module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Ombres des sujets shootés au flash direct

Discussion dans 'Photo numérique' créé par poploque, 26 Mars 2023.

Tags:
  1. poploque

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    154
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,

    Voici une personne photographiée au flash direct :
    Boitier Sony a7 iii - Objectif Sony 135 mm GM - Flash Godox V1(s) avec son dôme diffuseur, mode TTL.
    Le cliché a été pris à f/1.8 - 1/160 - ISO 500.
    Comme vous le voyez l'ombre du sujet se projette très nettement sur les gens derrière lui et le mur. (Même quand il y a 20 mètres derrière le sujet, je perçois une ombre qui se projette contre le mur à l'arrière plan.)

    Est-ce que c'est inévitable ? Vos avis ?
    Avant j'avais un flash Neewer TT 560 avec un diffuseur en vinyl carré et je ne me rappelle pas que j'avais ce genre d'ombre. L'inconvénient de ce flash est qu'il n'avait pas le mode TTL.
    Le Godox est réputé être un bon flash, est-ce qu'il n'y a pas une meilleure alternative à ce dôme diffuseur tout en restant dans le contexte d'un équipement de reportage qui doit rester "léger".
    Merci beaucoup.
     

    Fichiers attachés:

  2. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Pour réduire le problème des ombres portés, il y a tout un arsenal d'astuces:
    - utiliser une source de lumière large, diffuse, et placée près du sujet: ça donne des ombres douces, avec des contours progressifs. Attention, une source large à grande distance redevient une source ponctuelle: le soleil est très grand, mais aussi très loin, il donne sur Terre des ombres dures.
    - utiliser une source en hauteur, et excentrée: l'ombre portée est plus basse et décalée du coté opposé de la source, elle devient moins visible.
    - éloigner le sujet du fond: pas de fond, pas d'ombre!
    - ne pas utiliser de flash.

    Évidemment, tout n'est pas toujours possible. Et si rien n'est possible, ben y'aura pas de bonne photo.

    Dans l’exemple que tu montres, qui semble être pris dans une soirée dansante, tu as assez peu de solutions. Ca bouge vite donc tu ne peux pas utiliser un temps d'obturation long. Il y a souvent peu de lumière ambiante. Il y a beaucoup de monde donc tu ne peux pas déporter facilement le flash sur un pied pour l'excentrer.
    Pour avoir été dans ce genre de soirée (en tant que danseur), les photographes n'utilisaient pas de flash. Je suppose qu'ils montaient sérieusement en ISO, en acceptant le bruit qui vient avec. De toute façon, un flash est extrêmement dérangeant pour le sujet photographié, surtout si c'est plie poil dans l'axe de son regard. S'il est convenu à l'avance que tu feras des photos au flash de certaines personnes pour la communication (profs, animateurs, DJ... ), pas de soucis. En revanche il est très impoli de prendre des photos des danseurs lambda au flash.
     
  3. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    1 129
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    Le problème des flashs c est que ça écrase tout, tu perds l ambiance, l atmosphère de la soirée, il vaut mieux un peu de bruit quitte à le traiter ensuite plutôt qu une image plate. Apres sur ta photo le flash est beaucoup trop fort, on a l impression d être en plein jour, tu peux le diminuer fortement en passant en manuel plutôt qu en TTL, si tu veux garder un petit complément en face
    En plus tu utilise un Sony a7 iii à 500 iso, quand on connait les possibilités de monter en iso de cet appareil, tu as de la marges même sans flash
     
    #3 mhr, 26 Mars 2023
    Dernière édition: 26 Mars 2023
  4. poploque

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    154
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne dirais pas que le flash est beaucoup trop fort ni que la photo est plate, pour moi c'est un peu subjectif. Mais je sais que je peux aussi me servir du mode manuel. Ici c'est une situation assez particulière : c'est une animation danse au milieu d'une pièce sombre avec des éclairages très forts sur les côtés et au fond. J'aime aussi travailler sans flash dès que c'est possible mais ici ça me semblait être une mauvaise option. Le plafond est aussi beaucoup trop haut pour l'utiliser comme réflecteur, enfin je crois. Je n'ai pas essayé faute de temps, j'ai évalué...
    Et pour répondre à Nicolas, j'étais en reportage "officiel" donc dans ces cas-là, flasher les personnes n'est pas impoli. Et puis, on sent vite si on dérange ;-) et on insiste pas. Merci en tous cas pour tes arguments très pertinents sur l'espace entre le flash et le sujet et la taille du diffuseur. C'est vrai que je n'observe ces ombres qu'au 135mm et particulièrement quand le sujet est proche du flash.
    Perso, je suis très fan du mode TTL depuis que je l'ai découvert. Pour le moment je rencontre souvent des situations où je ne peux pas réfléchir la lumière sur un plafond ou un mur et le mode TTL permet de gagner beaucoup de temps à la prise de vue. Je ne me soucie plus jamais de le régler au niveau de sa puissance et je rattrape facilement les excès sur Lightroom... Et comme je bosse avec des focales fixes même en reportage, tout gain de temps est bon à prendre.:D
    Voilà la photo retouchée... On aime ou pas mais je suis content du résultat à l'exception de l'ombre mais ça reste un détail que peu de gens remarqueront au final.
    Mais si vous voulez me donner vos avis sur la photo, ça m'intéresse.
    Merci !
     

    Fichiers attachés:

  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Tes fichiers attachés ça serait mieux que tu les mettes en image complète ;)
    vois pas ce qu'il y a de gênant dans l'ombre...Difficile de ne pas en avoir.
    bin oui je ne vois pas comment l'éviter...Sauf si le sujet cache l'ombre
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    dans ce cas on a un flash esclave pour faire le fond
    "il est très impoli de prendre des photos des danseurs lambda au flash"
    des danseurs de lambada tu voulais dire ?
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Faut qu'il soit synchro avec l'autre giroudf (esclave ça veut dire synchro je suppose)
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    oui, un flash esclave c'est un flash qui est telecommande depuis le maitre.
    on peut par exemple telecommander un esclave par le flash de lumiere ou par une liaison radio.
    dans ce cas vaut souvent mieux prendre des modeles de la meme marque.
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page