module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Optique et résolution, capteurs vidéo

Discussion dans 'Prise de vues' créé par Pimak, 22 Janvier 2005.

1. Pimak

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rendu perplexe par les discussions qui concernent les capteurs vidéo, je me pose une question fondamentale :

Quelle est la limite de résolution d'un objetif ? Autrement dit : combien de pixels par pouce² (ou par cm²) un objectif donné est-il capable de dicerner au maximum ?

Existe t-il des gabarits - grilles ou matrices de points - pour déterminer objectivement la résolution des objectifs ?

Par pure hypothèse, quelle serait la définition la plus élevée d'un capteur vidéo pour parvenir à l'extrême des performances optiques ? Seraient-il mono ou tri-couches pour performer au mieux à ces limites ?

Quelle résolution/définition le film cinéma 16 mm permet-il par rapport à la vidéo ?

D'avance, Merci !

Amicalement,

Pimak

2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    en voilà des questions qu'elles sont bonnes !

Apparemment, elles ne sont pas au bon endroit car peu lues, je suis passé dessus déjà trois ou quatre fois et j'ai incrémenté d' autant le compteur :)
    Apparemment encore, personne n'a la réponse … Dans ce cas un célèbre Georges aurait dit " c'est une bonne question mais,… c'est pas comme ça qu'elle se pose !"… de chacune d' elles !
    Bien sûr tu voudras une justification de cette opinion … je planche mais, faut que je trouve, sinon ben je ne reviendrai pas :col:

Cependant, les aberrations, limitations aux performances des objectifs dont le "pouvoir séparateur", sont maintenant plutôt bien corrigées que l'objectif soit ou non gratifié d'un label de parenté avec des constructeurs géniaux…
    Presque tout est corrigé ou presque… sauf ce qui est physiquement impossible à corriger : la diffraction et c'est là où "pixels" et "pouvoir de résolution" se confrontent. Et plus les photosites (dits pixels) sont petits, plus ça craint …

Pour la planche … ça sera peut-être d'autres :non:

3. Pimak

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de m'aider !

Dans la mesure où le Repaire ne propose pas de forum spécifique aux optiques, je vais essayer une autre approche... en formulant différemment, dans un cadre plus adapté, mais toujours dans le même "Repaire", que j'apprécie beaucoup.

Amicalement,

Pimak.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous