module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

On étalonne votre film gratuitement ! Appel à projet

Discussion dans 'Infos Repaire' créé par Repaire, 22 Mai 2026.

◄ Voir l'article
  1. Repaire

Repaire Administrateur

Points Repaire:
    10 130
    Recos reçues:
    120
    Appréciations:
    +22 / 18 / -0
    Repaire a publié un nouvel article:

On étalonne votre film gratuitement ! Appel à projet - Proposez votre film / docu / clip... le projet séléctionné sera étalonné par notre groupe d’étalonneurs experts, sous l’oeil du chef : Forest Finbow

Lire l'article...

• J'aime J'aime x 2
  2. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    315
    Appréciations:
    +855 / 3 477 / -32
    C'est une riche idée qui permet de confronter une équipe d'étalonneurs expérimentés et/ou guidés par un référent expert, avec un projet audiovisuel terminé, si je comprends.

Après, je vois qu'il n'y a pas un seuil minimal pour la qualité des rushs utilisés et donc un MP4 en 420 8 bits 50p à 50Mbps pourra être accepté même si le potentiel d'amélioration post-prod est moindre ?

Je dis ça pour mieux cerner la largeur de la cible qui, j'imagine, se veut assez large pour avoir le plus de choix possibles pour ceux qui travailleront dessus : cela doit être un vrai challenge. Pour ceux qui filment en intra, en raw… c'est le moment de partager du coup.

Les échanges, fruit de cette collaboration, seront la cerise sur le gâteau pour la communauté du repaire.

• J'aime J'aime x 3
  3. Marina

Marina Administrateur

Points Repaire:
    15 425
    Recos reçues:
    238
    Appréciations:
    +264 / 295 / -3
    Merci pour ton retour, tu as bien cerné le projet ;-)

Oui nous n'avons pas voulu limiter les projets par des critères de qualité de signal, RAW, Log, 10bit, etc pour ne pas empêcher un chouette projet de postuler même s'il a été tourné avec des moyens techniques limités.

J'en profite pour redire qu'il n'y a pas de durée minimale, une pub de 30 secondes ou un clip de 3 minutes sont éligibles.

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    822
    Appréciations:
    +1 186 / 6 559 / -20
    Si j'ai bien compris il s'agit plus d'interprétation que de rattrapage d'erreurs à la prise de vues ?

• J'aime J'aime x 1
  5. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    315
    Appréciations:
    +855 / 3 477 / -32
    " > votre note d’intention (avec ou sans références visuelles) "

Il s'agit probablement de proposer également une approche plus professionnelle de l'étalonnage où l'on remet à plat le projet :
    - réglage des niveaux pour une bonne base de départ.
    - Uniformisation/harmonisation des plans

Puis à partir de l'intention verbalisée par l'auteur, l'équipe proposera son interprétation. C'est sûr que s'il y a une référence visuelle, c'est plus facile à suivre et s'il n'y a pas d'intention ou pas très claire, l'étalonnage sera plus libre.

• J'aime J'aime x 1
  6. Marina

Marina Administrateur

Points Repaire:
    15 425
    Recos reçues:
    238
    Appréciations:
    +264 / 295 / -3
    C'est tout à fait ça !

L'idée c'est d'amener les images en terme de look et de texture à l'endroit qui répond à l'intention artistique du porteur de projet.

Avant cela il y aura toujours une étape d'harmonisation des niveaux, de la balance, plus ou moins importantes, qui va éventuellement corriger des erreurs réalisées lors du tournage.

Enfin, selon le temps disponible, apporter quelques améliorations spécifiques (relever un visage, pousser une couleur, effacer un prise, etc).

S'il n'y a pas de référence visuelle mais que l'intention est décrite, c'est très bien aussi, ça laissera plus de liberté dans l'interprétation par les étalonneurs, ce qui est très intéressant évidemment ;-)

• J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page