module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Optiques s35mm, que choisir ?

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par Bérenger Brillante, 18 Mars 2009.

Tags:
  1. Bérenger Brillante

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Salut les repairenautes

Un petit thread pour faire passer l'infos sur les differentes optiques a placer sur sa Red.

LES LEADERS DU MARCHE

Zeiss
    Highspeed t1.4
    environ 20 000€ les 5. Mais souvent a faire reviser des l'achat. Ne pas les acheter a l'unité, mais en set complet. Ils sont trop durs a trouver sinon.
    Standardspeed t2.0.
    Je n'ai jamais tourné avec, ne peux pas en parler.

Master prime t1.3
    Environ 22 000€ l'unité. Tres bonne optique, quoiqu'un peu grosse, et tres piqué. La gamme est tres complete, une 20n de focales.
    Ultra prime t2.0.
    Je n'ai jamais tourné avec, ne peux pas en parler. Mais bon, c'est Zeiss.

Cooke
    S3 t2.2 ????
    Bonne optique, un peu molle, l'image ressemble aux vieux Lomos (en tout cas sur le zoom 18-100.
    S4 / S4/i t2.0 20 000€ l'unité.
    Je n'ai jamais tourné avec, ne peux pas en parler autre que par des tests Internet donc a vous de jouer. Mais bon, c'est Cooke.

Angenieux
    Optimo t2.6 60 000€
    Une des meilleurs serie d'optiques que j'ai vu. Que ce soit le 17-80, 24-290 ou les deux compacts 15-40 et 28-76.

Optimo Rouge t2.8 19 000€ 16-42 / 30-80
    Je n'ai jamais tourné avec, ne peux pas en parler. MAIS d'apres le gars d'Angenieux, c'est pareil, avec une moindre ouverture et des marquages en moins.
    [EDIT: Apres avoir tourné avec, c'est effectivement le cas]

LES SOLUTIONS ALTERNATIVES

Optica Elite (Lomo Ekran)
    S35 T1.3 5500€ l'unité
    Rabais par set de 6 possible. Tres bonne optique, un peu plus molle et des petites aberations a pleine ouverture, mais dès T2, c'est parfait. A noter qu'elle sont plus claires que des Highspeeds, meme avec le meme diaph. HS T2.8 = Elite T2.0 !!!!Avantage de ces optiques, il y en a une gamme complete de 16 focales differentes.

S35 Digital T1.3
    Aucune idée, elles ne sont pas sortie je crois. Mais a priori, ce sont les meme qu'a dessus, mais plus petite (genre masterprime / ultraprime) 5 focales seulement.

Lumatech (Lomo)
    Optar Illumina T1.3
    Leur optiques s16mm sont des standards. Je pense que ca sera pareil avec celle la. Bien, mais pas top, mais pas cher, et surtout un look different. Ce sont les seules optiques 35 HS abordable du marché. A savoir 30 000€ les 5. Personnellement, si c'est le meme rendu que les vieux lomo, avec une mecanique de precision cette fois ci, je suis preneur.
    Le seul truc qui me gene sur celle la, c'est le diaph a l'avant. C'est pas pratique avec un matte box, mais a ce que j'ai compris c'est aussi ca qui fait le look si particulier des Lomo.

_________

LES CHALLENGERS

RED
    Pro Prime T1.8 20 000€ les 5. Les premieres images sont carrement pas mal. Le seul souci a ce que j'ai lu, c'est la taille du repere pour les marquages qui est un peu gros (un chouille moins qu'un mm). Du coup, on ne sait pas forcement si on y est ou pas.

Je les ai commandés, et elle devrait arriver dans la semaine.

"New German Prime ISCO"
    T1.9. 10 000€ les 3. Franchement, c'est du foutage de gueule, j'y crois pas. La bague avance en faisant le poing, sur un mattebox avec des filtres pres de la lentille, ca le fait pas. C'est trés retro comme concept.

Uniqoptics
    T1.8. Ca a l'air d'etre aussi bien que les red. Si elle etait sorti, je pense que j'aurais penché pour elle.

Zeiss Compact Prime
    ZF reconstruite en PL. Entre T1.4 et T2. 40 000€ les 5. Les seules optiques FF du marché, mais je ne suis pas convaincu personnellement. Les ouvertures non constantes sur une serie, j'ai donné, c'est tres tres chiant pour les chefs op, de type "on tourne a pleine ouverture tout le temps, comme ca je met moins de lumiere" (je ne cautionne pas cela dit).

_____

N'oubliez pas qu'une optique 35mm est une optique 35mm. Ca reste de la bonne qualité quelque soit la marque (optiquement je parle) surtout si elles sont utilisés dans leur elements et choisi en fonction de leur rendu.
    Le piqué des Zeiss Master Prime a T1.3 est une exception qui ne se retrouve que chez les optiques RED... a T1.8... Donc ne traitez pas vos optiques comme des MP, qunad ce ne sont pas (je m'adresse au chef op de type "on tourne a pleine ouverture tout le temps, comme ca je met moins de lumiere, et je recolte des aberrations chromatique avec un piqué moins bon du coup")

Le vrai probleme des optiques est le coté mecanique. Soyez vigilent la dessus surtout.

#1 Bérenger Brillante, 18 Mars 2009
    Dernière édition: 11 Septembre 2009
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page