module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] optimisé un PC Q6600 sans overclocker

Discussion in 'Informatique et vidéo' started by PCnum, Jun 20, 2011.

Tags:
  1. PCnum

Trophy Points:
    1,970
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Q6600 optimisé avec SSD et DDR ou l'i7 2600k ?

Bonjour

J'ai un PC pour le montage courant de source HDV et AVCHD.

il est à base de Q6600 et n'accepte pas l'overclocking même en changeant un ventirad freezer et en configurant le bios donc on laisse tomber pour l'instabilité.

En partant dans une autre direction
    J'aimerais savoir si acheter un disque dur SSD (par exemple 120go ) en moyenne pour 168€ pourrait améliorer la durée de traitement des fichiers Cineform 4-2-2 en multicouches sur la timeline. J'utilise Magix video pro edition 3 avec un Raid 0 de 4 disque Edition professionnel sur la tour Lacie qui est connecté en e-sata sur mon pc.

si je peux éviter d'acheter un autre équipement ça m'arrangerait car j'ai énormément de logiciels installés et configurés, des numéros de séries à gogo et c'est une étape que j'aime pas faire.
    Merci

#1 PCnum, Jun 20, 2011
    Last edited: Jun 22, 2011
  2. danielha

danielha Supermodérateur

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    PCNum,

Le SSD permet de diminuer le temps nécessaire au chargement des programmes. Dans la mesure ou avec 120 Go tu peux héberger le swap Windows, ca donne un bon coup de fouet au fonctionnement de Windows, une réactivité visiblement augmentée pour le fonctionnement de la machine.

Toutefois, un SSD ne permet pas de diminuer les temps de traitement. Dès lors que tu disposes de la RAM nécessaire au fonctionnement de tes logiciels (donc que le swap windows n'est pas sur-utilisé), tes rendus de montage vidéo ne changeront pas forcément beaucoup.

Actuellement, ton RAID 0 n'est pas forcément utilisé au mieux puisqu'il est utilisé au travers d'un port sata. Il est probable que tu obtiendrais de meilleurs résultats si tu disposais d'un contrôleur RAID performant sur ta carte mère et les disque à l'intérieur du boitier ... Les temps d'accès aux fichiers diminueraient. Mais je ne suis pas certain que tes temps de traitement s'en trouveraient divisés par 2 !

A vue de nez, je dirais que ton Q6600 à bientôt 3 ans. En pratique je dirais que c'est l'âge auquel les PC commencent à devenir poussifs ;) A toi de voir, mais investir dans une machine un peu ancienne n'est pas forcément le meilleur choix. Cela dit, je ne tiens pas les cordons de la bourse et je n'installerais pas ta prochaine machine :D

Daniel

3. PCnum

Trophy Points:
    1,970
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Je ne souhaite pas investir dans une machine ancienne.

Je n'ai pas envie de passer toute ma semaine à ré-installer tous les logiciels, faire des recherches, inscrire le numéro de série.... retrouver mes presets... j'aime pas passer du temps à ça, car je dois toute les semaines produire une video.

Si ça ne va pas me permettre d'aller plus vite dans l'encodage et l'accès au vidéo, je voudrais savoir.
    Je peux aussi passer de 4go à 8go de DDR2 1066

Si ce n'est pas possible d'obtenir un + en rapidité, je vais songer à l'achat de nouveaux composants pour PC, d'ailleurs j'ai déjà selectionné quelques élements :

Boitier PC, l'idée d'un grand ventilateur m'intéresse, j'en ai déjà un neuf :
    In win Dragon rider ~129€

Carte mère :
    J'ai recherché une carte mère avec 2 ports e-sata :
    MSI P67A GD65 REVB6 ~166€

Ce qu'il y a de mieux en rapport performance/prix pour le processeur :
    I7 2600 socket 1155 ~244€

Mémoire DDR3 PC17000
    Gskill Ripjaws 2x4go ~93€
    Gskill Ripjaws 2x4go ~93€

Pour les sources vidéos ou l'encodage ? :
    Disque SSD 120go ~168€

Une alimentation ? ~ 100€

Trop cher pour moi :
    - Disque SSD intel 230 Postville refresh 300 go ~518€

Total : 993€ si c'est moins cher pour le même résultat, ça serait mieux.

#3 PCnum, Jun 20, 2011
    Last edited: Jun 20, 2011
  4. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    Pourquoi remonter un nouveau PC complet.
    Il y a des kits d'upgrade très performants, pour la moitié du prix que vous pensiez investir, et la plupart des composants que vous avez déjà sont sans doute réutilisables.
    voir par ex (mais il y en a beaucoup d'autres)

Materiel.net Kit Alikatam - Pack composants de mise à jour - Achat / vente pas cher sur materiel.net

Vous pouvez vous en sortir sans tout réinstaller (c'est vrai que cela prend beaucoup de temps), en faisant une "réparation sur place du système" qui donc se réinstalle sur lui même sans perte des données utilisateur (il faut avoir le DVD d'intallation de W7).

Avant toute chose, dans votre configuration actuelle, il faut lancer le Gestionnaire de tache et ouvrir le Moniteur de ressources :
    vous aurez toutes les indications sur les goulots d'étranglement de votre config
    (que j'ai déja expliqué en détail dans plusieurs posts)

Olivier

5. freddy1957

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    suite

Si tu veux utiliser + de 4 Go de RAM, il te faut un systeme d'exploitation en 64 bits, sinon windows n'en utilisera que 3,54 go.

6. PCnum

Trophy Points:
    1,970
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    j'ai windows 7 pro 64 bits

A partir du moment ou l'on change de processeur et de carte mère on est obligé de tout réinstaller quand même.

