module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Opacité sur texte appliqué de manière aléatoire

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par ZST, 7 Septembre 2004.

Tags:
  1. ZST

ZST

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Opacité sur texte appliquée de manière aléatoire

Bonjour,

Vous me pardonnerez ma question de débutant... mais je suis un débutant ;)

J'ai fait un petit effet à l'aide d'un tuto trouvé ici et sur ayato : effet dispersion basé sur un calque de bruit fractal. Cela me permet de donner l'illusion que le texte (lettres blanches) flotte sur de l'eau (fond noir, imaginons que c'est la nuit :) ).

Je fais varier l'opacité à l'aide de keyframes mais cela s'applique à l'ensemble du texte et non pas, comme je le voudrais, à certaines lettres seulement.

En clair, j'aimerais que les lettres qui paraissent plus proches soient plus "lumineuses" que celles qui paraissent plus loin (au creux de la vague).

J'imagine qu'il faut baser l'effet d'opacité sur un calque de bruit fractal? Mais je n'y arrive pas.

Merci par avance de vos idées et de vos commentaires et continuez à faire profiter les noobs comme moi de vos astuces / talents.

Bonne journée!

#1 ZST, 7 Septembre 2004
    Dernière édition: 7 Septembre 2004
  2. mat321$

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    tu ne peut pas appliquer un effet a chaque lettre la seule solution est de creer un calque pour chaque lettre

3. mat321$

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    ou sinon peut etre en crean un masque au dessus de chaque lettre et en jouant avec l opacite de chaque masque

4. bentheone

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    yop,

je capte pas trop ou tu ve en venir mais grosso moddo pour appliquer une opacité en fonction du contenu d'un autre calque il faut s'en servir comme couche alpha. fais une petite recherche dans l'aide d'After dans ce sens là et tu devrais trouver.
    Cela dit je ne suis pas sur que ce soit ce dont tu as besoin mais ca y ressemble.

+
    B.

PS : si tu debute ne commences pas par ayato, ses tutos ne sont pas tres detaillés.

5. ZST

ZST

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses !

je vais essayer de comprendre la notion de couche alpha :)

Bonne soirée !
    ZST

6. jeum37

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

En effet, les tuts d'Ayato ne sont absolument pas destinés aux débutants (ils sont assez haut niveau et très peu détaillés donc ils t'obligent à tatonner dans des fonctions supposées un minimum connues...). Mais si tu y arrives, tant mieux !
    En revanche, je te conseille d'aller faire un tour dans le message "Ressources, tutoriaux, tutoriels...", dans le forum Effets spéciaux visuels; tu y trouveras une longue liste de tuts divers qui te donneront sûrement plus d'infos que quelques tuts spectaculaires mais à moitié incompréhensibles... :rolleyes:

Pour ton problème d'opacité, il te manque une astuce: les caches. En gros, quand tu opères un cache par luminance, tu utilises les valeur de luminance d'un calque pour donner l'opacité du cache. Si la zone concernée est blanche, le calque est transparent (donc le masquage est nul). Si la zone est noire, elle masquera complètement les calques en-dessous. Les niveaux de gris sont d'opacité intermédiaire (plus ou moins selon qu'ils tendent vers le noir ou le blanc).
    Ainsi, ton calque de bruit fractal va servir de référence pour créer un cache par luminance. On ne verra alors ton texte que dans les zones les plus claires.
    Dans AE, tu cliques une fois en bas de la timeline sur "Option/Modes". Tu places ta vidéo de texte en premier calque et au-dessus, tu mets ton calque de bruit fractal. Quand tu as fait tous tes réglages sur le calque de Bruit fractal, tu cliques sur le menu déroulant (dans la colonne Cache), qui indiquait alors Aucun (dans le calque de ton texte, pas dans celui de Bruit Fractal). Ca ouvre le menu déroulant. Tu choisis "Luminance Bruit Fractal" (ou Luminance inversée, selon l'effet que tu souhaites: blanc opaque ou blanc transparent et inverse pour le noir). Et là, Ô magie ! Le masquage se fait instantanément !!! :D

Ce genre de manips est très utile. Fais quelques tests pour comprendre comment ça fonctionne (si ton bruit fractal est animé, le cache l'est donc aussi !).

A +,
    Jeum.

Fichiers attachés:

7. ZST

ZST

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Magique, c'est magique :)

Merci jeum37 pour ces explications très claires, je suis en train de tâtonner et je découvre l'intérêt de cette notion de calque.

Et je vais aller faire un saut dans la partie "tutos" du forum.

Encore merci ;)

8. jeum37

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De rien !...

Hello !

Je suis bien content que tu aies compris ce que je voulais dire ! :D
    J'en ai mis une bonne tartine en espérant être ainsi mieux compris mais une fois mon explication terminée, j'ai eu un doute, que tu viens de lever à l'instant !!!

Tant mieux si tu saisis le fonctionnement des caches ! C'est un outil très utile qui t'ouvrira de nombreuses possibilités avec AE (ou d'autres softs). Par exemple, si tu veux masquer progressivement le bas d'une image, tu crées un dégradé du blanc vers le noir verticalment et le tour est joué ! ;)

Bon courage et à +,

Jeum.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page