module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[Problème] Option Cinéma-Audiovisuel en candidat libre.

Discussion dans 'Formations et écoles audiovisuelles' créé par Edbert, 9 Septembre 2010.

Tags:
  1. Edbert

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour ! Je suis élève en Terminale L, et j'ai la possibilité de me présenter comme candidat libre à l'Option Cinéma-Audiovisuel. Donc ma seule solution serait de bosser seul chez moi sur le sujet, si j'ai bien tout compris.
    Malheureusement, je n'ai aucune idée du Programme 2010-2011. Visiblement, il faudra étudier minutieusement "La mort aux trousses" d'Hitchcock, "L'homme à la caméra" de Tziga Vertov et "Yellen" de Souleymane Cissé.
    Ma question est la suivante: Que faire ? Comment connaître le programme à suivre ? Le dossier a monter ? Et enfin, ce que je présenterais devant les examinateurs ?
    Si quelqu'un pouvait tout me dire sur le sujet, ou du moins m'éclairer, je lui en serai vraiment très reconnaissant.
    :good:
     
  2. pierrevideo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pistes à creuser

    Bonjour,

    tu peux demander des renseignements à ton prof de lettres, t'inscrire au cned ou dans un ciné-club si il en existe un dans ton lycée,

    travailler en petits groupes de passionnés peut être une idée pour préparer les

    épreuves si vous êtes plusieurs à vous présenter en candidats libres dans le même

    Lycée,

    Voilà,

    Bon courage,
     
  3. alextrem

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    53
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je je suis sans le même cas que Edbert sauf que je suis en terminale ES. Je souhaiterais aussi passer l'option audiovisuel en candidat libre mais j'aimerais aussi avoir un peu plus d'information.
    D'après ce que j'ai entendu dire les candidats libre ainsi que les élèves ayant suivi des cours pendant l'année doivent présenter un dossier ainsi qu'une création audiovisuelle (court-métrage) mais je ne sais pas trop quoi inclure dans le dossier.
    Voici les questions que je me pose:

    Faut-il étudier les mêmes films que ceux qui suivent des cours?

    J'ai aussi entendu dire que l'on passait 8min a la place de 10min. Qu'en est il?

    Comment se passe l'épreuve? De quoi doit-on parler?

    Peut-on présenter un projet a plusieurs (3-4)?

    Désolé si je pose des questions bêtes mais je sais pas comment m'y prendre puisque nous n'avons pas encore eu d'information au sujet des options.
    Ce serait sympa si quelqu'un pouvais nous aider pour nous expliquer ce qu'on doit faire cette année tenant compte du programme etc...
    Merci

    A+
    Alexis
     
  4. clemano

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je me permets de remonter ce topic car il est très intéressant malheureusement il n'y a que peu de réponses.

    Je suis dans le même cas, en Terminale S et avec deux amis on aurait aimé s'incrire à l'option Cinéma et Audiovisuelle en candidat libre ... Seulement sur internet les informations sont peu nombreuses et les documents officiels peu explicites.

    Ainsi j'aurais aimé savoir si quelques uns d'autres vous avez effectué cette option dans le passé et quelles directives avez vous eu/suivi.

    Je vous remercie,
    Théophile.
     
  5. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    924
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    Bonjour,
    j'ai passé cette option "légère" (elle existe dans certains Lycée en option lourde avec un gros coefficient, mais vous ne précisez pas votre cas) en 2002.
    En gros l'enseignement consistait en beaucoup d'analyse filmique, avec des cycles (Hitchcock, Bergman, Chabrol....) de 3 réalisateurs par ans (on étudiait presque une dizaine de films pour chaque), ainsi que les bases en techniques d'éclairage, cadrage, ect... rien d'extraordinaire avec des caméra mini-dv amateurs.

    Pour l'examen, il a consisté à présenter mon court-métrage de 4-5 min devant un jury, d'en expliquer les choix, puis de faire l'analyse d'un extrait de film de mon choix (pourquoi telle lumière, tel cadre, tel choix de réalisation....) de quelques minutes.
    Je ne me rappelle pas si il y avait un dossier, peut-etre un dossier de production, avec la scénarisation, ect...

    En revanche, il n'est pas possible de présenter un projet ensemble, peut-être le même projet chaque de son côté, mais il faudra montrer que chacun est très impliqué, le coréaliser en quelque sorte ce qui n'est pas évident.
     
  6. Lunax

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour !

    Je suis l'option lourde Cinéma-Audiovisuel, mais j'ai arrêté l'option facultative cette année car trop d'heure de cours. Par contre, je vais passer cette option facultative en candidat libre.

    Les 3 films que tu cites plus haut sont les films au programme pour l'option obligatoire ! Si tu passes l'option en candidat libre, cela équivaut aux cours de l'option facultative (ou légère). Donc ne te préoccupes pas de ces films.

    Lors de mon inscription au bac on m'a donné une fiche qui retrace ce que l'on doit faire pour et lors de l'épreuve :

    - Elaborer un carnet de bord présentant en 10 pages max : un bilan personnel et réflexif du travail de réalisation, un ensemble de documents variés (écrits, images, son) choisis par le candidat témoignant de son travail, une approche critique argumentée d'une question (choisie par le candidat) en lien avec un élément du programme, un évènement particulier (tournage, festival...) ou une rencontre/débat avec un acteur, un professionnel, un expert du cinéma...
    - Une réalisation individuelle ne dépassant par 10min, convenablement présentée : titre, date, générique...

    Déroulement de l'épreuve :
    - Exposé du candidat (10min environ) portant sur l'ensemble des éléments du dossier : présentation des différentes pièces, explications des choix et des engagements de l'élève dans les activités (réalisation, montage, écriture du scénario...) et dans les recherches personnelles.
    - Entretien (20min environ) : les examinateurs posent des questions sur les différents éléments du dossier et de la présentation qu'en a faite le candidat. Le jury interroge également le candidat sur un élément précis du programme que l'élève aura choisi d'approfondir.


    J'espère avoir bien répondu à vos questions ! Renseignez-vous sur internet, ce que je viens de vous écrire est un résumé du Bulletin Officiel n°10 ;)
    Si vous avez d'autre question, n'hésitez pas !
     
  7. darkeldion

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout d'abord, merci beaucoup pour ces informations ! C'est ce que je recherchais

    Concrètement, on doit faire quoi. On doit trouver des documents qui montrent ce qu'on a fait sur le court-métrage, c'est ça ? On doit donc prendre des photos des moments où l'on tourne et tout ça, c'est ça ou j'ai mal compris ?

    J'ai souligné les points sur lesquels j'aimerai avoir des précisions. La question... Ok, choisi par nous, mais c'est une question sur quoi que nous devons choisir, sur la réalisation du court-métrage ? Sur le but que nous recherchons en ayant créé ce court-métrage ? Quand A l'élément du programme, ce que je ne comprend pas, c'est que justement, vu qu'on est en candidat libre, si j'ai compris, on a pas de programme précis à suivre. Donc de quel programme s'agit-t-il ?
    Quand aux autres "évènements particuliers", ok, je vois ce que c'est mais je ne vois toujours pas quelle type de question est ce que nous devons choisir pour ce sujet. Nous devons dire, par exemple pour la rencontre avec un professionnel, ce que nous en avons tiré comme informations et comme expériences ?
    Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ces éléments, ou plutôt d'être sur la bonne marche à suivre.


    Merci d'avance pour vos réponses.
     
  8. Arthur le moine

    Modérateur So

    Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    2 514
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Bonjour,

    Ces documents doivent être produits par toi ! Un scénario (écrit et mis en page dans les règles de l'art), un découpage technique ou un storyboard, tous les documents de préparation d'un tournage (listes techniques, dépouillement...), voici les éléments idéaux...
    Plus bien sur des photos du tournage, mais ça tous les candidats le font !

    Quant a la question, elle peut être en rapport avec un tournage... Pourquoi ne pas traiter d'une question en lien avec ta réalisation ? Par exemple : à partir un thème développé dans ton film, réfléchir sur la façon dont certains réalisateurs ont traité cette question.

    ++
     
  9. darkeldion

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, merci beaucoup, tu as répondu à toutes mes questions...

    Je savais déjà qu'il fallait que tout soit de moi, ça c'est évident.
    Après, voilà, je n'étais pas sûr si dans le dossier on devait mettre les scripts etc... Maintenant, je suis éclairé ^^
    Idem pour la question.
    Merci beaucoup !
     
  10. juste-clem

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je fais remonter ce sujet car il à répondu à pas mal de mes questions mais j'en ai encore une...
    au sujet de "l'approche critique argumentée d'une question en lien avec un élèment du programme (?), un évènement particulier..."

    je voulais savoir si mon idée correspondait bien parce que j'ai vraiment du mal avec ce bout du carnet de bord.. il ne me reste plus que ça à écrire.

    "Les biens-faits thérapeutique du cinéma"
    je vous explique mon choix : il y a deux ans j'ai réalisé un court métrage pour un ami qui avait perdu sa mère d'une crise cardiaque... J'ai proposé à cet ami de faire un film en l'honneur de sa maman qui montrerai la difficulté de l'épreuve qu'il vivait.
    Ce court métrage lui a apparemment fait un grand bien en lui permettant d'exterioriser sa peine et en la mettant en scène lui même ()
    j'ai recommencé l'experience avec une amie l'année suivante, malheureusement le film n'a pas pu se faire.
    J'ai commencé des recherches sur ce thème et cet outils est utilisé par des psy pour leur thérapie.
    pensez vous que cette question peux satisfaire un jury avec un plan du style
    1) Le cinéma, un outil d'expression
    2) Une image de soit différente/nouvelle grace à la caméra.

    Merci par avance de vos réponse
     
    #10 juste-clem, 28 Mars 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
Chargement...

Partager cette page