Ce kit semble franchement intéressant oui mais est ce la révision B2 ou pas ?

Intel a annoncé le 31 janvier dernier la présence d'une erreur de design sur les chipsets équipant les cartes mères socket 1155 « Cougar Point » de révision B2. Le chipset concerné par cette erreur de design gère plus particulièrement les ports Serial ATA (gestion des disques durs et lecteurs optiques) des cartes mères.
    Sur certaines puces (5 à 15% des cartes mères vendues uniquement), 4 des 6 ports S-ATA peuvent se dégrader au fil du temps du fait d’un problème dans la couche métallique du chipset. Cette dégradation ne débuterait qu'au bout d'une période intensive d'utilisation pouvant aller jusqu'à 3 ans. Même en cas de dégradation du chipset gérant les ports S-ATA, aucune perte de donnée ne devrait être constatée, seules les performances ou la bonne détection de vos disques et lecteurs par le système seront impactées.
    Les ports SATA 0 et 1 du chipset (souvent nommés ports SATA 1 et 2 sur la carte mère), aptes à fonctionner en S-ATA 6 Gbps, ne sont quant à eux pas touchés : ce sont généralement les ports exploités par le disque dur principal et le lecteur optique. Si vous disposez d'une carte mère proposant un contrôleur et des ports additionnels, ils ne sont pas concernés et peuvent être également exploités sans subir la potentielle dégradation.
    Ce défaut a déjà été identifié et corrigé. La production de la version actuelle des chipsets (B2) a été stoppée et celle de la nouvelle version a d'ores et déjà débuté. Nous avons actuellement retiré les cartes mères potentiellement affectées par cette erreur de design de notre catalogue et nous serons à même de vous proposer ces nouveaux produits d'ici quelques semaines

7. hola

Trophy Points:
    4,180
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    il y a déjà un bon moment que les cartes meres Revision B3 ont remplacées les Revision B2 ( buggées)

8. PCnum

Trophy Points:
    1,970
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
  9. danielha

danielha Supermodérateur

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    PCNum,

Le kit a l'avantage de faire gagner 10 € sur le tarif normal de grosbillou. Cela dit, as-tu besoin d'une carte mère asus P8P67 Deluxe ? Le modèle Pro ou même normal offrent déjà pas mal de fonctionnalités. Compare les fiches techniques pour te faire une idée de l'intérêt de chaque modèle. L'économie réalisée peut être réutilisée pour :
    - de la mémoire plus performante (intéressant si tu veux surcadenser ton processeur)
    - un ventirad performant et silencieux (pour surcadenser le processeur ou simplement être au calme ;) )

Daniel

10. PCnum

Trophy Points:
    1,970
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    J'ai trouvé au contraire que c'etait moins cher de l'acheter à l'unité un peu partout sur le net que d'acheter un kit avec tout. La différence est de 100 euros

J'ai trouvé ceci :

Carte mère Asus P8Z68-V
    Barette de mémoire les mêmes que dans les Kit
    Le processeur toujours le même pour 248€
    total : 445€

Cette carte mère c'est mieux, non ?

Pour le P8Z68-V j'ai du mal à comprendre avec les barrettes de mémoire si c'est la fréquence avec l'overclocking, ou si c'est le maximum que l'on peut mettre physiquement sur la carte. DDR3 2200, 2000 ou DDR3 2133 ?

#10 PCnum, Jun 21, 2011
    Last edited: Jun 21, 2011
  11. hola

Trophy Points:
    4,180
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4

le chipset Z68 est le haut de gamme des cartes meres pour socket 1155.....donc mieux... en plus tu peux OC le processeur (serie K) tout en utilisant le contrôleur graphique embarqué ---> l'Intel HD Graphics ( possède une puce accélératrice pour l'encodage vidéo )

elle supporte une capacité de DDR3 ( PC17600/17000/16000/12800/10600 ) maximum de 32 Go..et comme on ne peut OC un I7 2600K que par le coef de la PC 12800 voire 10600 de marque suffit

edit:

comme l'explique danielha au dessus un bon ventirad silencieux genre HYPER 212 PLUS (avec le PWM réglé sur silencieux dans le bios) sera le bienvenu

12. danielha

danielha Supermodérateur

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    PCNum,

la différence de tarif est logique. Les fonctionnalités des 2 cartes mères ne sont pas complètement identiques. Par exemple la P8P67 dispose de 2 ports réseau et est compatible SLI * 4 ce qui n'est pas le cas de la P8Z68-V. A moins d'avoir des besoins spécifiques la P8Z68-V doit être tout à fait adaptée à une machine dédiée au montage vidéo.

Daniel

13. PCnum

Trophy Points:
    1,970
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Je ne pense pas que je vais être un crack pour overclocker dans un premier temps, je dis bien dans un premier temps.
    Je souhaite juste plus performant, plus rapide qu'un Q6600 et de la DDR2 1066mhz

32go c'est super mais est ce rentabilisé en l'utilisant ou c'est juste la course à la capacité pour le plaisir de donner des chiffres plus haut ?.

8go est ce bien ?

Pourquoi prendre du 12800 alors qu'on peut prendre du 17000 car 12800 OC ça donne quoi en fréquence, la même chose ?

14. danielha

danielha Supermodérateur

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    PCNum,

Tu as besoin de 8 à 16 Go de RAM pour ta nouvelle machine. Cela dépend un peu de la complexité de ton travail. Achète un kit 2 * 4 Go et si tu vois qu'en travaillant tu es limité, tu pourras ajouter un second kit.

Daniel

15. hola

Trophy Points:
    4,180
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    la PC17000 n'apporte qu'un gain de performance marginal par rapport à la PC 12800/10600

par contre le surcoût est bien la

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous