module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

optimisé taille vidéo

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par bigou, 30 Juillet 2012.

Tags:
  1. bigou

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous,
    Je sais que ce sujet est très souvent abordé sur le forum mais je n'ai toujours pas trouvé mon bonheur.
    Je film avec une GoPro hero 2 en HD 1920*1080. J'ai monté un petit film de 2m30 sur adobe premiere CS6 j'aimerai maintenant pouvoir l'exporter pour le regarder sur ma TV et le poster sur youtube. Hors je ne sais vraiment pas quel format choisit beaucoup parle du H264 mais je trouve le fichier très lourd (175MO) de plus je sais pas si mon lecteur tvix peu lire se format. En gros ma question est quel format choisir pour garder une bonne qualité et que le fichier ne pèse pas trop lourd ? Merci d'avance

2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    " beaucoup parle du H264 mais je trouve le fichier très lourd "

Le H.264 est l'un des codecs actuels qui compresse le plus (et le mieux) et donc à qualité égale celui qui donne les fichiers les plus légers.

175MO pour 2M 30 de film en Full HD ce n'est vraiment pas beaucoup => débit d'encodage 9,33 Mbits/sec, c'est celui que l'on utile sur les DVD en format standard (pas HD).

Pour du bon full HD (à regarder sur votre téléviseur) il faut un débit vidéo autour de 16-18 Mbits/s pour du 50i, 25 Mbits/s pour du 50p.
    Pour Youtube vous pouvez baisser ces valeurs, mais je ne le recommande pas, car Youtube refait son propre encodage derrière donc mieux vaut lui donner un original le plus propre possible.

Pour la sortie via un lecteur multimédia TVIX, tout dépend du modèle. J'ai le S1, et j'obtiens de résultats impeccables (mais l'original proviens d'un camescope Panasonic SD700). voir :

http://www.repaire.net/forums/hd-hd...elles-mm-autres-appareils.html?highlight=TVIX

http://www.repaire.net/forums/media...0-test-dvico-tvix-slim-s1.html?highlight=TVIX

Olivier

3. bigou

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup Olivier pour cette réponse complète. Donc si je comprend bien la taille de mon fichier n'est pas si importante que cela. Du coup si je vais un film de 30m très lourd plusieurs GO il y a t'il ensuite un moyen de le compresser pour le mettre par exemple en Divx pour plus facilement le partager ?

4. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut bijou , en video , on ne peut pas concilier excellente qualité d'image et faible taille ( il faut savoir ce qu'on veut ) . le codec H264 est , actuellement , l'un des meilleurs en ce qui concerne le rapport qualité / taille de fichier .

5. bigou

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord merci de cette réponse c'est vrai que c'est dommage de pas pouvoir faire des films moins lourd. Mais enfin dernière question je jamais je veux partager mon film quel format pas trop lourd genre en gros le divx sera le mieux adapté même si je sais que la qualité va diminuer ? Merci d'avance

6. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Le DivX
    Il a eu sa période de gloire. Maintenant bien terminée. C'était alors le moyen le plus révolutionnaire de compresser de la vidéo en conservant une qualité convenable.
    Il a montré la voie et l'AVC lui a maintenant pris la place.
    Cet AVC est aussi décliné en AVCHD pour la haute définition. C'est la norme de la quasi totalité des caméscopes grand public convenables.

Donc en raccourcissant, pour une bonne diffusion en 2012 les deux moyens prioritaires sont :
    1 - le DVD et son encodage variable en MPEG2 pour la définition standard
    2 - l'AVCHD en haute définition dans son encodage en MPEG4 plus ou moins compressé.

- Le Blu-Ray peut enregistrer en MPEG2, en MPEG4, en WM1 (format de Microsoft) et en MVC (relief)
    - Le DivX, aussi en définition standard, est avantageusement remplacé par le petit frère du second, l'AVC, du même esprit mais plus récent et commun à toutes les marques.

7. bigou

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Daccord merci de cette réponse très claire en revanche je viens de regarder je ne trouve pas ni de MPEG 2 ni de AVC sur adobe comment je peu les ajouter ? Merci

8. DAVIDSCOPE

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh bien moi je préconise d'encoder en wm9 ( windows media 9) Format de microsoft.
    Le srésultats sont excellents, de meilleure qualité que le mpeg4 h.264, je trouve.
    C'est lu partout et c'est guère plus lourd...

Qu'en pensez vous ?

9. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "Eh bien moi je préconise d'encoder en wm9"
    Ce n'est certainement pas le format le plus optimisé en taille comme le souhaite Bigou

"Le srésultats sont excellents, de meilleure qualité que le mpeg4 h.264, je trouve"

Pour obtenir un qualité comparable au H.264, il faut exporter avec un paramètre de qualité 90-95 (dans ce codec on ne donne pas le débit), ce qui se traduits par un débit supérieur à 50 Mbits/s, donc au minimum une taille double à celle du H.264 (28 Mbits/s pour me 50p)

"C'est lu partout et c'est guère plus lourd..."

Pratiquement aucun des téléviseurs récents n'acceptent directement ce format (hormis quelques modèles Sony), et les lecteurs multimédias ont du mal avec ce haut débit (> 50 Mbits/s)
    et le codage 5.1 du son n'est pas pris en compte.

Le seul vrai format universel est le Mpeg2, et on arrive à quelque chose de très correct en fullHD aux alentours de 40 Mbits/s, mais si on peut, il vaut mieux rester en H.264.

J'avais fait des tests complets, publiés il y a quelques temps sur le forum.

Olivier

10. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    @bigou
    "je viens de regarder je ne trouve pas ni de MPEG 2 ni de AVC sur adobe"

Depuis la version CS3, toutes les versions offrent l'export en Mpeg2, ou en H.264 (AVCHD).

Si vous n'avez pas ces pré-configuration, c'est que vous êtes avec une version d'évaluation (CS3, CS4, codecs non installés) ou avec CS6 une version d'évaluation qui n'a pas été activée via Internet.

Les versions d'évaluation CS5 et CS5.5 sont pleinement fonctionnelles (30j) dès l'installation.

Olivier

Chargement...
Discussions similaires - optimisé taille vidéo
  1. nitrate
    Réponses:
    18
    Nb. vues:
    3 104
  2. jakin1950
    Réponses:
    1
    Nb. vues: