module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

On me propose un caméscope DV d'occasion ...

Discussion dans 'Panasonic' créé par Moustique 2, 16 Mars 2003.

1. Moustique 2

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pratique le montage vidéo depuis presqu'une trentaine d'année mais j'ai toujours travaillé en analogique. D'abord VTR (magnéto à bande 1/2 pouces, montage "au crayon blanc" pour ceux qui se souviennent) puis VHS, puis S-VHS et depuis 3 ans un peu de MPEG via une carte d'acquisition DAZZLE DVC2.

Je ne compte pas me séparer de ma caméra S-VHS mais je voudrais en plus une petite caméra légère et maniable. Un ami m'a preté une PANASONIC NV-DS11 et me propose de lui acheter pour 425€.

Cette caméra semble fonctionner assez bien. Mais je n'ai pas la moindre expérience en DV.

Est-ce un modèle valable ?

Le prix demandé (425€) est il correct ?

Y a-t-il des points particuliers à surveiller ou à tester sur une caméra DV ?

Avez-vous un livre ou un article à me conseiller pour bien débuter dans le monde du montage DV ?

Comment choisir une carte d'acquisition DV ?

Y a-t-il une différence entre une carte d'acquisition DV et un port Firewire sur carte-mère ?

#1 Moustique 2, 16 Mars 2003
    Dernière édition: 18 Mars 2003
  2. katamiaw

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si personne ne répond c'est probablement parceque personne ne connait bien ce camescope...

Moi j'ai un NV-DS 33 qui ne doit pas etre trés éloigné du NV-DS11....

J'ai fait quelques recherches et voici ce que j'ai trouvé:

NV-DS11
    Constructeur : Panasonic
    Sortie : 01/09/1999
    Vendu par : spus
    Au prix de : 380,00 € / 2492,64 F
    Niveau de qualité : Très Bon Etat
    Commentaire du vendeur : CABLES CHARGEUR + PILE BATTERIE TELECOMMANDE

NV-DS11
    Constructeur : Panasonic
    Sortie : 01/09/1999
    Vendu par : LOGRE
    Au prix de : 670,00 € / 4394,91 F
    Niveau de qualité : Très Bon Etat
    Commentaire du vendeur :
    NOTICE , CABLES , CHARGEUR , BATTERIE , 2mini-DV

Ces 2 camescopes vendus par des particuliers, ont eu leur petite annonce passée début 2003 (il y a peu donc). Tu peux donc observer un écart de prix essez élevé.... 2000 Fr !!
    Personnellement je pense que le prix "normal" pour ce camescope s'il est réellement en bon état serait de 380€, ou légèrement plus s'il n'a pas beaucoup servit, c'est à dire une 30aine d'heure par an maxi.... (50 de + dans ce cas)

Je pense qu'il te sera utile de DEBRIDER le camescope en DV-IN pour importer tes montages sur K7-miniDV (pour garder tes montages en qualité optimale).
    Te sera utile trés probablement une seconde batterie (celle livrée avec le camescope ayant une durée de 45 minutes environ).

Donc pour répondre précisement à tes interrogations:
    - Est-ce un modèle valable ?
    Oui pour un débutant, car la qualité du capteur est de 570 000 pixels (CCD 1/4 "), alors qu'actuellement le bas de gamme fournit des camescopes avec un capteur CDD 1/6" de 800 000 pixels.
    Le zoom X20 est trés bien (ne jamais se servir du zoom numérique qui dégrade la qualité de l'image).
    Il ne lui manque que le DV-In...

- Le prix demandé (425€) est il correct ?
    Ca dépends vraiment de l'état du camescope... mais pas que de l'état extérieur, car l'état de la tête de lecture/écriture compte pour beaucoup !!! En résumé: si il a été utilisé assez souvent, il faut compter les temps: de 'filmage', de lecture de K7, etc... la tête de lecture peut être usée, ce qui n'est pas bon.
    La mécanique peut aussi souffrir d'un utilisation trés régulière ou de mauvaises manipulations....
    Je te conseille de réaliser pas mal de tests, prises de vue fixes, prises en mouvements, en 'secouant' la caméra.... lors de la vision de la K7 s'il apparait des Bugs ou des imperfections... c'est pas bon signe !

Sinon je tiens juste à te faire remarquer ceci:
    Panasonic NV-DS29 (garantie 2 ans) 519€ soit 3404.42 Fr
    Sony DCR-TRV145 (garantie 2 ans) 499€ soit 3273.22 Fr
    Sony DCR-TRV245 (garantie 2 ans) 529€ soit 3470.01 Fr
    Sony DCR-TRV140 (garantie 2 ans) 539€ soit 3535.61 Fr
    JVC GR-DVL 140 (garantie 2 ans) 559€ soit 3666.8 Fr
    JVC GR-DVL 160 (garantie 2 ans) 569€ soit 3732.4 Fr
    JVC GR-D20E (garantie 2 ans) 585€ soit 3837.35 Fr
    Etc..... sur: NOMATICA
    Soit une large gamme de camescope NEUFs et garantis 2 ans pour 700 à 1000 Francs de plus que le prix pour celui que l'on te propose.... Ca laisse réfléchir !

- Y a-t-il des points particuliers à surveiller ou à tester sur une caméra DV ?
    Mis à part ceux cités ci-dessus, observe bien l'état général du camescope, puis les points particuliers:
    - l'optique (rayures ou salissures)
    - si les 'boutons' ne sont pas usés ou fonctionnent mal
    - l'écran LCD (rayures ou salissures, défauts)
    - l'état de la connectique (les prises ne doivent pas etres abimées)
    - la batterie livree avec le camescope est du type 'sans memoire', mais comme toutes les batteries, elle s'use un peu à chauque fois que l'on s'en sers... un test serait bienvenu: la vider completement, puis la charger à fond et tester sa duree... (30 ou 45 min environ selon le modele de base)

- Avez-vous un livre ou un article à me conseiller pour bien débuter dans le monde du montage DV ?
    Le magazine mensuel Camera Video & Multimedia (pas de site web), à noter qu'ils ont sorti des Hors Serie 'pour les nuls' ou 'pour les debutants', je ne sais plus, enfin quelque chose de bien pour débuter.... En tout cas c'est comme ca que j'ai commencé !
    Sinon il existe pas mal de bouquins, à toi de voir....
    Ce Forum va aussi pas mal t'aider, il faut penser à parcourrir les anciens messages...

- Comment choisir une carte d'acquisition DV ?
    Pour débuter (moi ca fait 5 ans maintenant que j'ai une telle carte), je te conseille une carte FIREWIRE de base à 300 Fr...
    Capture / Export de video DV (pas de perte de qualité)
    Il existe bien sur des cartes dédiées montages videos avec "temps réel", mais tu veras que certains logiciels (Ulead Mediastudio Pro, Vegas ou encore Avid Xpress DV) permettent cette prévisualisation temps réel en software (le processeur calcule rapidement le temps réel, il faut quand meme un processeur assez puissant, mini 700 Mhz, bien 1,6 Ghz et le top serait plus de 2 Ghz, avec mini 512 de RAM).
    Exemple: www.surcouf.com
    CARTE FIREWIRE / I-LINK / IEEE1394 à 49€

- Y a-t-il une différence entre une carte d'acquisition DV et un port Firewire sur carte-mère ?
    Non c'est exactement la meme chose....

A ton service !!!!!

:D

3. Moustique 2

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :bravo: Merci beaucoup, ça c'est une réponse.

Il n'y a pas beaucoup de réponses, mais la tienne en vaut bien 10.

Finalement j'ai acheté ce caméscope hier soir. Faut dire qu'il est dans un état absolument parfait et qu'il a enregistré en tout et pour tout environ 40 minutes . La totalité des séquences filmées par son précédent proprio sont mises bout à bout sur une seule cassette (la seule et unique qui soit jamais entrée dans l'appareil) et elle est seulement remplie au 2/3.

Depuis que je l'ai, en une semaine cet appareil a fonctionné plus qu'en deux ans. :D

Au sujet de la batterie, je confirme qu'elle ne dure vraiment pas longtemps (moins d'une heure), j'ai prévu d'en acheter 2 supplémentaires (49€ à la FNAC).

Je sais que ce n'est pas un caméscope haut de gamme mais c'est comme deuxième caméra, j'ai déjà un caméscope semi-pro d'épaule qui fonctionne extrêmement bien mais qui est lourd et encombrant. Je cherchais donc quelque chose de pas trop cher et surtout de petit et léger (un caméscope d'épaule sur les attractions à Eurodisney c'est pas top :) ).

En plus je connais très bien le vendeur et je sais combien il prend soin des objets. C'est la seule personne à qui j'accepte de preter mes DVD et mes CD, c'est tout dire.

Pour la carte DV In, il y a une modèle à la FNAC à 52€ avec Adobe Première LE (Light Edition).

J'ai consulté quelques revendeurs, il semble bien que les cartes d'acquisition DV sont toutes équivalentes (ou presque), les différences c'est plutôt dans l'offre logicielle.

Il semble qu'il existe 2 tendances : Première LE ou Mediastudio. C'est là que j'hésite, lequel choisir ? :perplexe:

J'ai un peu gouté à Première il y a quelques années, malgré sa complexité je l'ai trouvé très bien. Mais ne vais-je pas être déçu par les limitations de la version LE ?

Savez-vous quelles sont les limitations de cette version LE ?

4. katamiaw

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous