module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Octava MK012 ou Sennheiser MKH 416 ?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par vassili, 29 Juillet 2007.

Tags:
  1. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 118 / -20
    Les capsules interchangeables des Oktava comme celles des Schoeps sont pratiquement toutes de la même taille, contrairement à celles des Sennheiser ME sur alim K6, entre la 64 cardio et la 66 hyper il y a une sacrée différence. Pour la directivité le mieux sans essais pratiques serait de récupérer les docs et caractéristiques de ces produits sur les sites constructeurs respectifs et de comparer les lobes de chacun. Mais ça n'indiquera pas comment ça "sonne". Oui, le T-Bone 9900 n'est vraiment pas cher ... t'as bien fait de le rajouter, y a aussi les Apex dans la catégorie éco.
    Audio Pro - Casques - Microphone - Amplificateurs et
    Oktava MK-012 condenser microphone. Oktava-online - only genuine Russian made studio microphones

#16 homero, 5 Août 2007
    Dernière édition: 5 Août 2007
  2. vassili

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le T-Bone 9900 ... quelqu'un a eu l'occasion de le comparer avec un MKH 416 ?
    Points faibles, points forts ?

3. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0

J'ai un t-bone 9900, mais pas de MKH 416, donc pas de comparaison.Pour moi, l'investissement dans un MKH 416 ne se justifie pas, donc le t-bone était parfait pour compléter ma petite collection de micros "au cas où".

Points forts: son très correct, pas de souffle, pas trop sensible au vent (en utilisant le filtre coupe-bas, mais je me suis quand même fait une bonnette à poils), directivité très forte.

Points faibles: très encombrant (40cm de long!), sensible aux bruits de manipulation, fort détimbrage des sons hors axe.

Conclusion: pour le prix, c'est une affaire. Si on veut s'en servir comme micro principal (ce qui semble être ton cas) peut-être moins: l'encombrement nécessite un grand "zeppelin", qui annule l'avantage prix.

4. vassili

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon ...
    J'ai été voir les caractéristiques techniques. A la lecture des graphiques, j'ai effectivement l'impression que le MKH 416 isole beaucoup mieux le son dans l'axe que l'octava avec capsule hypercardio. Mais c'est la 1ere fois que je lis une telle courbe. Vous voyez la même chose que moi ?

MKH 416 :

Octava MK 012

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 118 / -20
    Va voir ce mic : http://www.shure.com/stellent/group..._ug/documents/web_resource/us_pro_vp88_ug.pdf , ça devrait te rassurer sur tout ce qu'il est possible de faire avec un micro question directivités ... J'ai pris celui-ci comme exemple car j'ai trouvé la doc mais il y en a d'autres chez Sennheiser, Audiotechnica, Schoeps et Neumann (là j'ai un doute brusquement ?)
    Pour réponse à ta question, le 416 à fréquences égales est plus "serré" que l' Oktava à tête hyper-cardio.

6. vassili

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, avant d'abandonner cette passionnante discussion, une dernière synthèse :

Pour un usage documentaire / reportage poussé, micro monté sur la caméra (sans perchiste). On juge la qualité d'un micro à 3 critères :

- Directivité (capacité à isoler au max les bruits dans l'axe)
    - Clarté et qualité sonore
    - Souffle - bruits de fonctionnement

La plupart des micros hypercardios à moins de 1000€ ont deux défauts :
    - Clarté sonore moyenne
    - Souffle présent lorsqu'on amplifie fortement le signal

L'Octava MK012 est meilleur : côté souffle et qualité sonore, il est presque au niveau des micros à 1000€. Mais il a un gros défaut : sa capsule hypercardio est peu directive, comparée à la moyenne des hypercardios

----------
    Remarque 1
    Le choix d'un micro hypercardio très directif limite la créativité des cadrages : il faut cadrer bien droit face à l'action. Mais c'est un choix plus prudent qu'un micro cardio, avec lequel on risque de foirer encore plus de prises de son, à cause de l'ambiance qui remonte trop.
    ----------
    Remarque 2
    Personne n'a réellement pu comparer tous ces micros - pros et semi-pros - dans un test poussé, à conditions rigoureusement égales. Il est possible que certains micros à 300€ soient excellents, mais que personne ne le sache.
    ----------
    J'ai tout bon ?

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 118 / -20
  8. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0

Je ne pense pas. Je pense que les défauts se situent ailleurs: sensibilité aux bruits de manipulation et au vent, bande passante peu linéraire, encombrement et directivité, etc...

Pas exactement: l'octava est un hypercardio et pas un micro canon. C'est un micro qui est fait pour isoler une source sonore se trouvant à 50cm-1m de lui ou en concert à éviter le larsen dans des cas ou un cardio est insuffisant, pas à isoler une source se trouvant à 3-4m de lui.

Il n'y a pas grand mystère: il faut simplement choisir un micro pour ce quoi il a été conçu par son fabricant...

Non. Dans la pratique, le son est bon pour tout ce qui est dans le cadre. Meme un micro canon est moins directif qu'un objectif vidéo. Les seules limites réelles sont:
    -n'enregistre pas les ambiances (mais c'est ce que l'on veut)
    -n'enregistre pas les commentaires des personnes hors du cadre (il faut filmer en conséquence)
    -marche mal en ambiance réverbérante (le moindre écho et le son est bizarre, donc problème pour filmer en intérieur)
    -sensible au vent (donc bonnette à poils quasi indispensable).

Tu touches un point sensbible: le son est un peu le domaine de l'ésotérisme pour certaines personnes. Pour des comparaisons techniques, les fabricants publient des courbes (comme celles que tu as citées), et même là les protocoles de mesure sont peu standardisés. Pour des comparaisons en situation, on voit peu de comparaisons utilisables, et beaucoup de "comparaisons" qui trouvent systèmatiquement que plus un micro est cher, meilleur il est.

9. vassili

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK ! Je crois être décidé, cette fois-ci.
    Grâce à vous tous : un immense merci pour votre aide :)))

Je vais prendre le MKH416 d'occase à 350€.

Deux dernières questions pour la route :

A côté du MKH 416, je suppose qu'il me faudra un autre micro pour prendre l'ambiance.
    Ca permettra de récupérer des bribes de discours, ou d'enrichir avec les sons ambiants.

- Le micro cravate omni que j'ai sur mon Kit sans fil Sennheiser ENG100 peut-il suffir, si je le dépose à un endroit stratégique ?
    - Ou devrais-je plutôt opter pour un micro d'ambiance supplémentaire, que je peux brancher sur le transmetteur sans fil XLR du kit ENG100 ?
    - Dois-je plutôt choisir omni ou cardio ?
    - Combien faut-il compter pour un bon micro d'ambiance ?

10. vassili

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour mémoire, voici mon Kit sans fil

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 118 / -20
    Je vois que tu as un accessoire intéressant pour faire une perche HF : un SKP100 ou 500. Si c'est le 100 tu ne pourras utiliser le 416 dessus car il faut une alim 48 V que seul le SKP500 fournit ... Remarque ce serait le même cas avec l'Oktava. Si c'est le 1er cas, je choisirais plutôt qu'un 416 ou Oktava un micro à alimentation mixte : Rode NTG-2, Sony 678, Sennheiser ME/K6, je ne sais plus quel Audiotechnica. A moins que tu ne complètes ton matos par un cardio à pile genre ATM33 ou autre (c'est ce que je fais ... parce que je n'ai pas de SKP500 mais un concurrent bas de gamme du 100)

12. vassili

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A vrai dire, je pensais pas vraiment à percher. Pour l'instant, pas les moyens !
    Je pensais plutôt à placer un omni, ou un cardio dans la salle, pour choper l'ambiance, ou des bribes de conversation, à côté de l'axe de la caméra.

J'ai un 100, par un 500. Donc pas d'alim phantôme.
    Ca me paraît pas catastrophique :

1 - je peux utiliser le cardio de mon cravate HF pour prendre l'ambiance. J'ai vu une boite de prod travailler comme ca sur un docu pour France5.

2 - il existe pas mal de micros qu'on peut alimenter soit avec une alim fantôme, soit avec des piles.

Ma question est donc la suivante : pour prendre l'ambiance, mon micro cravate HF suffira-t-il ? Ou ais-je vraiment intérêt à investir dans un deuxième micro que je brancherais sur le transmetteur XLR sans fil de mon Kit ENG 100?

S'il faut vraiment que j'investisse dans un deuxième micro pour l'ambiance :
    - Dois-je plutôt choisir omni ou cardio ?
    - Combien faut-il compter pour un bon micro d'ambiance ?

Héhé :) Têtu l'animal :)

13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 118 / -20
    Si c'est pour utiliser le cravate de l'émetteur (c'est la version cardio pas la version classique omni ?) plutôt que le SKP100 avec un micro dessus, je ne vois pas l'intérêt d'avoir acheté cet engin ... On peut parfaitement planquer un émetteur HF avec un cravate, si c'est pour de l'ambiance et récupérer des sons, ça suffit ... Quand on se constitue un matériel, à mon avis on a intérêt à ce que tout soit modulaire et que l'on puisse improviser quelque soit la situation sans s'encombrer de choses qui ne servent jamais et sans flamber inutilement du fric (il y a d'autres occasions, par exemple monter une capsule de qualité sur le HF !) ... mais c'est ma méthode de travail, chacun la sienne, l'essentiel c'est que l'on arrive sans douleur à ses fins...

14. vassili

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu t'enflammes là ...
    J'ai trouvé le 100ENG à 700€
    C'était 100€ de plus seulement que le meilleur prix du 112
    (le même kit, mais sans le transmetteur XLR)

Séparément, le transmetteur XLR coûte 400€
    Je suis pas sur à 100% de m'en servir, c'est vrai. Mais je suis pas sûr à 100% de ne pas m'en servir ... Au pire, à la revente, je suis gagnant. Je n'ai pas l'habitude de jeter mon argent par les fenêtres.

C'est d'ailleurs pour ca que j'ai passé facilement 20 heures sur ce forum, à chercher le meilleur compromis pour les micros son ...

15. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 118 / -20
    Chouette, il a peut-être une chance pour qu'un SKP100 soit un jour en vente en rubrique petites annonces ;) . Un micro uniquement pour faire des ambiances, moi je prendrais bien un micro stéréo mais tu ne pourras l'utiliser que si les deux canaux de ta caméra sont libres (AT825 par exemple). Si c'est pour utiliser parallèlement à ton futur 416 ou à ton HF, un cardio à électret de préférence à un omni fera l'affaire. Les prix ? Un ATM33a vaut neuf 130 euros mais tu devrais trouver nettement moins cher chez Thomann. Prends le à pile pour l'utiliser éventuellement sur le SKP100 :D

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous