module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Options de sélection, moins complètes et plus complexes, sur les versions récentes ?

Discussion in 'Edius' started by fx1fab, Jun 26, 2010.

1. fx1fab

Appréciations:
    +2 / 5 / -0

Trophy Points:
    1,520
    hello,
    Je continue d'employer, pour les besoins du travail, 2 versions différentes d'Edius, sur deux machines distinctes : la v3 et la v4.6.
    J'ai déjà cherché un peu, mais je me pose encore quelques questions sur des fonctions disparues ou transformées (j'ai pris pas mal d'habitudes sur Edius 3, et quand j'ai découvert la version 4, ça m'a un peu désarçonné au début).

- Sur la version 3, un clic droit sur un clip (posé sur la timeline) permet de faire apparaître, dans le menu contextuel, de nombreuses options de sélection : notamment, il est possible de sélectionner tous les clips de toutes les pistes, situés à la droite de la position courante du curseur ("tout sélectionner jusqu'à la fin", quelque chose comme ça ; en fin de liste). Très pratique.
    A partir des versions 4, les options de sélection se réduisent comme peau de chagrin, en tout cas dans le menu contextuel. Pour parvenir au même résultat, je suis obligé de réduire l'échelle de la timeline, pour faire apparaitre le montage intégral, et de sélectionner la portion voulue en traçant un rectangle de sélection à la souris. Bien peu pratique, cette fois...

Cette fonction de sélection des élts à la droite du curseur est-elle réapparue ailleurs, dans un menu, un réglage... à partir des versions ayant succédé à la 3 ??

- Version 3, le fade out ou fade in d'une piste audio, par ajout de points clés, se fait de manière linéaire. A partir des v4, par défaut, c'est du spline. Y'a-t-il moyen, par les réglages, de rétablir un fade audio en linéaire ?

- Je ne comprends plus tellement comment fonctionne l'interaction entre les modes "mode insertion/mode écrasement" , "mode de synchronisation" (coché ou non) et "définir le mode de resynchronisation".
    Lorsque ce dernier est désactivé (icône barrée), le réglage des 2 précédents ne semble pas avoir d'effet, quelles que soient les combinaisons.
    Lorsqu'il est activé, on visualise directement les changements opérés sur la timeline par ajouts ou déplacements de clips, selon le mode insertion ou écrasement. Mais la coche devant le "mode de synchronisation" semble alors inutile ??

++

#1 fx1fab, Jun 26, 2010
    Last edited: Jul 9, 2010
  2. françois

Appréciations:
    +20 / 25 / -3

Trophy Points:
    4,270
    1. alt+maj+clic sur clip et tout les clips à droite de celui sélectionné se déplacent (sur toutes les pistes si le "mode de synchronisation" est activé)...je n'ai jamais utilisé de fonction de sélection autre à partir du curseur ???

2 réglage dans paramètre de l'application / timeline : par défaut c'est indiqué "log" choisir linéaire

3. le mode insert décale un/des plans lorsque du met en clip entre deux autres, les clips de la TL bougent en fonction de se que tu fais / le mode écrase fait que rien ne bouge automatiquement sur ta tL donc si tu insert un clip par dessus un autre cet autre sera "écrasé/remplacé"
    les deux autre modes dépendent donc du mode "insert" : le mode de synchronisation se charge de déplacer les clips sur toutes les pistes (audio/titre/vidéo) lorsqu'il est activé.
    Le mode de resynchronisation décale automatiquement des plans lors de suppression/de trim....le mieux est d'essayer les deux premiers avec celui ci désactivé puis appréhender celui ci par la suite.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. fx1fab

Appréciations:
    +2 / 5 / -0

Trophy Points:
    1,520
    bon, je vais regarder :good:
    si tu fais un clic droit sur un clip, tu verras les différentes options dans le menu: càd presque rien à partir d'Edius 4... et tout un tas de possibilités à l'époque d'Edius 3 ! :perplexe:

ha ? pas remarqué ! je vais voir tout ça. :-)
    c'est peut-être ça que j'ai raté. Jusqu'à présent, je me disais surtout que le soft aurait pu faire plus simple qu'un bouton de bascule insert/écrasement, + une option de synchronisation, + une autre de resynchronisation. Mais il faut que je regarde avec des manips de suppression, donc.

Merci pour tout ça, j'essaye. @+:good:

4. fx1fab

Appréciations:
    +2 / 5 / -0

Trophy Points:
    1,520
    quelques retours après essais.

Impeccable, c'est bien ça que je recherchais. C'est l'équivalent de la fonction de sélection "toutes les pistes à la fin des clips", sous Edius 3. :good:

Pour être plus précis, on se retrouve avec pas moins de 10 options lorsqu'on développe la fonction "sélectionner" d'un menu contextuel, sous Edius 3 :
    la plus intéressante à mon sens, c'est la dernière de la liste: "toutes les pistes à la fin des clips". Je commençais à désespérer de trouver l'équivalent sous les versions 4 et 5 !!

Sur Edius 4.6, cette liste est réduite à 2 items : "piste sélectionnée" et "toutes les pistes". Pour des manipulations courantes, leur utilité est par ailleurs discutable.

Heureusement, cette fameuse combinaison alt+maj+clic sauve la mise ;-)

Vu. J'étais complètement passé à côté (je n'avais même pas déroulé le menu), parce que l'intitulé me semblait ne pas correspondre: "forme d'onde", pour moi ce serait plutôt pour décrire l'aspect de la sinusoïde audio, mais pas la méthode de mixage.

++, merci encore pour ces infos. :)

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous