module inscription newsletter haut de page forum mobile

On propose un atelier film, on reçoit des lycéens en CAP Cuisine, et ça tourne environnemental…

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par nestaphe, 5 Juillet 2024.

Tags:
  1. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +182 / 1 309 / -2
    Pour faire court, deux journées de travail, un atelier film en accueil à la maison, encadrement à deux avec ma compagne, des élèves de première en CAP Cuisine, je reviendrai de suite pour raconter toute la tambouille de ce petit film…

Le personnel du "VANILLA RONA" vous souhaite bon voyage !

MATOS :

- GH5, configuré en UHD 25p 10 bit 150 mbps, profil Ciné D (-5 -5 -5 -3 +0)
    - Objectif Sigma 12-35 f/1.8 avec Metabone Speed Booster X0.71
    - Lumière : Mandas, Fresnel 650w, panels LED bicolores, un COB bicolor 220W, soft box, et accessoires
    - Post-prod : DaVinci Resolve et After Effects
    - Deux images de stock
    - Musique par générée par Intelligence Artificielle

• J'aime J'aime x 7
  2. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +182 / 1 309 / -2
    La tambouille…

Au printemps, il arrivait dans notre ville la première édition d'un festival proposant des rencontres et évènements autour du "cinéma et de ses coulisses, et à l’éducation aux images de tous les publics". Alors, ma compagne et moi, on a profité de l'occasion pour proposer un petit atelier de réalisation, et en accueil dans nos locaux. Et c'est une professeure en lycée professionnel qui a saisi l'opportunité, en inscrivant sa classe de première en CAP Cuisine ! Finalement, on a dû se caler sur deux journées d'atelier (au lieu des quatre qu'on envisageait), alors, on a réfléchi à ce qu'on pourrait faire pour sortir un petit film, rondement mené mais sans être pâlichon, donc en jouant tout de même la carte déco, surtout qu'il allait falloir mettre à l'ouvrage une quinzaine de jeunes, pas le moins du monde initiés, tout en tenant la technique à deux.

On a alors décidé de ressortir une ruse qu'on avait déjà commise par le passé, à savoir, de la jouer SF, et plus précisément, petite navette spatiale, en allant piocher dans les poubelles du grand magasin d'électro-ménager, des emballages polystyrènes de frigos, de lave-vaisselles et de cuisinières, histoire de pouvoir monter rapidement des cloisons et faire illusion sans trop de fioritures.

Mais ça n'a pas tourné comme prévu…

Lorsqu'on a rencontré la classe et leur professeure une matinée en amont du projet, on leur a expliqué le procédé que nous comptions employer, et on leur a demandé de nous fournir un "sac de petites idées" dans lesquelles nous piocherons pour scénariser un petit film, optimisé en fonction de nos contraintes (surtout de temps...). Leur professeure nous a tout de suite sollicité pour éventuellement raccorder ce film sur un autre projet qu'ils développent sur deux années, autour de l'environnement. Pour nous, c'était parfait !... enfin… jusqu'à ce qu'ils nous envoient par mail leurs envies et idées, qui allaient toutes autour d'un restaurant dans l'espace, avec cuisine, serveurs et tout le toutim, bien oui, ils sont en CAP cuisine, ils veulent que le projet se rapproche d'eux, sauf que ce n'est quand même pas le même binz, surtout en moyen déco…

Avec ma compagne, on s'est dit qu'on n'avait qu'à faire une sorte de générique "la croisière s'amuse, dans l'espace", en même temps, sous forme de promotion pour un restaurant orbital, ce qui nous allègerait la comédie, nous éviterai de gérer à deux une prise de son en plus de tout le reste, et qu'on déboucherait sur une chute avec un message environnemental. On a écrit tout ça, et l'on a défini trois groupes d'élèves, trois équipes à initier :

- Equipe déco/accessoires/costumes (avec ma compagne)
    - Equipe image (avec moi)
    - Equipe mise en scène (avec leur professeure)

Et l'on a passé deux jours de tournage super sympa et hyper speed ! Leur professeure nous a bien aidé, et de ses collègues ont passés quelques heures avec nous aussi, ce qui a grandement facilité la gestion du groupe.

Le film a été projeté, les jeunes sont ravis.

20240324_143510.jpg 20240328_113500.jpg 20240328_113559.jpg 20240329_162448.jpg 20240329_162729.jpg

#2 nestaphe, 5 Juillet 2024
    Dernière édition: 5 Juillet 2024
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • J'aime J'aime x 2
    • Merci Merci x 1
  3. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    104
    Appréciations:
    +272 / 1 107 / -5
    Excellente idée pour amener des jeunes à faire des films. Je retiens l'idée.
    C'est simple, mais çà fédère. A suivre...

• Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  4. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La Terre n'a pas à être sauvée ;) C'est la société humaine qui est, espérons-le peut-être, à sauver...
    La vie ne meurt pas !
    Merci Nestaphe ! Top ! :good:
    edit : "... dans un chaleureux cadre cosmique... " :bravo:

#4 ipso-20240902, 5 Juillet 2024
    Dernière édition par un modérateur: 6 Juillet 2024
    • Merci Merci x 1
  5. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    237
    Appréciations:
    +700 / 2 620 / -24
    J'ai l'impression d'être sur You Tube :sad:...j'déconne :rolleyes:

Bravo , toujours bien abouti et des bonnes idées :good:

C'est le temps pour le faire qui me tue ...
    Il faut vraiment savoir ce que l'on veut et comment l'obtenir ....Encore bravo :jap:

Tu es plus à l'aise pour étalonner ton Ciné D ?

6. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour moi c'est à la fois vrai et faux.
    La preuve, avec ce que vient de réussir Nestaphe : le ciné c'est de la cuisine ! ça prend, ou pas, on ne sait pas pourquoi ; c'est de l'expérience, pas encore une science (un art ?).

7. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +182 / 1 309 / -2
    Frank Zappa disait : "... et la terre redeviendra un espace sûr pour les cafards et les mousses". ;)

Non, je pense que tu as raison. Je passe beaucoup de temps sur Youtube à regarder des trucs que je trouve médiocres, et même d'autres qui me révulsent, curieux comme un pot de chambre. Ce doit être comme l'accent Alsacien, au bout d'un moment... :-)

Ce n'est pas ça. Du LOG si besoin. Ici, ce n'est pas vraiment le registre, et on avait déjà un bon programme de gymnastique devant nous.

• Merci Merci x 1
  8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    356
    Appréciations:
    +691 / 2 422 / -43
    • Merci Merci x 1
  9. Maxweel

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +10 / 20 / -0
    Super décors et jolis plans ! J'aurais bien aimé avoir ça comme activité à l'école ...

• Merci Merci x 1
  10. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +182 / 1 309 / -2
    Merci !

Pour ça, il faut défendre la culture et surtout, le budget qui y est consacré...

• J'aime J'aime x 1
  11. Maxweel

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +10 / 20 / -0
    ... et surtout la motivation de gens comme vous deux et la prof ! Bravo encore, ça a tellement dû faire plaisir aux élèves de participer à tout ça et visionner le résultat

• Merci Merci x 1
  12. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +182 / 1 309 / -2
    Merci encore. Mais c'est que des gens comme nous, il y en a et il y en aura toujours. Des moyens, c'est nettement moins sûr...

• J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous