module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Only Pur à 6400K

Discussion dans 'Prise de vues' créé par jung8127, 31 Mai 2008.

1. jung8127

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous!
    Je suis allé faire un tour chez le roiMerlin dans le rayon eclairage. Puisqu'il faut eviter sur un plateau de melanger des projos avec differentes temperatures de couleur, j'ai demandé s'ils avaient des ampoules "lumière du jour". Ils m'ont indiqué trois type d'ampoules:

1)Ampoules à incandescence normales mais filtrées à l'exterieur (c'est l'equivalent d'un projo 3200K + du CTO j'imagine...donc perte de puissance importante...
    2)Les fluos qui ce serait pas mal pour un kinoflo bricolé, mais sans une ballast avec un spectre peu affidable (mais si je travaille à 50 ips?)
    3)Des ampoules qui s'appelent Only Pur à 6400K (il y en a aussi à 2700K). Vous les connaissez? Là aussi il y a des problèmes de frequences? Une ampoule de 25W donne l'équivalent d'une de 125W...

L'idée c'est d'avoir des projos à utiliser avec des HMI pour deboucher les ombres ou à utiliser en tant que lampes praticables sans devoir filtrer et perdre des lux precieux.

Merci d'avance
    :-)

2. jung8127

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. jung8127

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aucune idée?:weird:
    Merci!

4. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    Et pourquoi tu n'en achèterais pas juste une pour l'essayer ? :-) Comme ça après tu pourrais nous en dire plus sur le rendu des couleurs et sur le reste..
    Il est probable qu'il s'agisse de fluo, donc avec un spectre limité et une fréquence déterminée.
    Ca ne coûte pas grand chose d'essayer ? Si ?

Tu filmes un sujet déterminé (une mire couleur ou quelque chose de représentatif) sous un éclairage tungstène et sous cet éclairage là. A puissance sensiblement égale. Tu observes le résultat et tu nous en recauses ?

Michel.

5. jung8127

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui ça serait la chose à faire, mais j'ai pas de camera :sad:...je devrais la louer justement pour ça...c'est pour un tournage dans le mois de juillet...je vous demandais pour ne pas avoir de surprises lorsqu'on tourne...

6. oufixx

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En juillet, il y aura plein de soleil, donc normalement t'auras pas de mauvaises surprises...;)

OufX

7. jung8127

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait ce sera en Int.Nuit...
    bon pour les lampes Only Pur 6400K je vais le verifier avec un appareil de photo (leur colorimetrie)...donc pas de souci...
    Par contre le kinoflo...je voudrais le bricoler par moi-meme, j'ai cherché sur le forum mais c'est pas clair si ça marche au niveau frequences (en travaillant à 50i/s)...
    j'ai aussi trouvé des kinoflos qui font pousser les plantes (voir au debut discussion) avec des ballasts pas cheres...dans ce cas là faire un essay avant de les acheter c'est pas possibles...avez-vous des idées?
    Merci en avance!:jap:

8. Mahamot

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu est en Intérieur nuit, peut être vaut il mieux que tu travail en Tungstène... Car là tu n'aura aucun problème de thermocolorimétrie (en plus de ne pas être à 5600K les fluos que tu peut trouver dans le commerce sont souvent très vert, ce qui pardonne pas en vidéo) ni de fréquence. De plus à la location ca reste beaucoup moins chère que du HMI.

A priori si tu tourne a 50i, tu n'aura pas de problèmes de battement dues aux kino.

Juste une précision sache que tous les fluos ont un ballast (même les lambes économiques qui fonctionnent sur le même principe ont un ballast dans la douille), seulement les ballast des fluos industriels sont normalement à 50hz (basés sur la fréquence du courant secteur) alors que les fluo "pro comme les Kino possèdent des ballasts électroniques à haute fréquence qui nous épargnent le battement à une fréquence image différente.

A+
    Mahamot

9. jung8127

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Mahamot
    et merci pour ta reponse...
    oui le tungstene c beaucoup moins chère, mais ça bouffe beaucoup de courant!!! Dans un appartement le maximum qu'on peut brancher c'est environ 3KW (donc disons 3 mandarines 800Kw au maximum, ou 1 Fresnel de 1KW + 2 Fresnel 500W)...ce qui n'est pas assez (rapport puissance/rendu), alors que si je loue des HMI (2 de 400 + 2 de 200) + les kinoflos que je voudrais bricoler je crois avoir 4 ou 5 fois de puissance en plus avec la meme consommation de courant...le souci c'était justement la colorimetrie et la frequence des tubes qu'on trouve dans les magasins

Ca par exemple, KIT FLORAMAX 125W ECO FLORAISON HYDRO HPS ENVIROLITE en vente sur eBay.fr (fin le 07-Juin-08 14:26:42 Paris) c'est avec des ballasts haute frequences, non? Ca pourrait marcher?

10. Mahamot

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Jung

En ce qui concerne la puissance disponibles dans l'appartement en question, renseigne toi bien...
    J'ai plus souvent eu affaire des appartements avec 30A de disponible où tu peux donc brancher un peu plus de 6kw...

Ensuite tout dépend de la séquence et de la surface que tu as à éclairer, 6 kw (voir même 3kw) peuvent largement suffire!

En ce qui concerne les fluos je crois que le mieux à faire est de les tester. On trouve de tout dans les fluos grand publique! L'autre soucis est qu'ils seront beaucoup moins bien maitrisables (pas de volets, de grille, de gradateurs, ...) que le matériel pro.

A toi de voir!

a+ Mahamot

11. jung8127

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Mahamot
    oui 30A suffisent largement! Dans ce cas aussi les incandescences font l'affaire.:D
    Oui les fluos pas pros sont difficelment gerables...mais on peut arriver à bien bricoler des trucs "presque pro"...dans tout cas je vais les tester à la premiére occasion...
    je vous tiens au courant des resultats!
    Merci encore!!
    a+

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous