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[VotreAvis] On monte notre boîte de prod

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par JiPeg, 22 Juillet 2013.

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  1. JiPeg

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    Bonsoir,

    Ce sujet plutôt long s'adresse tout d'abord à celles et ceux qui ont monté leur boîte autre qu'EURL ou Auto-Entreprise, mais les avis de tout le monde sont les bienvenus.

    -

    Mon compagnon, un pote et moi sommes en voie pour monter notre boîte de production vidéo.

    Partie descriptive du projet :
    Je sais qu'il y a mille personnes qui disent ça chaque jour rien que sur la capitale, mais on reste tout de même sérieux : mon pote et moi avons déjà pondu quelques vidéos et clips sous un nom "fictif" il y a trois ans, puis je me suis déclaré en auto-entreprise (donc seul) grâce à quoi je gagne (plus ou moins) ma vie depuis un an.
    Depuis, avec le retour de mon pote de son voyage d'un an à l'étranger cet automne, la passion que nous avons mon compagnon et moi pour la vidéo, nos expériences, mes clients actuels et récurrents et notre motivation à aller plus loin dans nos projets on veut et on va monter notre société.

    Je veux le faire depuis mes 15 piges (donc 10 ans). Puis c'était une idée commune avec mon pote il y a 3 ans. Se faire un nom dans notre coin, on a plutôt réussi cette bataille à vrai dire...même si on ne cherche pas séduire que les voisins...sauf si on parle à l'échelle nationale voire planétaire. Puis mon compagnon et moi avons fait mûrir cette idée et là, nous sommes prêts.

    Partie plus interne au projet :
    Depuis, moult discussions ont eu lieu sur un dénominateur commun -> créer une boîte à trois ; soit un couple et le pote d'un des deux. Compatibilité parfaite. Entente cool entre mon conjoint et mon pote...là dessus rien à dire, surtout que nous trois sommes très différents sur nos goûts et nos points de vue, ce qui nous donne souvent pas mal d'idées et de mélanges plutôt fonctionnels et qui ont déjà fait leurs preuves.

    On se sent prêts au point d'être accompagnés par un cabinet conseil à la création d'entreprise suite à un RDV où nous avons pu les convaincre de nos ambitions.
    Mes clients actuels sont eux aussi convaincus et n'attendent que ça : qu'on soit opérationnels à 3 et non plus moi-seul.

    Sauf que tout ça c'est bien beau, la motivation, l'envie d'aller loin, les clients, le suivi par un cabinet et la production d'un business plan mais...où aller ? Que penser ? Que faire ?

    Parce qu'un business plan c'est bien cool, sauf que le cabinet conseil est plus habitué aux entreprises de comptables et autres commerces pour la coupe du cheveu que les boîtes de production audiovisuelles (pour ainsi dire, sur une cinquantaine de boîtes qu'ils ont propulsées il y en a eu une seule). Et puis il faut se l'avouer, depuis l'arrivée des APN et autres reflex qui filment en full HD beaucoup de passionnés commencent à se reconvertir ce qui ne donne jamais une idée précise de la concurrence dont on nous demande un détaillé pour notre dossier... Les procédures relous !

    J'aurais alors besoin de votre avis sur pas mal de détails, vos impressions face à des expériences, bonnes ou mauvaises.

    Même si nous sommes à fond, qu'on taffe notre liste au père Noël pour demander nos financements...pour quoi opteriez-vous si vous devriez (ré-)ouvrir une boîte de prod ?

    Voici quelques questions de base ainsi que mes commentaires pour que vous sachiez mon point de vue actuel, libre à vous d'y répondre :

    Matos : quelles caméras prendriez-vous pour un projet comme celui-ci ? tout en sachant qu'on veut se spécialiser, avec le temps, vers une clientèle professionnelle (musicale, cinoche, TV, etc... clientèle que j'ai actuellement) même si nous ferons nos premiers deniers grâce à des prestas diverses comme les films de mariage ou les visites de maisons...donc axées particuliers (et plus rapides à trouver et gérer).
    > perso, vu que je suis le cadreur-monteur le plus expérimenté du trio, je ne suis pas spécialement fan du boom des EOS. Même si l'image est très belle, je suis plutôt adepte des nouvelles Sony déjà rien que par leur ergonomie, mais aussi par leur tendance à ne pas trop abuser des corrections, facilitant ainsi pas mal le travail rien que sur l'étalo...

    Facture : comme je disais plus haut, nous allons commencer avec une clientèle aussi bien pro que particuliers, soit de la clientèle avec du budget tout comme des demandeurs qui cherchent à payer 500 Euros leur films de mariage. Si nous montons une entreprise ce n'est pas pour avoir un nom, mais pour grandir, avoir un max de projets (à dose humainement faisable) et pouvoir "embaucher" des cadreurs, monteurs, post-prod en intermittence ou AE sur des plus gros tournages, et forcément les payer au SMIC horaire de leur profession. L'exemple d'un cadreur à 22 Euros / h cela fait vite monter la facture -d'où le fait qu'on compte faire appel à des prestataires pour des gros tournages, donc à budget...jusqu'ici pas de problème ? Sauf que quand on fera des prestas nous-mêmes, comme ce sera le cas lors de la première année surtout, nous ne nous paierons pas nous-mêmes 22 Euros / h par le simple fait qu'il va falloir dégager des bénéfices intéressants...
    J'ai fait un rapide calcul, sur une presta à 500 Euros TTC, après abattements, si nous "embauchons" un gars sur 6h il devra être payé 132 Euros, si nous faisons nous-mêmes le travail nous pourrons alors réserver env. 278,66 Euros. Puisqu'il faut bien pouvoir "payer nos patates" pour vivre et surtout manger, quelle part prendriez-vous sur une somme dispo de 278,66 Euros pour une presta de 6h de taff tout en sachant que vous voulez mettre un max dans votre société pour qu'elle grandisse plus facilement et que le SMIC horaire du boulot fournit vous permet de prétendre à toucher 132 Euros ? C'est une question plutôt d'auto-éthique...ou de limitation personnelle. Même si je ne pense pas m'auto-payer 132 Euros pour 6h de boulot j'aurais voulu avoir votre avis.

    Financements : nous comptons faire appel à des financements pour ainsi éviter l'emprunt bancaire de part la frilosité intempestive des enseignes quand on parle d'acheter "une caméra à 3400 Euros, par deux, plus un steady, plus..." et même si le cabinet conseil va nous aider de ce côté là, avez-vous vous aussi des conseils pour des demandes ?
    > certes nous pourrions louer...mais non. Du moins pas les bases de matériel. On ne va pas non plus se commander une grue avec les financements, mais nous voulons au moins avoir notre propre matos de base (cam, lights, objos) pour ainsi éviter de faire trop souvent appel à la loc', qui fait trop vite grimper la facture...

    Je pense avoir déjà été assez long et surtout suffisant sur trois détails importants à une boîte...libre à vous de répondre, en espérant que la longueur ne vous ait pas épui...allô ?...mince, je vous ai endormi :unsure:
     
  2. Jean95

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    Bonjour,

    Vous parlez de société, je pense SARL ; J'ai monté la mienne en 1982, studio photo ce n'est pas pareil, mais quelques principes restent.
    Vous dégagez donc une marge de 278€ une fois les salaire de l'employé payé (y compris les charges patronales?).
    Là dessus il vous faudra compter les taxes et impots divers, le loyer, l'électricité, l'assurance, les frais de comptable (mensuels) et le bilan (annuel), l'amortissement du matériel, frais de banque et j'en passe sans doute.
    Ensuite faut voir comment le capital est réparti entre vous : gérant majoritaire ou non. Vos salaires et les charges relatives.
    Avez-vous fait faire un bilan prévisionnel par un comptable? Quel est votre BFR?

    D'après ma propre expérience, et cela n'a pas changé à en croire les reportages TV, le créateur passe un an sans tirer de salaire.

    Ne vous découragez pas mais préparez-vous à en baver un an ou deux. Après, cela vaut le coup.

    Dernier conseil : si vous vous lancez, regardez bien dans l'avenir, et arretez vous à temps en cas d'echec prévisible.

    P.S. J'ai omis le TVA sur 500€ environ 80€

    Cordialement

    Jean
     
    #2 Jean95, 22 Juillet 2013
    Dernière édition: 22 Juillet 2013
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  3. snoozkilla

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    monter une entreprise en france c'est un peu idiot je pense, mieux vaut en monter une avec un siège social dans un autre pays plus aventageux, ou rester en auto-entrepreneur... je dis ça je dis rien ;-)
     
  4. JLG

    JLG

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    monter une entreprise en france c'est un peu idiot je pense,

    et ben bravo !:hum::col::col:

    JLG
     
  5. snoozkilla

    So

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    va dire ça à tes dirigeants :!!!: :hum:
     
  6. chewby

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    mouai... est ce bien légal ça?
     
  7. pioupiou08

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    C'est ce qu'on appelle une société offshore... pas légal sauf si on est bardé d'avocats qui défendent bien la cause... pour une petite boite de prod sans "gros" moyen ça me semble bien difficile... voir périlleux .
     
  8. lajustice

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    C'est aussi très immoral... Quoiqu'on pense de la politique du gouvernement actuel et de leurs prédécesseurs concernant les charges patronales et autres.
     
  9. arnaudttv

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    Pour ce qui est des statuts d'entreprise renseigne toi aupres d'une chambre de commerce mais surtout aupres de conseil comptable !! certaine association ou pepiniere d'entreprise offre des conseil en compta ce qui devrai te permettre de faire mieu ton choix.

    mais toujours est il que choisir un statut SARL c'est bien une fois qu'on a une activité qui a bien démaré ou qu'on a un bon capital de depart. mais c'est aussi interressant pour l'achat de materiel car tu recuperera ta TVA

    pour le matos c'est a vous de voir. Si vous etes assez pro pour passer en entreprise alors vous l'etes assez pour choisir une camera etc..
     
  10. JiPeg

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    Bonsoir et d'abord merci de vos réponse.


    Jean95 J'avais bien entendu abattu la TVA du prix ainsi que l'IS.
    Le calcul est correct et vérifié ce matin par notre accompagnatrice de cabinet conseil en créa d'entreprise :)
    Pour le coup nous optons pour une SAS, ainsi nous paierons moins de taxes au début, en échange nous serons limités en terme de "salaire" : on touchera moins que si on ouvrait une SARL. Ca a été le gros du sujet ce matin pendant notre RDV.
    Concernant les loyers, amortissement matos, etc...c'est en cours de calculs. On en a pour environ 20K € de matos...sans compter les feuilles, les stylos, les enveloppes, les bureaux (meubles) et l'armoire à fermeture à clé pour stocker le matos.
    On prendra des locaux plus tard, pour le moment tout sera basé dans notre location à mon compagnon et moi (on a beaucoup d'espace).

    snoozkilla Concernant le Offshore, déjà vécu en externe (j'étais partenaire pour une offshore). Les frais sont effectivement alléchants, surtout si on s'ouvre au Delaware par exemple...mais non merci.
    Rester en AE ? Avec ma limitation actuelle en terme de CA et nos ambitions à plusieurs de faire bosser du monde sur des gros tournages qu'on prévoit déjà ? Impossible ! On a besoin d'un cadre légal et sociétal à plusieurs...

    arnaudttv Merci de ton conseil, et très sympa à toi de dire que si on compte monter une entreprise, on doit être assez pros pour choisir notre matos ;)
    Sans nul doute, mais l'avis de confrères est toujours précieux !
    Concernant l'aide d'experts comptables et autres c'est ce que nous avons fait comme je l'explique vaguement dans mon message d'origine : un cabinet nous accompagne sur la phase de création. On va effectivement nous placer dans une pépinière puisque nous sommes locataires avec mon compagnon, mon pote revenant du pays des kangourous en octobre et n'étant pas proprio c'est la meilleure solution pour nous en terme de siège social.
    De plus on bénéficie, grâce à l'aide de ce cabinet que nous avons convaincu en les rencontrant, de pas mal de "petits plus" gratuits comme un accompagnement expert comptable, marketing et stratégie financière, production d'un catalogue, etc...
    On est libres de choisir ce qu'on veut faire comme produits -et encore heureux, mais on est conseillés sur les prix (face à la concurrence) et on nous explique les bases de calculs pour tout ce qui concerne la TVA, IS, etc...en gros ils nous donnent leurs aiguillages et avis sans nous obliger dans quoi que ce soit.

    Ce que j'aimerais avec ce post ce serait tout d'abord, et pour la partie la plus relou puisqu'elle concerne les chiffres : de savoir avec cette base de gain exprimée sur une presta à 500 € (soit 278,66 € de bénéfices nets) et le SMIC horaire d'un cadreur qui est de 22 € / h, sur une idée d'environ 6 à 8h de boulot sur cette presta, combien vous auto-payeriez vous ? en gros je fais appel à votre sens patronal, mais aussi salarié -> vous voulez faire entrer + d'argent dans votre société, mais aussi dans votre porte monnaie...donc quel choix feriez-vous ?

    Le matos, également, pour quoi opteriez-vous ?

    Pour des financements, si vous avez déjà ouvert votre boîte, avez-vous fait des demandes ? Si oui, où ? Même si le cabinet conseil va nous aider sur ce point là votre avis et votre expérience sont tout aussi utiles à nos yeux...
    Je pensais à KissKissBankBank, mais ils n'aiment pas trop les cagnottes de lancement d'entreprise...du moins c'est assez bancale. J'avais tenté en auto-entreprise pour me financer du matos, on m'a retiré mon annonce du site en disant que c'était de l'entreprenariat...alors qu'à côté je vois des gens poster des annonces-cagnottes pour pouvoir récolter de quoi ouvrir un café dans Paris...chelou :weird:

    Merci d'avance :hello:
     
  11. Jean95

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    Bonjour,

    Escuse-moi, mais j'ai un peu de peine à comprendre.
    Comment peux-tu rapporter IS, impôt annuel, à une seule prestation sans connaitre le CA et donc le nombre de prestations annuelles?

    Location : Vous avez sans doute un bail d'habitation et il vous faudrait un bail professionnel. C'est faisable si proprio et copropriété le cas échant sont d'accord. Mais il doit y avoir un partage de taxes.

    Ce n'est pas ce que tu nous as dis plus haut mais c'est sans doute la meilleure solution.
    Si tu nous demande cela après avoir consulté un comptable et fait un prévisionnel, change de comptable.

    Si tu fais 10 prestations dans l'année, tu ne toucheras certainement rien et tu sortiras de l'argent de ta poche pour couvrir les frais fixes.
    Tu prends le toal de la classe 6 du compte prévisionnel moins les salaires et tu divises par 500 pour obtenir le nombre minimun de prestations annuelles à effectuer. Cela s'appelle le point mort.
    Après cela tu pourras voir les possibilités de salaire en fonction du nombre de prestations supplémentaires effectués.

    Faire grossir ta boite : demande à ton comptable de t'expliquer et de calculer le BFR. S'il est négatif, c'est tout bon. S'il est positif attention. Une croissance trop rapide peut faire couler une boite dont le carnet de commande est plein.
    Il n'y a pas que la marge qui compte, il y a aussi la trésorerie.

    Jean
     
  12. JiPeg

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    - Concernant l'IS j'idéalise et vois donc un nombre de prestas et un CA donnant une obligation d'IS à 33,33%...
    Même si c'est ça s'applique sur le CA complet, je le calcule sur une presta pour avoir une idée de ce qui ira dans les caisses de l'Etat afin d'éviter les sales surprises.

    (en AE, sur un an, j'ai effectué environ 16 K € de CA...seul hein. Donc pas possible pour moi de gérer des gros tournages ou autres, et j'effectuais des petites prestas à 250 / 300 € chacune, pas plus)

    - Je pense que pour monter ou faire une post-prod on n'a pas besoin de se prendre le chou avec les histoires de bail. Quand je dis que tout sera basé chez nous je parle du stockage du matos...si il faut que le bail informe de ce détail merci de me l'avoir appris.

    - Pour la pépinière je ne l'avais effectivement pas précisé. C'est chose faite désormais.

    - Non je ne changerai pas de comptable puisque comme je le dis dans mon message précédent : ces calculs sont en cours, c'est à dire qu'on est en train de monter le dossier étape par étape, et la prochaine est effectivement le financier, le catalogue et la stratégie marketing. Donc chaque chose en son temps ;-)

    Pour le BRF elle l'avait mentionné, mais comme on y va par étape on n'a pas encore "ouvert ce chapitre". Cependant merci pour le détail du BRF négatif ou positif, ainsi que de ta remarque concernant la trésorerie.
    Et les salaires des associés sont en fait plus ou moins libres dans une SAS...
     
  13. Jean95

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    Voir avec ton assureur s'il couvre (vol, incendie etc) le matériel entreposé.
    Te renseigner avec ton proprio (ou copropriété) et avec les impôts pour les taxes sur les surfaces professionnelles. (Une dénonciation anonyme de la part d'un concurrent est si vite arrivée)

    Je précise qu'étant à la retraite depuis 2000, mes infos sont à vérifier. Les Lois changent et la SAS n'existait pas quand je me suis lancé (1982)

    Jean
     
  14. JiPeg

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    Pour le coup des impôts bien vu !
    Effectivement ! on peut être dénoncé, j'avais oublié ce côté très "pro-délation" que favorise le Gouvernement :D
     
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