum.

3. neoabi

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout d'abord merci pr ta reponse, j'ai deja beaucoup rechercher donc je capte a peu pres ce que tu viens de m'expliqer le seul truc, c'est que quand je detour le perso aik la plume et que j'applique l'effet lueur diffuse par exemple, c'est pas autour de mon perso qu'il y a une aura, mais c'est sur lui que ca change les couleurs y a surement quelques chose que je dopis mal faire...:S

4. jeum37

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

J'ai fait un petit test pour chercher les réglages qu'il fallait.

Dans ton effet de lueur diffuse (glow), il faut que tu choisisses dans Couches -> Alpha, et dans Composite Original -> Devant.

Comme celà, au-lieu de Couleur dans Couches (qui utiliserait les couleurs de l'image donc appliquerait le glow dans ton perso), si tu choisis alpha, c'est le contour du perso qui sert pour appliquer l'effet. En choisissant Devant, ton perso se retrouve composité devant le glow, donc la lueur semble sortir de derrière lui (ce qui apparaît au final comme l'entourant).

Je ne sais pas si j'ai été très clair dans mon explication mais je joins une capture d'écran de l'effet pour que tu vois les réglages.

A +,
    Jeum.

Attached Files:

5. neoabi

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci encore de ton explication en cherchant un peu j'avais trouver, mais le glow d'after est pas mal limité, je me suis donc pencher sur le starglow de tapcode la sa dechire vraiment mais toujours des blemes mdrr, je detour le perso, mais si je met en mode alpha on voit rien, pour que je puisse voir comme il faut, je met en mode draken, le probleme c'est que qd tt mes reglages sont fait, j'ai pas l'image de fond...je m'explique qd je detour le perso, y reste plus que le perso et le fond deviens noir, t'aurai pas la soluce pr que je puisse avoir le fond ??
    Encore merci bcp pr tes recherches et d'essayer de m'aider ( c'est la misere qd mm AE mdrr )

6. jeum37

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

J'ai testé avec une image détourée sous Toshop (donc elle est sur fond transparent).
    En choisissant dans Starglow "Input channel -> Alpha", c'est vrai que je n'ai mon image qu'en choisissant "Transfer mode -> Multiply ou Darken".
    Par contre, je vois très bien mon fond ! :perplexe:

J'ai même essayé en faisant le masquage à la plume dans AE et avec les mêmes réglages que ci-dessus, mon Glow apparait ! :perplexe:

OK !!!
    Je viens de relire ton message et je crois que j'ai compris ! :D

Si tu détoures ton perso, c'est pour virer le fond, donc y'a rien de plus normal que sa disparition (sinon, où est l'intérêt de détourer ?... :rolleyes: ).
    Il faut que tu rajoutes ta vidéo de fond sous celle du perso détouré et tu verras ton fond réapparaître ! Si tu voyais du noir, c'est que par défaut, le fond de la compo est noir, mais ton perso est bien sur fond transparent !

A +,
    Jeum.

7. neoabi

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon ayé j'ai le cerveau qui chauffe mdrr mais d'une force !
    Tout d'abord, j'ai une vieille crois rouge fine ki est en plein sur ma photo qd y a le glow, en haut a gauche c'est marqué demo version press option to register c ptetre a cause de ca, si c'est a cause de ca cmt je fait pr choper une version po demo ?
    En suite pr mettre la deuxieme photo en dessous je fait comment ?
    Parce que qd je fait importer elle se met en dessous, mais y a rien qui change...?
    Dsl jsuis vraiment un Noob mdrr mais sa me gave trop !!!

8. neoabi

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca y est j'ai réussi mdrrr merci pr tout, bon y a tjrs la croix rouge mais je crois que c'est juste un probleme de plug in g du choper une version démo vraiment merci c'est le premier truc que j'arrive a faire sur after et c grace a toi ;-)

9. jeum37

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

Bien content que tu t'en sois sorti, finalement ! :bravo:

Je ne comprends pas pourquoi tu avais des problèmes pour afficher ton fond mais si tu as résolu ton problème c'est parfait !

Pour la croix rouge, c'est pour te permettre d'esayer le plugin mais pour t'empêcher de l'utiliser sans license. En effet, c'est une démo !
    Pour la version complète, il va falloir casser ta tirelire !... ;)

A +,
    Jeum.

10. neoabi

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tiens j'ai une pttie question en passant, la j'ai donc tester sur un photo pr etre trankil, mais si je filmai sur fond bleu, et qu'en suite j'appliquai le glow a mon perso, je n'aurai pas besoin de faire un image par image le glow le suivrai tt seul ?
    Merci

11. jeum37

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

Oui. Le but est de détourer un motif de ton image ou ta vidéo. Le fond transparent sera ta couche alpha.
    Seulement, ce n'est pas si facile de détourer sur fond bleu en DV (fais une recherche sur le forum pour voir tous les trucs et astuces de tout le monde).
    A ce propos, j'ai vu un lien pour aider à l'incrust (chroma key) en DV. C'était posté par oscarus dans une discussion juste un peu en-dessous de celle-ci: http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=91654

Voilà le lien d'oscarus: htp://www.aenhancers.com/viewtopic.php?t=40
    J'avais vu ce genre de truc sur un autre forum (où l'explication était en français): www.post-prod-fr.net. Je crois que c'est la même astuce (j'avoue que j'ai un peu lu en diagonale le lien d'oscarus...)

Bon courage et à +,
    Jeum.

12. neoabi

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais aller jeter un coup d'oeil sur ce que tu m'as laisser mais la je fais une pause...j'ai le cerveau en feu...jme souviens plus comment j'avais fait pr mettre mon 2eme calque de fond pr que le noir disparaisse et que je retrouve mon fond...sa msaoule mdrrr

13. jeum37

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    MDR !!! :D

Je me demande si tu n'as pas simplement dupliqué le calque où tu fais le détourage de ton perso. Si tu as fait un masquage à la plume et que tu reprends le même calque pour ton background, c'est normal qu'il n'apparaisse pas vu que c'est ton perso seul !...

Pas trop confus ce que je raconte ?... :o :rolleyes:

Sinon, je te conseille de reprendre post après post les explications que je t'ai données et je pense que si tu crées ton projet AE en même temps, ça devrait passer.

Je suis sous AE v6 donc si tu n'es pas sous version 6.5, je veux bien jeter un oeil sur ton projet (sinon, je ne pourrai pas l'ouvrir), si tu galères trop.

Bon courage et à +,
    Jeum.

14. neoabi

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bah la poisse jsuis sur 6.5 !!!
    M'ci qd meme !
    En fait je vais reprendre phase par phase :
    -Un fois que j'ai ouvert ma photo et ma compo je met la tof ds la compo.
    -Ensuite je selectionne le style et je detour le perso.
    -J'applique l'effet glow avec mes reglages.
    Et c'est la que je pense que je foire
    -j'ouvre la photo dans mon projet, donc la meme que celle que je viens de detourer, et la jsais pas comment la mettre entre les deux pr revoir mon fond !
    Pourtt y me semble que t'aleur c'est a peu pres comme ca que j'avais fait j'arrive pas a voir ou je foire !
    :(

15. jeum37

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

C'est à peu près ce que je t'expliquais juste au-dessus: tu as 2 fois ton perso détouré et pas la photo d'origine avec le perso détouré au-dessus !

Ouvre une compo.
    Importe ta tof.
    Tire-la depuis le chutier vers la ligne des temps.
    Détoure ton perso.
    Applique ton glow avec les réglages que tu veux (que tu peux enregistrer en tant que "favori", d'ailleurs; ça t'évitera de tout refaire à chaque fois... :rolleyes: ).
    Tire une nouvelle fois la photo depuis le chutier vers la ligne des temps de façon à la placer en-dessous de ton perso (ce sera le calque n°2, donc).
    Ca y est ! Ton fond a réapparu ! :D

A +,
    Jeum.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous