module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Options de trame... effet de peigne

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par YidamBodhi, 8 Août 2005.

Tags:
  1. YidamBodhi

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Salut,

Je viens de faire une petite virée pour voir s'il y avait des réponses à mes interrogations mais, après tout un tas de tests... je n'y vois pas plus clair.

J'ai un problème dans un montage avec Adobe Premiere Pro 7. Quand je fais un arrêt sur image avec une "frame" de ma vidéo, il y a un "effet de peigne" dans le moniteur de Premiere, quand je le visionne à 100 % (mais qui n'est pas apparent à 50 %).

L'idée, c'est que je me suis servi de ce que j'ai trouvé comme informations, ici sur le forum, pour faire une série de tests.

J'ai repris mon image fixe et je l'ai envoyée sur une autre plage de montage (nouvelle séquence). Je l'ai copiée pour qu'elle se répète 5 fois et j'ai attribué 5 formules d'option différentes (bouton de droite / options de trame).

1 - supprimer le scintillement
    2 - désentrelacer
    3 - entrelacer
    4 - aucune
    5 - aucune... avec... inverser la trame dominante

Il y aurait peut-être d'autre formules à essayer mais là, vraiment, j'ai l'impression de perdre mon temps royalement.

Je n'ai pas simplement ajusté les options pour le visionner dans le moniteur du logiciel... J'ai fait une exportation en DV AVI pour le lire dans mon lecteur Windows Media Player... et une exportation vers un DVD (la fonction d'exportation/encodage d'Adobe vers un DVD) pour le regarder sur ma télé.

Rien n'y fait. Je vois l'effet de peigne (comme des petites lignes noires à l'horizontal) lorsque je regarde dans le moniteur de Premiere... ça scintille comme jamais dans WinMediaPlayer et ce n'est vraiment pas mieux à la télé quand je fais la lecture de mon DVD (c'est même pire - ça scintille ET je vois les petites lignes noires).

J'ai lu une belle explication, tout à l'heure, à propos du fonctionnement de la lecture qui ne serait pas le même pour un téléviseur et pour un écran mais... ça ne m'avance pas du tout et ça ne semble pas vouloir se vérifier chez moi - en regard de mes tests.

Quelqu'un a une idée ? Une solution ?

Merci à l'avance...

Yidam le désespéré !

2. YidamBodhi

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Je n'ai pas trouvé la réponse que je cherchais mais j'ai trouvé une solution "autre", en attendant de comprendre le fin fond de l'histoire.

J'exporte une "bitmap" de ma "frame"... et je réimporte l'image pour la réinsérer dans mon montage (et là, une image fixe n'a pas les problèmes nommés ci haut - rien ne saute, ne bouge, ne scintille ou fait quoi que ce soit qui me gêne).

C'est peut-être pas l'idéal mais, bon...

Ne vous gênez pas pour me dire que vous avez trouvé mieux, j'en serai ravi !

Yidam (le non plus désespéré)

3. pipolin

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Le plus facile et le plus efficace à faire: NE RIEN FAIRE et laisser les trames car elles sont tres bien là où elles sont: sur une tv classique, la lecture se fait en entrelacé, donc c'est tres bien comme ca pour faire un dvd. Lors de l'exportation, bien laisser le paramètre normalement par défaut c'est-à-dire trame inférieure en premier. Ensuite, il sera intérressant de désentrelacer pour regarder la vidéo sur le pc si l'envie vous en prend.

Cordialement

Pipolin

4. YidamBodhi

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Oui... Je veux bien...

Normalement c'est ce que j'aurais fait mais, le problème, c'est qu'en ne faisant rien - et je ne touche à rien si ce n'est pas nécessaire dans ce genre de choses - mes images sont affreuses... comme dans affreusement scintillantes et peignées !

Je cherche une solution parce qu'il y a un problème, n'oublie pas.

... je suis d'accord avec toi dans les grandes lignes (mais comme les petites noires horizontales sont toujours sur mon image alors)...

Merci Pipolin...

5. pipolin

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Le problème, c'est uniquement sur les images fixes ou c'est sur toute la vidéo?

Si c'est seulement sur l'image fixe, il faut la désentrelacer et normalement il y a pas de problème. Personnellement, je saurais pas t'en dire plus. A moins que tu ne fasses des erreurs à l'encodage?

:perplexe:

A+

Pipolin

#5 pipolin, 8 Août 2005
    Dernière édition: 8 Août 2005
  6. YidamBodhi

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Non, non, non... (enfin, je ne crois pas non plus)

... ça n'a pas de lien avec l'encodage, a priori, parce que c'est au moment même de faire mon arrêt sur image que l'effet de peigne apparaît.

Je ne suis pas le bon Dieu alors je n'exclu pas l'idée que j'ai peut-être touché à quelque "setting" sans m'en rendre compte, avant même de faire mon fameux arrêt sur image. M'enfin.

Comme j'ai besoin de cet "effet-là" à quelques reprises... j'emploi ma technique détournée d'exportation/réimportation d'une image bitmap, pour l'insant (et avec ça, je n'ai aucun problème majeur... si ce n'est que même sans compression, j'ai un tout petit et très léger flou qui s'installe sur l'image que je gèle).

Bref, merci encore...

Yves (tout court)

7. pipolin

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    C'est comme ca que je fais aussi;) .Je ne savais pas que c'était une technique détournée, je n'en connais pas d'autre.:)

A+

Pipolin

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page