module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Operation Pere Noël bourré !

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Rmax, 27 Décembre 2003.

Tags:
  1. Rmax

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour les gens,
    cette année pour noel deux possibilités:

1°- Le pere noel avait descendu a lui tout seul deux ou trois bouteilles de champagne

2°- Le pere noel n'avait aucune connaissance en video numerique...

car, oh surprise, dans mes souliers au pied du sapin cette année, se trouvait un micro Behringer B-2 PRO! Jusque la pas d'embrouille me direz vous... non mais le probleme reside dans le fait que je ne possede qu'une XM2 avec son entrée mini jack et pas d'alim fantôme... alors une solution s'offre à moi, acheter l'adaptateur MA-300 (249€ quand même... le prix du micro: Ouch !) et esperer que ce micro qui peut permuter entre cardioïde, hypercardioïde et huit puisse convenir à mes besoins de tournage de court metrage sachant qu'il est apparement a l'origine destiné à l'enregistrement studio...
    Ma question :o : Quelqu'un connait-il ce micro? et est-ce bien raisonnable de l'utiliser pour des prises de son?

St kro pourra surement me repondre, grand gourou qu'il est...

d'avance merci

Max :perplexe:

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 925 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Le Père Noel est une ordure ;) se bourrer la caisse le seul jour où il travaille :lol: non mais !

Bon il pourra te servir pour les voix off, mais pour le mettre sur une perche, il te faut un perchman qui sache prendre des risque avec le cadre.

Et attention il ne fait pas hypercardio, mais omni, cardio et huit.

Pour le 48 V, tu peux éviter le boitier trop cher, et te fabriquer ton alim toi meme pour peu que tu saches tenir un fer à souder.

A+

3. Rmax

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Ah pardon autant pour moi, oui omni!
    Donc tu me le conseilles seulement pour les voix off car sa portée n'est pas assez importante ou parce qu'il est trop lourd?

Et pour l'adapter sur ma XM2 que devrai-je racheter? etant donné que je pars de rien du tout... A la rigueur si tu pense qu'il peut convenir aux conditions de tournage je pourrai toujours me fendre de mes etrennes...:( parce que moi et l'elect ... et à part la soudure des pots de detente sur les 103 SP ;) je pense que je n'irai pas tres tres loin!!!

J'fais quoi? Je magouille un matos "fait-maison" ou j'essai de le renvoyer et de me faire rembourser pour acheter un micro plus approprié a ma situation?

Au secours...

Max

4. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 925 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Essaye de te le faire rembourser en pretextant une erreur de commande pour un cadeau.

Pour le tournage, il vaut mieux taper dans du K6 + ME66 ou ME64

A+

5. Rmax

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci St kro...

Je vais voir ce que je peux faire, mais je pense que je n'ai pas fini de te harceler avec mes questions lourdes de debutant!

Je te tiendrai au courant du deroulement de l'affaire "Pere noel bourré" !!!

Bon week end et a+

Max;)

6. nicolas poisson

So
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Ouch, K6+ME66, c'est pas le même prix qu'un B2 ! C'est tout simplement deux fois plus cher ! Mais c'est clair que le B2 (et tous les electrostatiques de studios en général) ne sont pas adaptés à la vidéo nomade.
    Plus dans la gamme de prix du B2, y'a Oktava MK012, mais qui nécéssite également une alim' phantom.

Des références bien appréciées des vidéastes amateurs voulant un "bon" son (je parle pas du matos pro, trop cher mon fils) :
    - Sennheiser K6+ME66 (ou ME64, moins directif, pas fait pour percher) : très bon, pas besoin d'alim' phantom, cher (500 euros), encombrant (30cm). En plus, faut ajouter le prix de la bonette non fournie.
    - Oktava MK012 : bon voire très bon, nécéssite une alim' phantom, trois capsules de directivités différentes interchangeables, excellent rapport qualité/prix (se trouve en cherchant bien à moins de 250 euros).
    - Audio Technica ATM33a : bon, mais pas top pour percher (pas fait pour), pas besoin d'alim' phantom, "pas cher" (moins de 200 euros).

Les deux dernier sont à la base des micros "instruments" pour concerts, mais ils sont suffisament polyvalents pour servir dans beaucoup de cas.

7. Rmax

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci

Merci beaucoup messieurs!!!

Je vais donc diriger mon porte feuille vers ce fameux ATM33 !
    Dites, pour l'adaptateur xlr --> jack 3.5, n'existe t'il pas d'autre(s) possibilité(s) que le MA-300 de chez Canon, un little bit onéreux ...?
    ( j'entends deja St kro qui me dit de me depatouiller avec "mon" fer a souder ......... )

encore merci et a tres bientot!

Max

8. nicolas poisson

So
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    J'ai mis "pas top" pour l'ATM33a, ça veut dire que c'est pas ce qu'il y a de mieux mais quez ça peut se faire.
    Eric, j'avais déjà lu un de tes posts là dessus. ;)

Pour ce qui est du MA300, oui il y a beaucoup moins cher : disymétriser "brutalement" la sortie. C'est une question souvent posée et le schéma traine quelque part sur le forum, fait une recherche. Attention, avec cette méthode, la distance est limitée (disons 5m), sinon y'a tout plein de parasites.

Une soluce plus propre : disymétriser correctement avec un chti transfo prévu à cet effet (voir du coté de chez Neutrik, le NTM1, 48 euros). Plus cher que la solution précédente, nettement moins cher que le MA300, meilleure qualité si ça se trouve, mais demande un peu de soudure.

9. Rmax

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Oups!

Eh oui bonne année! desolé j'etai pris dans mes micros et je ne m'etai même pas rendu compte qu'on etait en 2003 ... hein ... 2004 !!! deja!?! Oh la vache faut que je m'y mette !!!
    En tout cas merci beaucoup à vous tous, membres actifs du Repaire de ne jamais lacher prise et de continuer à nous faire progresser dans le monde tumultueux de la video!

Donc pour 2004 : Longue vie au Repaire!

Eh au fait, on peut faire un branchement comme nous l'a representé Eric sans utiliser de transfo? ( juste parasites , pas de prob de volume?) Est-ce que le reglage du micro de la XM2 s'appliquera a notre micro externe? (je pense que non... )
    Allez encore une fois MERCI , pour la route .... et bonne indigestion à tout le monde aussi!

Ciao
    Max

10. Rmax

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    encore une pitite question ...

Chez Conrad, ils proposent un adaptateur xlr --> jack 6.35 ... il faudrait en plus que je rajoute un adaptateur 6.35-->3.5 .

Est-ce que les adaptateurs qu'on trouve dans le commerce prennent en compte cette disymetrie? ou est-ce que je dois absolument bidouiller avec mes petites mains pas habiles des branchements que je ne comprends pas forcement...? :perplexe:

11. nicolas poisson

So
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    L'adaptateur de chez Conrad utilise probablement un Jack "TRS", c'est du jack symétrique :
    - du point de vue signal, c'est pareil que du XLR (masse+chaud+froid), sauf que c'est du jack.
    - du point de vue connecteur, c'est la même chose qu'un jack stéréo, sauf qu'il n'y a qu'un seul canal.
    Faudrait y regarder de plus près, mais si tu branches un tel adaptateur avec en plus un adptateur 6.35->3.5 sur l'entrée de la XM2, tu dois te retrouver avec deux signaux en opposition de phase sur le canal droit et le canal gauche. Pas top du tout.

Mais on trouve dans le commerce des adaptateurs XLR->minijack tout faits, faut regarder chez les pros de la vidéo. C'est dix fois plus cher que de le faire soi-même, mais si tu ne veux pas toucher au fer à souder... et c'est de toute façon bien moins cher que le micro.

12. tomatosalad

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Où peut-on trouver l'Audio Technica ATM 33 et l'Oktava Mk012 à Paris ou sur le net ?

Merci

13. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 925 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Tu as ici une bonne liste des fabricants de micro, dont Audio technica et Oktava.
    YAPUKA

A+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous