module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Opacité variable avec FC Express

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par APELOIG, 30 Mars 2004.

1. APELOIG

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    BONJOUR,
    AVEC FINAL CUT EXPRESS

Malgré la lecture (partielle) des 784 pages du mode d'emploi je n'ai pas encore compris comment faire varier l'opacité d'un élément.

Je précise que l'opacité globale, ça je sais, mais faire une entrée en superposition douce et une extinction également douce, ça je ne comprends pas comment.

Avant j'utilisais Première, et là c'était facile.

Je pense que la méthode doit être la même qu'avec FC Pro4.

Merci

2. nobu

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Si je comprends bien ta question, tu veux baissser le niveau d'opacité sur une partie d'un clip et non sur sa totalité.

Je bosse avec FCP 4.

2 méthodes, tu charges ton clip dans le visualiseur (double clic) et tu vas dans l'onglet animation.
    Tu as alors une option opacité.
    Tu places ta barre de lecture où tu souhaites que l'opacité soit minimum (par exemple) et tu ajoutes un keyframe. Tu vas ensuite avec ta tête de lecture à l'endroit où tu veux qu'elle soit max et tu obtiens alors 2 keyframes.

Sinon, tu poses ton clip sur la timeline. Tu sélectionnes l'outil plume. Cet outil te permet de créer des keyframes où tu le souhaites.
    Donc tu clics où tu veux avec la plume ce qui te crée un keyframe. Tu vas ensuite en créer un 2ème où tu le souhaites.
    Tu peux alors baisser le niveau de l'une des 2 clés indépendamment. Tu positionnes ta souris sur la clé et celle ci se transforme en croix que tu déplaces selon le niveau d'opacité que tu souhaites.

J'espère que sous FCE, ça marche comme ça. J'avoue n'en avoir aucune idée car j'ai toujours bosser avec la version pro.
    Désolé si la méthode ne marche pas pour toi.

3. APELOIG

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    merci

je vais essayer.

je crois avoir bien compris

4. Bouli974

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    moi j'ai fait du FCE avant de passer à FCP : les keyframes existent aussi mais elles sont "invisibles", ie on passe de l'une à l'autre avec des Cmd-K mais on n'a pas la même aisance qu'avec FCP. Avec un peu d'habitude, on y arrive bien.

Dans FCE pour les nuls, ils préconisent quand même de faire une copie de la séquence sans les Keyframes avant de les créer au cas où on les retrouve pas. Moi je les avait toujours retrouver, mais c'est sûr que faut pas revenir dessus 15 jours plus tard ;-)

Bonne explo ;-)

5. nobu

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Là tu m'intrigues !

Tu veux dire que dans FCE, lorsque tu places des keyframes elles n'apparaissent ni sur la timeline ni dans l'onglet animation :perplexe:
    Plutôt étrange, je trouve comment bosser sur quelque chose que l'on ne voit pas ?

Autre précision, il a été dit sur ce forum notamment que les keyframes dans FCE n'existait pas pour les effets qui étaient donc non paramétrables.
    Par contre confirmes tu que celles existent (mais invisible) pour les paramètres contenus dans l'onglet animation ?

6. Bouli974

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Sur qu'on peut faire beaucuop de chose en aveugle : on manipule dans le visalisateur, on voit dans le Canvas, et option Alt-K(lje crois) on passe d'un keyframe à l'autre, mais il n'y a pas les "la time line" (je sais pas comment dre) dans les onglets d'animation : quand on n'a jamais fait de FCP on arrive à s'en sortir. Quand on a fait du FCP, on veut même plus essayer.

(faut bien justifier la différence de prix). Cela dit je parle de la version 1.0 de FCE, je sais pas comment c'est dans la dernière FCE 2.0

Moi ça fait partie (bon avec le reste live type and co) des raisons de mon passage à FCP.

Sur qu'on peut "presque tout faire" en voyant ce qu'on fait SUR LE MOMENT quand on le fait

7. nobu

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    J'ai pas compris là !

8. Bouli974

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    euh pardon, il n'y a pas les keyframes (sous forme de petits diamants) dans les "lignes" qui suivent les paramètres d'animation :

Fichiers attachés:

9. nobu

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Donc en fait rien n'est paramétrable.

Quand j'ai expliqué à apeloig comment faire, il ne pourra donc pas procéder comme je l'ai indiqué ?

Le seul moyen est de faire des coupes dans les clips c'est ça ?

10. Bouli974

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Mais non justement, si on peut le faire (mais je comprends que ça hallucine complément un habitué de FCP) : on peut j'en ai fait beaucuop avant de passer sous FCP, mais je crois que j'ai jamais réussi pour l'opacité, ce qui ne veut pas dire que ce soit pas possible, je suis devenu "expert keyframe sous FCE" aprés, mais ça a duré 2 ou 3 mois, aprés j'ai acheté FCP car j'en avait marre de galérer.

On peut car quand on pose les keyframes au clavier on voit ce qu'on fait dans le canvas, mais elles n'apparaissent nulle part. Je crois me rappeler qu'on peut pas les supprimer, d'où le conseil de travailler sur des copies de séquences vierges de Keyframes.

Voir le dernier chapitre (19 ou 20) de "FCE pour les nuls" : c'est là que j'ai été convaincu, ou encore y a des trucs je crois dans MacEtVidéo.

11. nobu

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0

Tu rajoutes un "E" à "un" :D

Merci pour tes précisions en tout cas.
    Effectivement, les descriptions que tu me donnes
    me paraisse un peu obscur comme ça.
    Mais comme tu le dis si bien, lorsque l'on commence par FCE, l'adaptation doit pas être si dure.

Tout est question d'adpatation de toute façon.
    Plus on maîtrise son outil et plus on arrive à contourner les restrictions.

12. tchikedou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    la référence aux images clés se trouve page 282 (chapitre 13) de fc exp pour les nuls. Effectivement ces images clés n'apparaissent nulle part mais on peut matérialiser leur présence en posant un marqueur ( qui lui apparait, ouf! c'est comme les caillous du petit poucet...) là où on va poser une image clé. Ce qui est très utile pour faire de la composition quadrillage et fil de fer dans le canvas.
    Pour faire varier l'opacité d'un élément, il faut utiliser l'outil plume sur la timeline comme l'indique Nobu.
    C'est vrai que FCpro est plus "visuel" que express pour manipuler mais au total ça fonctionne très bien.

13. APELOIG

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Merci à tous.

C'est très agréable de constater que certains n'hésitent pas à se creuser la cervelle pour aider un autre en difficultés.

Je vais essayer toutes les ficelles. Si ça marche je vous le fais savoir. Sinon, bien évidemment j'envisage de passer sous FCP 4, mais le prix… c'est pas actuellement à portée de ma bourse.

Merci encore

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous