module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Optimiser encodage TMPGEnc MPEG2 à 15 Mbps

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par benoitm, 25 Janvier 2010.

Tags:
  1. benoitm

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour

Pour archiver/dupliquer mes K7 MiniDV et Digital8 (fini le support officiel pour ce format: en cas de casse, à part trouver une cam D8 d'occase, c'est galère) je transfère sur DD.
    Mais comme mon lecteur Media ne lit pas le AVI DV (WD TV HD), je transcode en MPEG-2.

L'idée: transcoder en mpeg-2 avec le maximum de qualité possible pour le profil MP@ML (15 Mbps), pour s'approcher le plus possible du "lossless"...
    En théorie, passer de 25 Mbps (AVI DV) à 15 Mbps (MPEG-2) en conservant l'entrelacement, ne devrait pas générer de dégradation trop visible.
    Et là: déception: artéfacts, quelques blocs de couleur et bruit de moustique sont au programme dans les images "difficiles" (nombreuses petites feuilles, etc.).
    Je précise que les images proviennent notamment d'une caméra miniDV réputée pour son très grand piqué (pour du SD): SONY TRV900...

J'utilise TMPGEnc Express 4, qui me donne par ailleurs de très bons résultats
    Voici les paramètres utilisés:

• VBR CQ 100%
    • DC Component precision: 10 bit
    • Motion search precision: High
    • GOP: I, P pictures only
    • Low-pass filter on color channels: disabled

les autres paramètres sont par défaut.
    Bien qu'ayant spécifié VBR qualité constante 100%, je vérifie que j'obtiens bien un débit net qui varie entre 13 et 15 Mbps à la sortie.

Question: pourquoi, en passant à du Mpeg2 (IP) à 15 Mbps, ai-je une telle dégradation ? J'imaginais que la différence de débit (25 -> 15 Mbps) serait compensée quasi parfaitement par le type d'encodage à images différence (MPEG)

Sur quels paramètres devrais-je jouer pour améliorer l'encodage ?
    Repasser à du IPB ? 15 Mbps n'est-il pas suffisant pour satisfaire la quantité de bits nécessaire en IP ?
    Jouer sur les matrices de quatification ? (aïe, aïe...)
    D'autres suggestions ?

2. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Augmenter le débit !

Bonjour
    est normal ! VBR signifie débit variable!
    15 Mbps me semble très faible, cele ne fait que du 1875 ko/s! alors que tu peux grimper jusqu'à 9Mo/s

Il y a quelques temps , quand j'ai repris une bonne centaine de montages courts , sur Master DV, pour les passer au DVD j'ai encodé sous Premiere Q100, VBR 2 passes 3Mo/6Mo/8Mo.

Rappel: le DV c'est 220 Mo/minute, soit 1,3 Gigo à l'heure.
    Ton encodage mpeg à 15Mbps fait à peine la moitié

3. benoitm

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pas d'accord
    La limite en MPEG-2 pour un DVD est 10 Mbps (et non 10 Mo/s), audio+video combinés, soit en pratique, un peu plus de 9 Mbps (et non Mo/s) pour la video
    Si la contrainte du support ne s'applique pas (c'est mon cas), alors on peut monter jusqu'à la limite du niveau/profil (MP@ML), c-à-d 15 Mbps (pas Mo/s)...

Le DV c'est 25 Mbps, soit 13 Go à l'heure
    Mon encodage est à 15 Mbps, soit environ 8 Go à l'heure (exactement les 3/5 du DV), c'est plus du double de la plupart des DVD (6 Mbps VBR)

Ce que j'ai voulu dire plus haut c'est aussi que mon choix pour du VBR @ 100% CQ équivaut pratiquement à du CBR 15 Mbps, puisque le résultat que j'obtiens est, conformément à toute attente, entre 13 et 15 Mbps. Ce qui me conforte dans mon raisonnement où je dis que 15 Mbps est "suffisant" pour honorer la qualité maximale sans compromis...et donc je ne comprends pas pourquoi malgré tout j'ai ces artefacts...
    De trois choses l'une:
    1. TMPGEnc est un mauvais encodeur (j'en doute)
    2. Il y a des paramètres que je dois modifier (sans doute ?)
    3. J'ai atteint les limites du MPEG-2 en termes de qualité d'encodage (bof)

4. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vraisemblablement, sur ces passages, 15Mbps n'est pas suffisant.
    Ce qui n'arrange pas les choses d'un point de vue compressibilité.

Dans des passages trés complexes en mouvements (bruissement de feuillage par ex), la prédiction du mouvement (motion search prediction) peut être très difficile voir incohérente ce qui fait que la possibilité de compression temporelle devient très faible (frames p ; b) (en simple, peu ou pas de redondances temporelles)
    Du coup ne fonctionne surtout que la compression spaciale (comme en DV) et 15Mbps peut s'avérer insuffisant.
    Cela dépend aussi des encodeurs. Certain étant aussi plus performants que d'autres.

Comme tu es déjà en bitrate plafond du profil MP@ML, pour gagner en bitrate il faudra utiliser un autre profil.
    tu peux essayer par ex: MP@HL , dans le rate control , bitrate max 20Mbps et il faudra peut-être jouer sur la réglette quality pour ne pas que le bitrate général ne se colle aux alentour de 20Mbps.

Sinon, il faut augmenter la compressibilité en appliquant un fitre passe bas (filtre les hautes fréquences_les détails fins, le piqué du camescope :sad:)
    -ou utiliser une matrice de Quant "custom" plus agressive sur les hautes fréquences ce qui devrait revenir +- au même que au dessus. Perte de détails fins au profit de la compressibilité générale.

Pour te rassurer, voici un exemple de sample également difficilement compressible

original: aprés désentrelacement pour mieux visualiser

aprés compression mpeg2 15 Mbps (tmpgenc 2.5) même configuration que la tienne + même désentrelacement

sample (compression lossless 4:2:0 lagarith) 62 Mo
    Sample_CrowdRun_lagarith.avi

5. benoitm

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    mmmmh,

donc j'oublie l'idée d'utiliser MPEG-2 "SD" (MP@ML) pour à la fois archiver un double de mes K7 et pouvoir les exploiter avec mon lecteur media...

donc prévoir un DD supplémentaire pour le DV original à conserver précieusement...et tant qu'à faire, autant compresser dans un meilleur format la version pour lecture sur mon lecteur media (h264,...)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page