module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Ondulations

Discussion in 'Vegas et Movie Studio' started by Iniragul, Oct 5, 2004.

1. Iniragul

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +4 / 0 / -0
    Bonjour,

Lorsque j'effectue un recadrage des vidéos (Pan/Crop Event), sur lequelles il y a beaucoup de mouvements, j'observe un phénomène de forte ondulations sur les zones en mouvements. mais pas sur les zones fixes de l'image. Bien que je reste en qualité DV, c'est absolument insupportable. Au mieux, lorsqu'il n'y a pas de mouvement, la vidéo vibre ! J'utilise Vegas 5 et il me semble, mais je n'en suis pas certain, que cela ne se produisait pas avec la version 4. Je vais d'ailleurs retenter la même chose avec l'ancienne version. A moins que ce soit un problème graphique lié à ma carte graphique mais je n'y crois pas trop.
    Mais peut-être auriez vous une idée ?
    Merci d'avance

2. topsub

topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

Trophy Points:
    7,470
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En rendu ou en prévisualisation ?

3. Iniragul

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +4 / 0 / -0
    En rendu, qualité DV au maxi !
    Merci de t'intéresser à la question

4. topsub

So

Trophy Points:
    7,470
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si c'est une image fixe il faut mettre gaussian blur à 0,001 pour les 2 paramètres. Et là c'est vraiment nickel.

Sinon pour les clips vidéo, je n'ai pas fait l'essai, mais si c'est comme un ralenti, c'est normal pour les mouvements de personnages. La seule solution, c'est de mettre un peu de flou juste au moment où il y a un mouvement qui gêne.

5. Iniragul

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +4 / 0 / -0
    Malheureusement, il ne s'agit pas de vibrations mais bien d'ondulations, donc de très fortes amplitudes (plusieurs dizaines de pixels).
    Je vais faire d'autres essais pour trouver une solution
    Merci encore

6. Iniragul

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +4 / 0 / -0
    Bonsoir,

Bon, je crois bien que je vous ai dérangé pour rien. En activant le switch "reduce interlace flicker", les ondulations disparaissent !
    "Desinterlace Method" est sur None. Est correct ? Ou faut il effectuer un réglage différent.
    Merci

7. Iniragul

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +4 / 0 / -0
    Bonjour,

Ok je vais changer ce paramètre. D'après les diverses discussions sur ce sujet (il fallait que je cherche effets de peigne plutot qu'ondulation !), il semble qu'il suffise de passer le projet en Blend pour supprimer les dites ondulations, qu'il ne soit donc pas nécessaire de switcher 'reduce interlace flicker'. J'essaierai cela ce soir ! Il me semble d'ailleurs que 'reduce interlace flicker' introduit un très léger flou. Es tu de cet avis ?

8. topsub

So

Trophy Points:
    7,470
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour toutes ces précisions,

J'ai par ailleurs eu tout d'un coup une très mauvaise prévisualisation (dans le préview et sur télé) avec Vegas, alors que cela marchait parfaitement bien auparavant. Je n'ai aucun souvenir d'avoir changé quoi que ce soit dans les propriétés !

Dès qu'il y a un effet ou un titre, c'est très moche. Ca pixellise grave. Par contre mon rendu est toujours très bon.

Je ne sais pas si c'est parce que mon DD n'a pas été défragmenté depuis longtemps, mais j'ai dû lire ici ou là qu'en NTFS cela n'est pas nécessaire. En tous les cas, il y a encore 95Go de libre et je suis toujours avec la même config (le DD en question fait 160Go).

9. topsub

So

Trophy Points:
    7,470
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai essayé toutes les qualités de preview. Rien n'y fait !

10. topsub

So

Trophy Points:
    7,470
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est bizzare, Vegas me plante. Même avec un nouveau projet et même en redimensionnant la fenêtre preview.

Des fois j'ai un message avec une croix rouge : manque de mémoire virtuelle.
    De plus ce que je vois sur l'écran ne correspond pas toujours au film, il y a des images qui manquent sur des pistes, des fois je ne vois que la moitié de l'écran et des fois rien ! J'ai l'impression que c'est même aléatoire !

Je redémarre windows, puis j'essaie de réinitialiser Vegas et enfin il ne me reste plus qu'à le réinstaller. Si ça ne marche toujours pas, je réinstallerais l'image disque de mon disque système.

Ca finira bien par revenir comme avant !

11. topsub

So

Trophy Points:
    7,470
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà Gilles,

En redémarrant windows, c'est comme avant !
    et avec une réinitialisation de Vegas avec CTRL SHIFT ça marche. Tous les events sont vus correctement, les effets aussi. Ouf !

Encore une fois, merci Gilles.

Par contre, la preview est vraiment moche !

12. Gwenn

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca ne ressemblerait pas à des zones non recalculées ?
    (Sélection de la zone, Shift+M, entrée...)

Bernard

13. topsub

So

Trophy Points:
    7,470
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec shif M entrée les rendus sont nickels.

C'est vrai, j'ai déjà eu des problèmes. Mais je crois que c'est une question de mémoire virtuelle et de PCI latency (dans le bios). En fait j'ai un gros projet avec une quarantaine de pistes. Ca fait 6 mois que je travaille dessus. J'ai plein d'effets spéciaux. Parfois j'ouvre photoshop et le scanner aussi. Ca rame un peu et puis j'ai parfois des messages de manque de mémoire virtuelle. Il est possible que le système soit mis à rude épreuve. J'ai win2K et pack 3. C'est en principe très stable. J'ai des passages avec les effets spéciaux où il faut 3 H de rendu pour 1 mn de film ! Ca marche impec. Je ne peux quand même pas dire que j'ai beaucoup de plantages. Mais parfois oui : cette sacrée mémoire virtuelle. Je me souviens Gilles que tu as XP et que tu laisses windows gérer la mémoire virtuelle tout seul. Tu as quoi comme carte mère ? Moi une P4PE.

J'aimerais bien, mais je ne sais pas comment faire :(

14. topsub

So

Trophy Points:
    7,470
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci,

Encore une dizaine de minutes et je te fais la copie d'écran.

Le problème en preview est surtout avec les titres et les images PSD. C'est vraiment dégeu.

J'ai 1 Mo de ram, des bons DD, c'est vrai qu'en mémoire je suis un peu juste : de la no name (j'ai honte !). Mais ça m'a calculé mon film cette nuit durant 13 heures, sans plantage !

Une fois j'avais mélangé de la mémoire (2 X 512 de marques différentes) et là, ça plantait de suite en calcul de rendu.

15. topsub

So

Trophy Points:
    7,470
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oh surprise ! Je m'apprêtais à faire la copie d'écran et tout marche de nouveau parfaitement. C'est sûr qu'après la réinitialisation ça ne marchait toujours pas. Je ne comprends pas, mais il y a forcément une raison. Peut-être que je n'avais pas touché l'ordi durant 5 mn et qu'il a eu le temps de ... réfléchir pour se remettre en ordre :lol:

Loading...