module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Octava MK012 ou Sennheiser MKH 416 ?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par vassili, 29 Juillet 2007.

Tags:
  1. vassili

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le son sera largement meilleur que si je prends mes ambiances avec un cravate ?

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 118 / -20
    Tout dépend de l'ambiance mais vraisemblablement différent. Le cravate est conçu pour un autre boulot, capter des voix en étant clipé sur la poitrine à 20 cms des lèvres donc optimisé en conséquence... mais ça m'est arrivé d'utiliser pour enregistrer un opéra deux cravates-HF en bord de scène en stéréo AB + 1 microcam au centre et ça a plutôt bien marché, mais on n'avait pas le temps d'installer ni de trop réfléchir.... et dans d'autres circonstances pour donner de la profondeur ou de l'espace à une scène en le planquant dans le décor.

3. vassili

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Reste à trouver un cardio correct et pas cher, qui marche à piles !
    J'en reprends pour quelques jours de forum :)

Merci beaucoup pour votre aide à tous, et à toi en particulier Homero

:love:

4. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0

De tête, il n'y a pas beaucoup de micros marchant sur piles chez Thomann. Il y a le EM9600, micro canon dont un membre de ce forum est content, le EM900 vendu par paire pour un prix ridicule (et je ne sais pas ce qu'il vaut, mais je commence à avoir des doutes) et le GZ400, micro cardio à effet de surface, correct (j'en ai 2), mais d'usage délicat (effet de surface oblige...).

Ceci étant dit, le GZ400 a une alim fantôme séparée et rien que pour cela vaut ses 49 Euros, si on n'est pas géné par la connectique XLR-miniXLR.

5. vassili

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de recevoir mon MKH 416 ...
    Le son a l'air nickel. Courbe un peu agressive du Sennheiser.
    Très peu de souflle ...

Pour un chèque de 350€ port compris :)))
    Tout est bien qui finit bien ...

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 118 / -20
    A part mon Realistic 33-1090A à 15 euros ... et 20 ans d'âge (personne ne rigole SVP ! ;) ), c'est donné un PZM à ce prix là, que faut'il mettre comme piles dans l'alim fantôme séparée ? Le site est silencieux sur le sujet. Sent on bien l'effet cardio ? Shure fait un PZM cardio mais au prix de la maison presque 3x plus.

Pour le 416 de Vassili, bonne affaire :approb: et un mic un peu agressif c'est bon pour du doc télé ... du moins pour les durs de la feuille dans mon genre qui écoutent dans leur cuisine :) !

7. vassili

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :rire:
    Exactement :)
    Et merci encore pour ta patience :)

8. vassili

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :rire:
    Exactement :)
    Et merci encore pour ta patience :)

9. vassili

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je radote maintenant ...

10. Youna

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai suivi avec intérêt cette conversation passionnante et j'ai moi aussi une question par rapport à l'utilisation de mon micro. J'ai un K6 + Me66 depuis quelques années que j'utilisais précédemment avec une XL1 donc grâce aux piles du micro. Jusque là pas de problèmes...
    Depuis j'ai installé ce même micro sur une JVC HD200 (donc en phantom) et le niveau audio a fortement augmenté. Quelqu'un m'a dit alors que c'était tout à fait normal et que le sennheiser était connu pour sa sensibilité. Pour info je l'utilises le plus souvent sur ma caméra pour du reportage-docu quand je ne peux m'adjoindre les services d'un perchman. Dans ce cas je ne m'attends jamais à un son de qualité, mais tout au plus "acceptable"...
    Je règle donc une des pistes en automatique et l'autre à un niveau manuel un peu moins fort en sécurité. Hors justement je me retrouve régulièrement dans le jaune sur le vumètre, à savoir trop souvent au dessus de -6db frisant la saturation. Lorsqu'une personne élève un peu trop la voix ou parfois même parle un peu fort le son est souvent saturé. Au cours de mon dernier reportage j'ai filmé un mini-récital de chant lyrique (juste un instrument à corde et une voix) et le son était saturé tout du long...
    Est-ce normal avec ce genre de micro. Je sais qu'il existe des attenuateurs pour paller à ce problème mais je pensais que cela ne me servirait que pour des conditions d'ambiance très bruyante. J'ai donc peur que mon micro est un problème et soit du coup devenu beaucoup trop sensible...
    Dernière chose : J'ai testé le son du micro au casque fermé (un HD25) dans le silence complet et j'ai perçu comme un léger ronronnement et des bruits de grattages, mauvais signe non ?

Merci de votre aide.

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous