module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

optique du HC1

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par ANTOINE Hervé, 25 Juillet 2005.

Tags:
  1. ANTOINE Hervé

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, je viens d'acquerir une HC1 et je suis assez déçu de l'absence de rélages AV,TV et manuel.Il faut en effet passer par le menu sur l'écran tactile pour ce qui est de la vitesse et quand au diaph on dispose d'un petit levier qui permet de le faire varier.Si on regarde dans l'objectif pendant que l'on fait cette manoeuvre on voit le diaph se fermer (si on peut parler d'un diaph car il s'agit en fait d'un losange) jusqu'à une valeur moyenne et ensuite il ne se ferme plus mais on voit passer une sorte de bande jaune. Je pense que le gros point faible de ce genre de petite camera pour le HDV est l'optique qui a du mal à suivre en définition. Les ingenieurs de chez Sony ont du renoncer aux réglages manuels car la diffraction doit apparaitre lorsque le diaph passe au dela d'une certaine valeur. Et c'est aussi pour cette raison que le gain est automatique . Qu'en pensez vous?

2. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Depuis longtemps, sur les caméras modernes à petit capteur, le diaph ne se ferme réellement qu'à une faible valeur (f:5.6 ou 8) ensuite c'est un filtre gris qui intervient et qui simule les differents diaphs superieurs
    Voir, sur "le repaire", l'article de GL Miers sur la diffraction dans les petits capteurs.

Le gain automatique existe depuis longtemps. Quand la lumière décroît, dès que le diaph est ouvert au maxi, c'est le gain qui prend le relais (6 dB = 1 diaph). Sur les caméras à prétention pro, on détermine à partir de quel diaph l'ampli de gain démarre.

3. ANTOINE Hervé

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    effectivement,j'avais déja remarqué sur ma panasonic 1/4 de pouce le diaph en forme de triangle (visible sur le fond en contre jour) mais il se fermait bien plus. Là le diaph ne se ferme que de quelques graduations .J'ai essayé de voir dans quelle mesure on pouvait jouer sur la profondeur de champ et ça semble tres faible.C'est dommage que le constructeur ne nous donne pas plus de détail sur le fonctionnement réel de la machine.Par exemple, faisant beaucoup de macro, je me réjoussait de voir qu'ils avaient prévu une fonction macro sur le télé au lieu de le faire sur le grand angle, ce qui inutilisable. Et bien, c'est tres étrange mais lorsque l'on veut ajouter une bonnette pour augmenter le grossissement sur cette position cela n'a pratiquement aucun effet. On se demande si on a réellement à faire avec un réglage optique.
    Cela dit la HC1 est géniale par sa compacité et il s'en dégage une impression de solidité. Je crains seulement qu'elle ne condense tres vite car elle devient vite tres chaude . Je vais souvent en forêt guyannaise et les cameras que j'ai emporté la-bas ne condensent pas toutes de la même façon.

4. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    faut pas pleurer!

essaie un objectif macro : j'ai essayé un Raynox 24 fois (il fait partie d'une série de 3 ) , ça marche impeccable, il se visse directement sur le HC1
    Les trois compléments vendu ensemble ont des grossissements de 6,12, et 24 fois.

#4 milo, 26 Juillet 2005
    Dernière édition: 26 Juillet 2005
  5. ANTOINE Hervé

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et ça augmente le grossissement en macro télé ?

6. ANTOINE Hervé

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    complements optique

Bien sur que ça marche. Ca fait des années que je manie l'araldite,les bagues de conversion et les optiques de toutes sortes en Leica notament. C'etait juste pour dire que l'optique est le point faible du HDV et que l'on ne sait pas tres bien ce que fait la camera.Pour quelqu'un qui vient de la photo c'est assez déroutant.

7. grognosore

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Qu'elle est la ref exact de ce kit qui s'adapte au diam 37 de la HC1?

8. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    Raynox CM-350

voilà la ref, cependant ça fait des années que je l'ai et le matériel évolue. Il consiste en une grosse couronne avec des poussoirs extérieurs filetés qui s'engagent dans un pas de vis de taille variable. Après on visse une des trois optiques optiques (6x,12x,24) dans le rond central. Ca fait du super macro, et ça coûtait 1000 balles (à l'époque de francs!)

9. grognosore

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Milo

je vais voir à acheter ce kit pour ma HC1E qui à mon gout fait deja tres fort dans le domaine!

cdlt
    Gilles

Chargement...

Partager cette page