module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Optique pour BlackMagik 4K

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par Actalis, 3 Juin 2013.

1. Actalis

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjours tout le monde.

J'ai pré-commandé la Black Magik cinema camera super 35mm 4K et je cherche une bonne optique idéal et abordable (dans les 500 euros maxi).

Je tournerais principalement en full hd mais je souhaite profiter du super 35mm, je ne vais pas avoir les moyens pour investir dans plusieurs optiques (dans un premier temps).

J'aimerais déjà savoir si le super 35mm de la BMC produit un rapport de focal comme pour les full frame en reflex (déjà c'est du full frame ?). Pour faire simple, un 35mm est il un véritable 35mm sur cette caméra ?

J'aimerais un grand angle assez bien, 35 mm maxi (si réel) et un peu de zoom (mais pas forcement beaucoup).

J'aimerais connaitre le meilleur choix d'objectif avec une focal compris dans les environs 35 mm 70 voir 100 mm et un prix qui évite de dépasser trop les 500 euros, merci beaucoup pour vos conseils. ;-)

2. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Super35 est l'équivalent de l'APSC donc le crop factor doit être de 1.5 ou 1.6.
    Un objectif pour APSC devrait faire l'affaire.

3. dworkin

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 19 / -0
    Le 35 mm de Samyang est une super optique :-)
    Par contre c'est une focale fixe, pas un zoom...

4. Bérenger Brillante

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Un 35mm est toujours un 35mm.
    Si vous prenez des focales faites pour votre format, vous n'aurez jamais de problème de conversion, de focale réelle etc.;.

C'est dans la tête tout ca.

Pour répondre a la question, pour 500€ le seul moyen d'être complet c'est de prendre des optiques manuel Nikon, si la monture sort.

un 35mm sur un support 35mm academique, ce n'est pas vraiment un grand angle.

Personnellement, avec 500€, je prendrais d'occasion un 24-85 Nikon, ainsi qu'un 20mm 2.8 manuel et un 105 2.8 manuel, et encore ca dépasse un peu.

#4 Bérenger Brillante, 5 Juin 2013
    Dernière édition: 6 Juin 2013
  5. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    Appréciations:
    +835 / 3 722 / -37
    35 a 100 en APS-C c'est deja beaucoup, vaudrait mieux cibler dans le 17-50, en general, c'est toujours le grand angle qui se fait regretter.
    Il faut regarder dans les optiques EF-S qui sont beaucoup plus legeres et moins cheres.
    Tokina fait des choses pas mal dans ce domaine, Tamron aussi.
    Le probleme des optiques modernes, c'est qu'elles sont prevues pour une gestion du focus electronique. Du coup les courses sont ultra courtes, genre un quart de tour et asez dures, vu qu'il faut lutter contre le moteur.
    C'est pour ca que beaucoup preferent les vielles optiques nikon qui donnent une course de 3/4 de tour. Quand au optiques canon elle sont souvent tres bien (et tres cheres) mais chez canon il n'y a pas de bague pour controller l'iris, donc il faut une bague d'adaptation (tres chere aussi) ou utiliser le truc qui consiste a regler l'objo sur un appareil canon et le transferer sur la cam (plutot fastidieux).
    Et si on prend un zoom, il faut surtout s'assure qu'il soit a ouverture constante, parce qu'un objo qui ouvre a 3.5 en grand angle pour finir a 5.6 a fond de zoom, c'est galere assuree pour faire des raccords.
    En general, la mecanique des vieux objos est tres bonne, mais la qualite optique laisse souvent as desire (par rapport a un objo recent), donc si on fait du 4k, c'est pas forcement
    evident de choisir.

6. Actalis

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, merci pour vos précieuses réponses.

Ca revient donc à la même conversion que pour les alpha 65-77. Donc oui, 35mm trop juste en grand angle, car équivalent à un peu plus de 50mm.

Je viens de voir une annonce d'un objectif à venir: hdnumerique.com/actualite/articles/12828-canon-lance-un-nouveau-zoom-ef-m-11-22-mm-f-4-5-6-is-stm.html

Il me semble intéressant et doté de stabilisateur idéal pour la vidéo, qu'en pensez vous ?
    Mais j'aurais préféré un peu moins grand angle dans la focal basse pour rejoindre genre un 50mm dans la focal haute.

Et vous, si vous avez un budget de 500 euros, que prendez vous avec la BMC 4K ?

Merci.

7. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Il faut regarder dans les optiques EF-S qui sont beaucoup plus legeres et moins cheres.
    Tokina fait des choses pas mal dans ce domaine, Tamron aussi.

Giroudf a raison, si ton budget est de 500 €, regarde du côté des 17/50 Tamron ou Tokina.
    Pour la stabilisation des objectifs, personnellement je suis contre pour un usage pro.
    Ça fait du bruit, ça pompe la batterie mais je suis un adepte du tout manuel avec au moins un élément indispensable, un bon viseur.

8. Actalis

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/CANON_35mm_f_2-rOBCA2507A003.html

et celui là, il semble idéal non ?

je me régal avec mon 35mm sur mon alpha

9. ajm09

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    il y a aussi le tout nouveau zoom sigma 18/35mm ouverture constante f1,8 qui vient de sortir aux us et qui va être vendu ce mois -ci en Europe.(mais bon la BMC 4K n' est pas encore arrivée!:-)
    testé sur des RED (juste un peu de vignétage en 5K jusqu'à 21mm)

mais certes cela dépasse un peu le budget ....

10. Vec

Vec
    So

Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    Les objectifs sont essentiels et trop souvent négligés lors de l'achat d'une caméra. Même pour de la HD, il faut vraiment taper assez haut. En 4K, je n'ose pas imaginer ce qu'il faut comme carreaux pour ne pas transformer le capteur 4K en simple imageur HD, faute de piqué suffisant.

Faire gaffe aussi à rester dans la plage de fonctionnement optimal de chaque optique et donc ne pas hésiter à employer filtres ND ou éclairage pour s'y caler. Faute de cela, adieu le piqué. Et l'intérêt de tourner en 4K s'envole avec...

11. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Attention aussi lorsque tu mixes les marques, ce que je fais allégrement, les optiques nikon malheureusement ont un sens de rotation pour la mise au point qui est à l'inverse des optiques de Cinéma ou des optiques Canon, les anciennes Carl Zeiss Yashica Contax elles ont aussi le mêmes sens de rotation que les Canon, quant aux nouvelles il me semblent que le sens change selon qu'elles soient en monture Nikon ou Canon.

Par contre j'avoue ne pas être pour l'achat des optiques ne couvrant pas le Full Frame comme les optiques EFS pour Canon, j'utilise encore certaines optiques achetées il y a plus de 20 ans, mais pour ça, cela veux dire qu'elles étaient top à l'époque et qu'elle reste aujourd'hui des cailloux tout à fait convenable, les appareils ou les caméras changent, quant aux optiques, c'est un investissement que l'on conserve, qu'elle sera le format du capteur de la caméra que vous emploierez dans 10 ans, perso, je n'achèterais pas d'EFS. ;-)

Chargement...

Partager cette page