module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Ombres "découpées" après étalonnage

Discussion dans 'Etalonnage' créé par leo817, 8 Septembre 2014.

  1. leo817

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en train d'étalonner un clip vidéo sur adobe After Effect CS6. Après avoir mis des effets: Plus net, Luminosité et contraste, teinte, couleur de sélection et filtre photos (filtre refroidissant). Pour certains plans j'ai ajouté un effet niveaux et balance des couleurs. J'ai ensuite utilisé le réducteur de bruit "Neat Vidéo". Le bruit disparait ! Ca marche magnifiquement bien. Mais lors de mon export via media encoder, dans les zones d'ombres ou les reflets de vitre la lumière (ombre) se découpe nettement comme un arc-en-ciel de nuances de gris qui s'animent avec mes mouvements de caméra. Voici un exemple en photo. La photo orange étant le rush original et la gris/bleue celle après modif et export.

    Merci de vos futures réponses et solutions (je n'en doute pas ;) )
    Image d'origine.jpg

    Image modifier et apparition des lignes dans les ombres.jpg
     
  2. hektorpekor

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    844
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    C'est clair, tu viens de découvrir (si j'ai bien vu sur l'image) ce qu'on appelle le "banding". C'est soit la qualité de ton format d'exportation qui est trop faible, soit ton média d'origine. A vue de nez, je dirai que tu as trop mis d'effets sur du H264…
     
  3. leo817

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok le banding (petit salopiaux) ! Justement je me suis douté que j'avais des problème dû au fait de la masse d'effets que j'ai du mettre. Mais le problème est que au niveaux de l'étalonnage je suis arrivé au résultat que j'attendais. Et je me demandais si il n'y avais pas un petit plug in genialissime (semblable à Neatvideo) pour m'effacer tout ça en gardant mes paramètres.
    J'aime rêver de temps en temps
     
  4. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    600
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    Hello,
    Voici dans l'ordre mes suggestions perso, dont tu feras ce que tu voudras/pourras ;-)

    1/ Retiens globalement les actions qui t'ont fait arriver à un résultat qui te satisfait;

    2/ Ne montes pas du H264 si tu comptes mettre des effets à gogo, des LUTs ou étalonner : monte un format de montage, comme par ex du ProRes 422, donc exporte ton H264 vers un ProRes dont le bitrate est proche du H264 natif
    (ex pour du FullHD 25 fps :
    275 Mbps PR 444
    184 Mbps 422HQ
    122 Mbps 422
    85 Mbps 422 LT
    38 Mbps 422 Proxy)

    3/ Quand tu as ton ProRes (ou dnxhd ou équivalents), dans tous les cas, applique Neat Vidéo d'abord, puis étalonne après

    4/ répète au besoin tes actions satisfaisantes du n°1

    :D
    :jap:
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous