module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

omf décalage son/image

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par rozwellX, 28 Juin 2006.

1. rozwellX

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

voici ma config :
    pro tools LE 6.4
    panther 10.3.2
    digi 001
    Power mac G4 bi proc 2*1 ghz

Voici mon problème:
    Je dois mixer un documentaire de 12 minutes. Le montage a été fait sur Final
    Cut HD 4.5. Le monteur m'a fourni un cd avec un fichier omf et un fichier
    quicktime mpg1 multiplexé comme référence image.
    Arrivé chez moi je transfère le tout sur mon disque dur. Vu que je n'ai pas
    la couteuse option Digitranslator sur Pro Tools 6.4, je passe par OMF Tool sur Mac OS
    9, qui me crèe une session Pro Tools 4 à partir du fichier omf. Je repasse alors sur
    Pro Tools 6.4, j'ouvre la session et comme je pouvais m'y attendre, je me retrouve avec
    1 piste voix off, 1 piste interview, 1 piste sons d'ambiance, 1 piste musique
    gauche et 1 piste musique droite. J'importe le fichier mpg pour avoir ma
    référence image et je me rend compte qu'au fur et à mesure que j'avance sur
    la timeline, le son se décale de plus en plus par rapport à l'image (synchro
    au début, en retard de 1 seconde à 3 minutes et de 5 secondes à 12
    minutes!). Je me rend compte aussi de 2 autres problèmes: certains sons
    d'ambiances sont au mauvais endroit et la piste musique droite est décalée
    par rapport à la gauche à certains endroits. J'ouvre alors le fichier mpg dans quicktime et je me rend compte que le décalage est présent aussi. Je téléphone au monteur qui me confirme que tout est ok dans Final Cut et que, de fait, il y a bien décalage sur le fichier mpg.
    Le son est bien en 48Khz/16bit chez lui et chez moi, et nous sommes bien tous
    les 2 en 25 images/seconde.
    Je fais donc mon mix, je bounce, je grave un cd et arrivé chez le monteur, on
    importe mon mix dans Final Cut ... et ... mêmes décalages que chez moi!

HELP !!!! Merci!!!

2. Pamplemousse

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aïe aïe aïe...

Ca me rappelle un cas similaire...

D'après ce que j'ai vu, le problème vient justement de l'absence de Digitranslator. C'est arrivé aussi à une amie monteuse son. Elle a importé exactement de cette manière et ça se décalait. Et de façon complètement aléatoire, après y avoir passé une journée elle n'avait trouvé aucune logique à appliquer à tous ses sons... Si elle resynchronisait un son, ça ne resynchronisait pas les autres. Et si elle accélérait ou ralentissait toute la piste ça ne marchait pas non plus...

Ce qu'elle a fait, c'est d'aller chez quelqu'un qui avait le Digitranslator avec exactement le même export, et là tout allait bien.

Donc, je ne sais pas quoi te dire pour t'encourager, j'ai peur que tu doives refaire un nouveau projet Protools avec des rushes synchrones... Comme tu l'as remarqué ensuite c'est le son et pas l'image qui se désynchronise.

3. APELOIG

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une petite sugestion. Votre monteur peut certainement copier son montage sur une cassette DV ?
    Et dans ce cas la capture (ou transfert) dans FCP 4,5 sera simple et parfaitement synchrone. NON ?

4. Pamplemousse

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est un problème de son et pas d'image : si les sons n'étaient synchrones ni avec l'export, ni avec le projet Final Cut, ils ne le seront jamais avec l'image, même si on la sort sur DV ou si on tente d'autres exports.

C'est vraiment du côté du projet Protools qu'il faut chercher à se resynchroniser, soit en recommençant le mixage en passant par un Digitranslator, soit en resynchronisant tout manuellement: exporter depuis le Final Cut Pro tous les sons directs sur une piste, en espérant que cette piste sera synchrone avec l'image, puis déplacer tous les sons un par un pour les remettre en phase avec cette piste... (grosse galère! énorme galère si c'est un film avec beaucoup de silences...)

Chargement...
Discussions similaires - omf décalage son
  1. MikyBird
    Réponses:
    22
    Nb. vues:
    688
  2. JeanMiBaro
    Réponses:
    11
    Nb. vues:
    323