module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Débutant] On me demande d'être freelance mais...

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par wavelinkofsoad, 3 Juin 2010.

Tags:
  1. wavelinkofsoad

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je viens de faire une demande de stage dans une boite de prod' audiovisuelle, la boite a accepté mais ils ont dans l'idée de m'employer par la suite en Freelance car mon travail leur plait.

Quelque chose m'étonne cependant, ils obligent les freelance qu'ils emploient à travailler dans leur locaux, sous pretexte que les ordi présents dans leur bureau sont sous window xp et qu'ils veulent pouvoir lire les montages par la suite.
    Je travail sur Mac avec Final Cut Pro et eux sur Première.

Je n'ai jamais travaillé dans une boite encore moins en freelance donc je ne sais pas si j'ai le droit d'exiger a travailler chez moi plutôt que dans leur locaux sachant que je ne suis pas employé.

Pouvez vous m'éclairer?

#1 wavelinkofsoad, 3 Juin 2010
    Dernière édition: 3 Juin 2010
  2. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    c'est peut etre une question d'assurance ? si tu es a ton compte tu t'assures toi même sinon c'est eux qui sont responsables de toi durant le temps de travail.
    c'est uune hypothèse

3. wavelinkofsoad

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la réponse Ricou mais ils ne peuvent pas m'embaucher en CDI ou CDD, ils peuvent donc que me prendre en freelance. Donc je m'assure moi même.
    Un freelance travail-t-il forcément sur le lieux de travail pour qui il bosse (meme de nuit apparement:weird:)? As-t-il le droit de refuser sous pretexte qu'il ne veut pas travailler sur des machines qui datent ou pour tout autres raisons?

4. tcho77

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme Freelance, c'est un accord entre toi et le "client" soit la société de production. Que tu travaille la nuit, le jour, le week-end négocie. De mon coté quand j'engage des monteures, ils montent souvent dans mes locaux. Il suffit qu'il y ai des modifications du client et je peux réagir rapidement comme le montage est dans nos machines.. ( chose qui n'est pas le cas autrement).

5. wavelinkofsoad

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait j'ai trouvé ma réponse, et à condition que cela soit un accord comme pour toi et tes monteurs Tcho77, cela s'appelle du salariat dissimulé KIT DE SURVIE DU CREATIF /// metiersgraphiques.fr. Il est vrai que pour le montage c'est légèrement différent, mais ce n'est pas non plus la peine de rester tout le temps dans les locaux, surtout si l'on a différent clients...

6. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    T'es dans quel pays ?

++

SteF

7. wavelinkofsoad

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    France SteF

8. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    L"idée que je me fais du freelance c'est :

Il monte son materiau audio photo video où il le désire
    Il a des clients et pas des patrons
    Il bosse sur un produit fini à rendre à son client, selon des termes négociés d'egal à égal.

Un patron suppose un degré de soumission plus ou moins intense en échange d'un salaire.
    Un client, on lui facture une prestation ou un bien, et on a pas de degré de soumission envers lui, malgré les clichés marketing (le client est roi, mais roi des quoi ....).

Sinon les prud'hommes ... ah mais non suis je bête ça n'existe plus, nabot premier a dissout l'esprit de cette institution.

Il n y a plus que des faux auto entrepreneurs qui se font enfumer :D

Pour exemple : j'appelle un dépanneur informatique freelance, je n'imagine pas lui demander de fileter des cables réseaux devant moi, ou lui interdire d'aller depanner le voisin d'en face.
    Je n'exige pas que mon boulanger pétrisse le pain chez moi pour me le vendre ensuite à un prix que j'aurai décidé.

9. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Et la boite a quel code NAF / APE ?
    .... ce serait Intermittent plutôt que Freelance ! (le tarif Freelance dans les locaux = tarif piges brute + cotisation patronale + marge, donc aucun intéret pour une boite d'embaucher des freelance dans ses locaux !!!)

Si pas le bon code Naf / APE pris en compte par Pole Emploi => contrat en CDDU

++

SteF

10. wavelinkofsoad

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci SteF pour ces précisions je vais me renseigner, en fait ils veulent surtout garder le freelance sous la main pour garder les fichiers sources (FCP,after effects, illustrator) et y changer ce qu'ils veulent par la suite...

Je ne pense pas cela très pro qu'en dite vous?

11. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    je ne vois pas le rapport ...
    oulalalala !!! si tu savais le nombre de boite de prod "camping" ou même TV "camping" dans lesquelles on retrouve 2/3 d'administratif (incompétent, sans cursus de prod, placé là parce que c'est le pot d'un ami qui connais le cousin du beau frere de machin) pour 1/3 de professionnel de l'audiovisuel .... :hum:
    Il y a vraiment un gros malaise dans "notre profession", "notre métier" :sad:
    => fini la cohérence, l'optimisation l'efficacité : à présent, ce sont ceux qui s'y connaissent le moins les mieux placer pour dire comment faire ... et là : c'est le drame !!!
    Dans n'importe quel autre secteur, je prends exemple Peugeot PSA ou Arcelor Mittal où toutes les idées et les conseils viennent du bas de l'organigramme, ça roule nickel ... mais pas dans l'audiovisuel :cry2:

++

SteF

12. wavelinkofsoad

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est parfaitement ce genre de boite quand lequel je fais mon stage :laugh:, il ne me reste plus qu'a tenir la barre droite...

13. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    d'un autre coté, c'est là que c'est bon : ils se fouttent eux même dans la merde et il faut les en sortir ... sans se rendre compte que ça coute 2 à 3x plus cher de les en sortir que de bien penser avant d'agir !!
    Pas grave : leur surcout est en fait mon gagne pain ^^

++

SteF

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    C'est une bonne nouvelle !;-)

Pourquoi pas. A moins que tu puisses assurer une compatibilité totale de ton travail fait chez toi avec leurs installations, leur souhait peut se concevoir.

Le problème ne se pose pas en ces termes. Nombre d'indépendants assurent des missions au sein d'entreprises pour diverses raisons et une société de production peut parfaitement rentrer dans ce cadre.

En fait, la réponse tu l'as donnée toi-même en mettant un lien sur ce texte dont l'auteur ne manque pas de pertinence :

KIT DE SURVIE DU CREATIF /// metiersgraphiques.fr

Dans ton cas, tu dois d'abord faire un premier choix : sous quel statut désires-tu travailler ?

Déjà, le terme de "freelance", même s'il fait "chic" n'a aucune existence juridique. En français cela s'appelle se mettre à son compte. Et pour se mettre à son compte il va te falloir à minima un statut de travailleur indépendant pour pouvoir facturer, lequel statut pourra se décliner sous différentes formes juridiques. Voilà ce qu'il te faut faire dans ce cas de figure.

Ou alors tu cherches du travail en tant que salarié (intermittent ou autres) et ce n'est plus la même chose.

Mais, le mélange des genres, outre l'illégalité qu'il peut engendrer, risque de t'entraîner dans bien des déboires pour la suite.

Alors, si tu choisis le statut de salarié, le problème est réglé car la production ne veut pas en prendre, si j'ai bien compris ta question. Il te faut chercher ailleurs.

Si tu choisis le statut de travailleur indépendant en leur prposant tes services, là, il te faut mettre les choses au clair immédiatement pour éviter le salariat déguisé et une exploitation de tes services par des procédés peu recommandables.

C'est simple : tu vas faire comme cela doit être fait, à savoir écouter ton client (car il s'agit d'un client), comprendre ce qu'il veut, savoir si tu peux (ou veux) le faire, et... lui proposer un devis pour la mission que tu vas réaliser pour lui et que tu vas lui facturer. A toi de voir le montant convenable qui va te permettre de gagner ta vie, mais, en principe, ce genre de calcul est la première chose que devrait savoir apréhender un prestataire de services.

Et là, tu vas voir tout de suite si la production recherche effectivement un "freelance" ou si elle s'abrite derrière ce terme pour du salariat déguisé.

Et, autant de montages (ou autres travaux) il y aura à faire, autant de devis détaillés à accepter par ton client tu feras.

Peu importe que cette mission se fasse chez le client ou pas. Si dans le devis c'est convenu comme ça, que tout est bien décrit avec le temps passé, les délais à respecter, la nature et description du service ainsi que son prix, là tu agiras véritablement comme un travailleur indépendant. Et si la production accepte de travailler comme cela il n'y a aucune contre-indication à le faire.

Le seul conseil que l'on peut te donner en plus, c'est de trouver rapidement d'autres clients car sinon tu vas tomber en sous-traitance unique avec ce que cela comporte comme risques, évidemment.

Bienvenue dans le monde des entrepreneurs et tous nos voeux de réussite. :-);-)

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous