module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Optiques canon sur gh3

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par mat321$, 19 Mai 2013.

Tags:
  1. mat321$

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    salut,

J'envisage de m'acheter un gh3, le truc que j'ai plein d'optiques canon....
    Est-il possible via un adaptateur de mettre les optique canon sur un gh3 et qule sont les pertes si c'est possible ?

Merci
    A bientot

2. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    une bague à 15 € suffira à adapter des Canon EF mais sans pouvoir changer l ouverture (puisqu'elle est electronique). J'ai la même depuis 3 ans et ça fonctionne à merveille, map à l'"infini, piqué des images etc

Sinon il faut prendre des objectifs Canon FD, minolta MD, M42, C-mount si on veut maitriser l'ouverture.

eos m43 | eBay

3. chewby

Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    oui pas de contact électronique ce qui veut dire par de controle du diaf (je ne sais plus quelle fabricant de bague plancher sur un bague avec contact électronique mais elle à annoncé il y a un mois ou deux qu'elle abandonner l'affaire...) mais aussi pas de controle de l'autofocus (pour les photographes car inutile en vidéo de toute façon)

une solution (chiante) est sinon d'avoir un vieux boitier accrocher à la ceinture en monture canon de façon à pouvoir plugger l'objectif, changer le diaph, puis re-plugger sur le gh3... (chiant mais j'ai déja vu quelqu'un fonctionner comme ça)

sinon en effet personnellement je revendrai tes objo pour investir soit en natif micro 4/3 (qui a aujourd'hui de merveilleux cailloux ya pas à dire) soit en monture FD ou autre afin d'avoir des optique avec un contrôle manuel du diaph mais aussi des bagues de mise au point plus agréable que ce qui se fait aujourd'hui.

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 119 / -20
    est ce que le diaph ne revient pas à la pleine ouverture lorsqu'il quitte le vieux boîtier ? Sinon c'est une bonne idée de recyclage ! C'est une méthode que j'utilise au son lorsque je veux adapter des niveaux de sortie à une caméra n'ayant pas de contrôle de niveau !

5. choplair

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Il existe aussi des bagues d'adaptation qui intègrent leur propre diaph et permettent donc de varier l'ouverture (à la main).

C'est un peu plus cher que les bagues à 15€ de lexcalvin : on s'en sort pour 50 - 60€ sur eBay.
    L'investissement en vaut la peine si on a pas mal d'objectif à monture EF (c'est plus pratique que de se trimballer un boitier Canon pour y visser l'objectif à chaque fois qu'on veut ajuster son ouverture !).

6. chewby

Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    ah bah là bonne question... et puis ça pourrait dépendre de l'objectif comme du boitier.... il faudrait tester en effet...

clairement c'est moins chiant... par contre ma question c'est qu'avec ce genre de bague, tu as un diaph qui va de f1,4 à f22 ?

car si ça ouvre qu'a partir de f2,8, ça limite déjà la quantité d'optique à adapter dessus...

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    En fait non, mais il faut faire comme ceci : quand tu as réglé l'ouverture sur le boitier Canon, tu appuies sur le témoin de PDC afin d'amener le diaph à sa valeur réelle et, tout en maintenant le bouton de témoin de PDC enclenché, tu retires l'optique du boîtier. Celle-ci restera bloquée sur la valeur que tu as choisie.

J'utilise souvent cette technique pour faire de la macro-vidéo avec mon GH2 et des longues focales Canon EF.

Mais c'est un peu particulier car, en macro, tu n'as pas trop le choix du diaph dans la mesure où il faut fermer le plus possible (bien tester les limites de diffraction avant) afin de récupérer un maximum de PDC avec des grandissements importants. Donc on n'a pas à changer le diaph toute les cinq minutes.

Par contre, si l'on doit changer la valeur d'ouverture souvent, c'est peu pratique et assez risqué pour le boitier Canon qui risque de ramasser des poussières en nombre conséquent sur le capteur du fait de cette manip trop fréquente et dans des conditions où il peut être mal protégé.

Quant aux bagues avec diaph incorporé, c'est du dépannage car suivant l'optique et la valeur choisie en ouverture, on peut avoir du vignettage, voire de la diffraction et ceci de façon assez importante. J'avais vu un test sur ce sujet qui ne m'avait pas complètement convaincu.

La seule solution est une bague pourvu d'une transmission électronique avec commande permettant de régler le diaph de l'optique une fois monté sur un GH2 (ou autre).

Deux inconvénients :

- Quand on fait varier l'ouverture avec la commande on ne sait pas à quelle valeur de diaph on est.

- Le prix élevé de cet accessoire.

8. choplair

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
  9. chewby

Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    oui forcément c'est pas terrible pour le capteur... le mec que j'ai croisé qui utilisé son Canon pour faire ça m'avais dit que c'était un ancien boitier qui avait pris un coup de lazer dans le capteur, le capteur avait donc cramé donc était inutilisable... pas de risques au moins ...

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Dans ce cas, c'est sûr que les poussières n'ont plus aucune importance. :laugh:;-)

11. chewby

Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    c'est clair, mais super idée de recyclage en tout cas ! en fouillant sur leboncoin je suis sur qu'on peut se trouver un veux boitier qui n'est plus fonctionnel et qui pourrai faire l'affaire si c'est juste une question de capteur mort et de pixel cramé...

bon après personellement j'irai pas acheter des objo en monture EF vu que je suis sur un GH2 mais quand on transit d'un format à l'autre ça peut être une solution, idem si on bosse avec les deux formats.

Sinon, revendre ses optiques pour trouver des équivalents en micro 4/3 qui propose aujourd'hui une gamme quasi complète avec des objectif qui peuvent sérieusement faire concurrence avec les "grandes" marques de la photo.

12. rmul2222

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Mat

Personnellement j'utilise un GH2 et uniquement avec des optiques Canon, des EF que j'avais de mon ancien 7D.

J'ai d'abord essayé des optiques micro 4/3 et j'ai finalement préféré garder les Canon dont je préférais le rendu.

Etant donné que le diaph des optiques est à pleine ouverture, j'ai acheté un filtre ND Heliopan, qui ne pose aucun problème même avec des focales très longues.

J'ai aussi un adaptateur avec iris intégré, mais ca vignette vite...

Romain

Chargement...

Partager cette page