module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Onduleur pour vidéoprojecteur et PC portable

Discussion in 'Astuces, bidouilles et bricolages' started by nitrate, Apr 27, 2024.

Tags:
  1. nitrate

Trophy Points:
    2,150
    Appréciations:
    +9 / 25 / -1
    Bonjour,

Chez moi je subis souvent des coupures électriques lorsqu'il y a du vent.
    Et il faut que je remplace mon onduleur actuel qui a rendu l'âme.

Je me demande : est-ce vraiment nécessaire d'avoir un onduleur pur sinus pour un PC portable et un vidéoprojecteur ?

Les alimentations à découpage modernes ne sont-elles pas très tolérantes avec ce qui entre ?

Merci

#1 nitrate, Apr 27, 2024
    Last edited: Apr 28, 2024
  2. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +619 / 1,983 / -89
    Pour le prix 90€ je prendrais ça
    Amazon.fr

3. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +889 / 4,045 / -39
    une alimentation a decoupage decoupe des tranches dans le sinus pour que la moyenne obtenue soit le voltage désiré.
    pour ca on mesure la tension d'entrée pour connaitre la taille de la tranche a decouper (c'est pour ca que dans quasi toutes les alimentations a decoupage il y a un optocoupleur).
    du coup la forme du signal d'entrée n'est pas tellement importante pour autant que le signal soit "propre", surtout que dans une alimentation a decoupage, le signal d'entrée est generalement rectifié, c'est dire qu'on passe d'un voltage alternatif a un voltage continu.

Ca peut par contre generer du bruit dans les alimentations.
    En effet le plus gros probleme d'une alimentation a decoupage ce n'est pas la regulation, mais le PFC (Power Factor Conversion) qui doit limiter les harmoniques du signal, qui en general sont nefaste a l'electronique, vu que les filtres des appareils sont concus pour certaines frequences, et que les harmoniques peuvent potentiellement passer ces filtres.
    en general , les petites alim a decoupages (moins de 100w) sont du type flyback alors que les alims hautes puissances (plus de 100W) sont du type LLC (nom indiquant qu'on a un circuit resonnant contenant une self (L) et un condensateur (C))
    La difference principale entre un FLYBACK et un LLC est le moment ou le transistor fait la coupure (puisque c'est une alimentation a decoupage).
    Un circuit LLC le fait au moment ou le sinus passe a zero, alors qu'un FLYBACK le fait un peu au pif, ce qui conduit a des pertes et une vie reduite du transistor. C'est pour ca qu'une petite alim a decoupage de smartphone peut facilement chauffer, alors qu'une alimentation pour PC, meme de 1000W reste comparativement froide.

donc a moins que ton onduleur produise un signal particulierement pourri, les appareils electroniques ne devraient pas se formaliser d'un signal qui ressemble seulement de maniere approximative a un sinus.

Par contre il n'en va pas de meme pour les appareils qui fonctionnent avec une bobine (un moteur ou un transformateur, voir un ballast de lampe fluo).

#3 giroudf, Apr 28, 2024
    Last edited: Apr 28, 2024
    • Dislike Dislike x 1
    • J'aime J'aime x 1
  4. nicolas poisson

So

Trophy Points:
    6,300
    Appréciations:
    +90 / 430 / -2
    Merci pour toutes ces infos. Je m'étais posé la même question. Les sites qui déconseillent les pseudo-sinus sont des sites de vente...

5. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +889 / 4,045 / -39
    par contre pour toutes ces raisons, il est important d'avoir l'onduleur le plus pres possible de l'appareil.
    Si on veut deporter l'onduleur (parce qu'il est gros et bruyant ou qu'on veut lettre a la cave pres d'un tableau de distribution), on aura interet a en trouver un qui fasse un vrai sinus.

6. nitrate

Trophy Points:
    2,150
    Appréciations:
    +9 / 25 / -1
    Ok merci, je vais donc prendre un onduleur tout simple. En plus il est tout près des appareils à alimenter...

7. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +889 / 4,045 / -39
    perso a cuba je faisais tourner un projo (400W) sur un onduleur pour PC (APC 600W) et ca marchait tres bien.

8. nitrate

Trophy Points:
    2,150
    Appréciations:
    +9 / 25 / -1
    Et le vidéoproj marchait souvent sur onduleur ? Les coupures secteur duraient longtemps ?

9. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +889 / 4,045 / -39
    non en fait je le mettais pour justement eviter les coupures (ce qui fait chauffer l'optique , et surtout les filtres du projecteur et genere des taches de couleurs).
    Donc en cas de coupure je pouvais soit attendre tranquillement que l'electricité revienne (un petit quart d'heure) , soi apres le quart d'heure de patience, eteindre eventuellement le projo de maniere normale, avec la ventil qui fonctionne encore quelques minutes apres extinction de la lampe.

Maintenant avec une bonne batterie, si tu peux tenir jusqu'a la fin du film (en supposant qu'il vienne de commencer, ca peut faire une bonne heure), je vois pas de probleme a continuer la projection.

Faut savoir aussi que ces onduleurs a batterie au plomb, ca tue les batteries quand tu les decharges a plus de 50%, donc tout depend si tu veux proteger ton, projo, faire des projections sans coupure ou economiser les batteries.
    Dans le cas ou tu pense devoir dechargr les batteries profond et souvent, vaut mieux prendre un de ces "generateur" au lithium. C'est beaucoup plus cher, mais, mais plus transportable, possibilité de charger avec un panneau solaire. En bref, c'est pas un UPS (qui par exemple sonne quand il y a plus de courant, est pas fait pour etre transporté, qu'on ne peut recharger que sur secteur).

maintenant si c'est pour mettre en fixe a la maison, un gros UPS, ca se discute.
    Perso je les paies pas, je les recupere au boulot (mais evidemment faut changer les batteries).

10. nitrate

Trophy Points:
    2,150
    Appréciations:
    +9 / 25 / -1
    Non moi c'est juste pour tenir 2 minutes le temps de voir si la coupure dure longtemps, et d'éteindre proprement le VP.

Ces générateurs au lithium, ils ont une fonction onduleur ? Leur batterie prend le relais en cas de coupure secteur ?

11. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +889 / 4,045 / -39
    oublie ces appreils si c'est juste pour assurer une continuité de l'alimentation pendant quelques minutes. une petite UPS a moins de 200 euros fera parfaitement l'affaire.
    regarde juste la puissance du projo , arrondi a la centaine supérieure et prend un UPS qui fait le double.
    Exemple : projo 320W-->400W-->800W.
    Vultech 1000 VA Pure Alimentation sans Interruption Line Interactive avec Onde sinusoïdale Pure et écran LCD : Amazon.fr: Informatique

avec ca tu as des chances pour pouvoir regarder la fin du film meme sans electricité

12. nitrate

Trophy Points:
    2,150
    Appréciations:
    +9 / 25 / -1
    Ah oui le double quand même !

Ce qui explique pourquoi mon onduleur actuel de 390W se mettait en sécurité avec mon VP de 300W... et du coup ne tenait même pas une seconde :col:

13. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    18,350
    Appréciations:
    +735 / 4,242 / -92
    Attention, ce ne sont jamais des Watts (W) qui sont indiqués pour la puissance mais des Voltampères (VA)
    Et il n'y a que pour une résistance pure que VA = W

14. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +889 / 4,045 / -39
    faut pas oublier non plus que la puissance c'est en fait en W/h.
    Comme on parle de batteries au plomb et que pour pas les bousiller on veut pas descendre en dessous de 50% de la capacité, il faut donc etre sure que sure que le temps d'utilisation et la capacité de la batterie s'accordent.
    ces petits UPS sont pas fait pour alimenter longtemps les appareils, ils ne sont par exemple pas ventilés de maniere adequate.
    si tu as des batteries (en general 2) de 12V 10Ah, ca fais 250W de puissance pendant une heure, pour autant que tu prennes le risque des les vider entierement, ce qu'on ne desire pas.
    Mais manifestement, comme l'UPS affichera une puissance de sortie bien plus grande (600 ou 800W au moins) , le fabricant ne s'attend pas a ce que tu l'utilise longtemps, plutot quelques minutes, le temps d'eteindre proprement les appareils.

C'est pour ca qu'il faut prendre une UPS bien surdimensionnée, soit parce que tu veux pas bousiller les batteries, soit parce que tu veux un peu plus que quelques minutes d'autonomie, soit parce que ton appareil demande beaucoup de puissance.

Il a y a des UPS ou on peut ajouter des batteries externes, sinon rien ne t'empeche d'allonger les fils des batteries pour monter des batteries plus grosses.
    Ca pose juste deux problemes. Le premier est que l'electronique est toujours pas pas concue pour un fonctionnement prolongé, et que la partie chargeur de batterie de l'UPS est pas concue pou des batterie beaucoup plus grosses.

Si tu veux vraiment de l'electricité en cas de coupure, il faut passer au lithium, parce qu'avec ce genre de batterie, tu peux les vider jusqu'a 5% de leur capacité sans probleme.

15. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    18,350
    Appréciations:
    +735 / 4,242 / -92
    Non, le Wh et pas W/h exprime une valeur d'énergie, pas de puissance.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous