module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Optimiser la qualité d'un transfert DV->DVD ?

Discussion in 'Archives moteurs' started by vic_007, Nov 2, 2004.

Tags:
  1. vic_007

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'ai depuis peu un camescope Panasonic NV GS 400 et j'ai expérimenté les étapes d'acquisition vidéo vers mon PC portable puis le codage mpeg2 et le gravage sur un DVD.
    Les résultat ne sont pas spectaculaires par rapport à l'image initiale affichée sur l'écran du camescope. Il y a entre autre pas mal de pixelisation.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer, étape par étape, comment optimiser la qualité du transfert de bout en bout de la chaîne ?

La puissance du PC peut-elle être en cause ? Agit-elle sur la qualité du transfert ou seulement sur la vitesse du transfert ?

Même question sur les logiciels du marché ? Impact sur la vitesse et la qualité.

Ai-je absolument besoin d'une carte d'acquisition vidéo. Quelle est l'offre en PCMCI ou USB 2 ?

PS :
    - J'utilise un Portable 2Ghz avec 256 Mo de RAM, pas de carte d'acquisition (carte PCMCIA Firewire), un HD USB 2 de 160 Go et 7200 t/m, et un graveur DVD sur USB 2 allant jusqu'à 16x (mais apparemment au delà de ma config !). Il toune sous Windows XP Professionnal Edition.
    - La rapidité du transfert m'importe peu. Seule la qualité compte !
    - Sur le GS 400, je fais à la fois du 4/3 et du 16/9 (avec ou sans cinema mode). Et je souhaite pouvoir obtenir des DVD 16/9.
    - J'ai essayé différents logiciels : Panasonic Motion DV studio for DV, Adbobe Premiere Pro 1.5 (version trial), Roxio Easy Creator DVD ...

Merci !

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    bonjour,
    la qualité finale du DVD dépends de l'encodage en MPEG2.
    Il te faut donc un très bo encodeur.
    tu as une solution performante dans Première Pro 1.5 qui est Adobe Media Encodeur, dérivé de l'encodeur mainconcept (c'est le codec Maincocept qui est utilisé).
    Tu epus aussi utiliser un logiciel d'authoring comme Ulead DVD XS2 qui a son propre encodeur qui est de grande qualité. Mais tu ne pourras pas mélanger le 16:9 et 4:3
    sur ton DVD.
    pour le mélange de ces eux formats tu as DVDlab-Pro amis il afut encoder avant de faire l'authoring, avec Première parex.Tu trouveras plein d'infos sur les réglages d'encodage et ces deux logiciels d'authoring sur mon site. Va voir ICI
    @+ et bon DVD

3. DVconversion

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  4. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +811 / 2,776 / -66

Le site de GEGE92 est complet, ajoute que lors de ton encodage mpeg ... surtout avec une machine peu puissante RIEN, absolument rien ne doit tourner sur ton Pc et c'est tout aussi sensible pour la gravure . C'est à dire éviter toutes sources potentiel de parasites ( Artefacts ) ( antivirus, parefeu, réseaux ) y compris la suppression de la mise en vieille de l'écran .
    Ton DVD doit être de qualité ( Verbatim metal azo )

Pour la gravure les logiciels d'authoring étaient meilleurs jusqu'a tout récemment ( respect intégral des normes ) La toute dernière version de Nero est conforme ... Perso je préfère le logiciel d'authoring. ( j'ai comme GEGE un faible pour DVDWS2 maisil est cher )

Pour l'encodage mpeg, tu as les valeurs des "Bitrate" sur le site, mais en terme de qualité et de vitesse d'encodage retiens le CBR 8000 Kb/s .( une seule passe donc deux fois plus vite )

Encodeurs réputés : CCE, Mainconcept, Procoder express de Canopus.. là il ne faut pas lésiner et ..voir le post de GEGE : celui inclus dans DWS2
    Ne pas dégrader la qualité de ses prises de vue en essayant de rabioter quelques Mo sur le DVD .. il vaut mieux graver deux DVD en haute qualité ( environ 1 heure par DVD ) que de saboter ses images en les compressant un cran de plus pour les faire tenir !!!

ENFIN il faut visionner et là encore les deux derniers maillons de la chaîne.. le lecteur de DVD et mine de rien cela compte ... énormément ( j'ai pas écris trompe :col: !! ) les récents disposent de décodeurs vidéo 12 bits voir plus à minima 108Mhz et par rapport au tout venant depuis des années ( made in china !!) à 10 bits 54 Mhz max ... il y a comme une différence .. voir les caractéristiques des derniers Pioneer DV 575 pour 160 € .. époustouflant !!

Le dernier (téléviseur) c'est celui que tu utilises directement avec ta caméra donc .. il ne fait pas la différence .

Une dernière ..pour la route ..le bitrate de l'encodage son n'est pas neutre , il y a une vrai différence audible entre le 384 et le 224 Kb/s ( faut retenir le plus haut )

Bertrand :cool: :cool:

5. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bravo Bertrand,
    C'est un très bon post qui fait le point sur ce sujet:bravo: :bravo:
    Il mériterais de se retrouver épinglé en haut du forum
    @+
    PS: C'est bien DVD WS2, mais je tappe sur mon portable car ma machine internet vient de me lâcher, la CM ou le processeur? à suivre ....

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bon, je vais l'épingler, mais pas trop longtemps (j'ai retiré toutes les épingles, notamment celle qui signalait les FAQ au-dessus, parce que ça semble perturber certains visiteurs de voir toujours le même post en haut).

Bob

Loading...

Dernières occasions

Share This Page