module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Octava MK012 ou Sennheiser MKH 416 ?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par vassili, 29 Juillet 2007.

Tags:
  1. vassili

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, bonjour St Kro :)

Après 15h passées sur ce forum, j'hésite encore :

- Sennheiser MKH 416
    (350€ d'occase pour un spéciment de 8 ans d'age).

- Octava MK012 avec ses 3 capsules (omni, cardio, hypercardio)
    (250€ neuf Oktava studio microphones - genuine Russian made products)

Mon usage : monter sur une XH A1, pour faire du reportage télé et du docu.
    J'ai déjà investi dans un micro HF sennheiser omni.

J'ai peur que l'Octava souffle trop dans les prises à 3 ou 4 mètres de la source. Et que le son soit irratrapable. Ou que ca demande trop de boulot à récupérer en post prod. J'ai une deuxième crainte : qu'il soit trop sensible au vent et aux bruits de manipulation.

Côté Sennheiser, j'ai une crainte aussi ... Qu'il soit sur les rotules après 8 ans d'usage intensif. Je ne sais pas comment ca vieillit ce type de micro. Je ne vais pas pouvoir le tester : je l'achèterais à distance. Je trouve ca louche de brader un tel micro à 350€.

A votre avis ... Sur quel cheval dois-je parier ?
    Merci d'avance pour vos conseils avisés :)

Nico

2. Bérenger Brillante

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Salut

J'ai personnellement pas confiance dans Oktava. J'avais deux MK012, qui sont morts en meme temps (a une semaine pres) au bout de 13 mois pile apres la garantie. :non: :hum:

Le fait que les deux soit morts en meme temps n'augurent rien de bon. Ils ont été utilisés sur 4 tournages de 3-4 jours, et en renfort uniquement. Et ils sont quand meme morts.

Je les ai demonté pour voir l'interieur et c'est de la mairedeu. Les materiaux sont pourris, et les soudures faites avec les pieds.

Apres, je concede qu'acheter un 416 à ce prix la me semble douteux. Mais pas Oktava, vraiment pas. au moins, meme si le 416 est defectueux, il le sera longtemps...

[EDIT : Au niveau du son, l'Oktava est pas mauvais (je vous dis ca avec mon oreille d'il y a 4 ans quand j'avais pas encore de matos) ]

3. lolodescocotiers

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Sur le site de perchman.com (même s'il font la perche c'est pas des manches), les oktava ont assez bonne presse, pour les vrais, les russes, pas les chinois.

Un 416, comme un K6+ME66, ça sonne pas top en intérieur. Alors pour la polyvalence, peut-être que les copies des Shoeps ne sont pas si mals. Je vais essayer celui d'un copain à l'occasion.

Un p'tit conseil : achètes en deux, avec une petite perche, une suspension, une bonne protection antivent et une mixette d'occase. Le jour où tu aura une aide pour percher, je dirais presque quel que soit le micro, ce sera mieux que le micro caméra. Et puis avec un petit enregisteur numérique tu pourras même te faire des sons seuls en stéréo !

4. Bérenger Brillante

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    En interieur, les mkh 60, km81 et autre canons, ca depend des gouts et de la precision du perchman. Et c'est clair qu'il faut absolument viser juste, sinon c'est raté. Personnellement, je deteste quand on entend trop la piece. J'aime les voix présentes.

Raison de plus pour séparer l'ambiance avec 2 cardios, en general qui visent deux sources, souvent facon overhead), et ma perche qui bouge ou il y a besoin.
    S'il le faut, je pose des cravattes ou pzm en plus dans le decor, ca depend.

Du coup sur la perche qui reste le son principal, avec les hypercardio, les voix sont bien isolés, et yappuka mixer ton ambiance comme il faut.

Mais ca depend du nombre de tes micros, des personnages, des mouvements, du plan a à faire...

5. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Ces deux micros n'ont rien à voir. L'Octava, même en prenant la capsule la plus directive, reste un micro incapable de piquer un son à trois mètres (c'est pas fait pour). Le Sennheiser est un micro canon, destiné à isoler ce qui est face à lui.

L'usage type d'un micro canon comme le Sennheiser est: tu filmes quelqu'un à 3, 4 mètres. Tu montes le micro sur ta caméra (tu filmes seul). Tu obtiens un son "correct" (sans plus), comparable à ce que tu aurais en mettant un micro cravatte. Tout ceci, s'il n'y a pas de vent, pas d'écho et pas trop de bruit quand même (on peut aussi percher ce genre de micro, bien sûr, mais c'est délicat et pas vraiment ce pour quoi ils ont été conçus à l'origine).

L'usage type d'un micro tel l'Octava n'est pas d'être monté sur une caméra. Sur une perche, je ne dis pas, mais tu écris "monter sur une XH A1, pour faire du reportage télé et du docu", donc: problème.

Maintenant, le Sennheiser est d'occase, et c'est un risque réel.

6. lolodescocotiers

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Sur ma HD100, j'ai monté un K6+ME66.
    C'est pas aussi bien qu'un bon son perché, mais ça reste utilisable.
    Il vaut mieux lui adjoindre une Softies Rycote en extérieur.
    Tourner seul, ce n'est vraiment pas la panacée.
    Van der Keuken avait la solution, c'est sa femme qui faisait le son.

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 118 / -20
    vive le son du canon (La Carmagnole)

Je suis d'accord avec que tu dis ce sont les conditions du tournage qui font la différence. Pour le reste en ce qui concerne le 416 j'ai eu et vu de nombreux sondiers qui l'utilisaient sur perche par exemple Pierre Gamet en long métrage dans les années 80-90.
    Raymond Depardon (contrairement à Van der Keuken qui a su utiliser les ressources familiales :love: ;) :bravo: ) pour ses premiers docs en solo a utilisé sur son Aaton un 416 branché sur un Nagra SN ... Ben ce n'était pas toujours convaincant mais c'était le début de la formule courante de nos jours "one-man-show" si l'on excepte le 16 mm single-system des newsmen anglo-saxons.
    Le rendu entre le cravate et le 416 est peu comparable : Un cravate HF assurera toujours une présence avec un niveau et un timbre sans réverbe à peu près constants ... avec un 416 c'est une autre histoire, on sera tributaire de l'environnement : ce qui marchait à 2 mètres ne sera pas plus raccord, voir planté deux autres mètres plus loin. ... C'est ce que tu as voulu dire. Si on ne peut comparer le résultat cravate-416, la combinaison des deux sources au mixage est souvent intéressante.
    On en revient donc aux conditions de tournage que tu évoquais comme déterminantes : a t'on le loisir d'installer un cravate-HF sur le client ? Si c'est non, les mics genre 416 plutôt qu'Oktava seront utiles mais au détriment de la liberté du cadreur soliste, pour obtenir un son acceptable, il sera contraint à faire de la perche à la caméra ... :(
    Je renvoie pour les lecteurs patients à un de mes posts anciens sur les avatars des canons et semi-canons en reportage. http://www.repaire.net/forums/hdv-etc/140848-help-camera-hd-micro.html . Mais comme sur le Repaire ce sont régulièrement les mêmes questions ... et les réponses qui vont avec qui reviennent, on ne m'en voudra pas ! ;)

#7 homero, 4 Août 2007
    Dernière édition: 7 Août 2007
  8. vassili

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous :)

Homero, tu confirmes donc que l'Octava souffle beaucoup plus que le MKH 416 ?
    Que cela peut faire une grosse différence pour les prises de son délicates, à une distance éloignée par exemple ... ?

Si je suis ce raisonnement, il vaudrait mieux que j'opte pour le MKH 416, quitte à faire le déplacement à l'autre bout de la france, pour vérifier que ce MKH416 à 350€ fonctionne bien ?

Dans ce cas, comment faire pour tester ce micro en 2 minutes avec ma camera ? Comment vérifier que la capsule n'a pas souffert ?

Nicolas

9. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Peut-être devrais-tu plutôt demander à Sennheiser combien coûte une révision de leur micro, voire un changement de capsule. Dans ce cas, tu sais combien tu risques financièrement et si €350 plus révision est rentable par rapport au micro neuf.

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 118 / -20
    Non, il ne s'agit pas de souffle, je ne connais pas les caractéristiques des Oktava équipés avec la tête hyper-cardio dans le détail mais comme dit Jerome d'adaptation à certaines situations de tournage, le 416 va chercher loin et tranche dans le vif quand tout va bien, mais détimbre sur les côtés, est sensible à la réverb comme de nombreux statiques canons. Moi j'aime bien son côté agressif et nettoyeur pour certains trucs, mon preneur de son préféré a un 416 qu'il sort très rarement par rapport à ses Schoeps CMC5 et 6 à têtes hyper-cardio (l'Oktava du riche disent certains, l'inverse disent d'autres :) ) et ses HF Audio Limited + Tram et Sanken. Quant au vieillissement ... c'est un micro qui est depuis longtemps sur le marché (près de 30 ans si je compte son frère 415 en 12T), qu'a t'il vécu et comment ? Oui tu peux avoir déjà une idée (avec un bon casque !) en essayant sur la caméra (plus de 2 minutes): repérer des grésillements, ronflettes, coupures mais pas avoir une grande idée des courbes et de la bande passante réelles ... à moins d'être un utilisateur habituel de ce matos. Déjà physiquement, on peut voir comment le matos a été traîté, un "bon" fait toujours gaffe à l'outil de travail surtout s'il est perso.... cela dit j'ai acheté un jour pour les bonnettes, pinces, clips et pin's un Tram totalement pourlingue 5 euros soit disant en panne .... non seulement il marche toujours mais est presque aussi bon que mon petit dernier neuf de la marque ! :rire:

11. vassili

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai vu une photo de son micro : la peinture est partie par endroits :(
    Il ne doit pas en prendre soin.

Tu dis que le MKH416 tranche dans le vif. Ca me fait un peu peur ...
    Le micro sera toujours monté sur le caméscope. Ca veut dire que si je fais un cadrage créatif, en reculant un peu, en mettant le mec qui parle dans un coin de l'image, le son changera méchamment ?

Je me demande si l'Oktava ne serait pas le meilleur choix ...
    Neuf : ca me rassure ... Et j'aime la polyvalence des 3 capsules interchangeables. Ex : la capsule omni doit faire des miracles pour prendre l'ambiance pendant que le HF cravate chope le discours.

Avec un peu de chance, ils me livreront la série spéciale URSS, avec un petit drapeau rouge, la faucille et le mateau imprimés dessus :)

12. vassili

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En y réfléchissant bien, le MKH 416 est nickel pour les "plans réflexe"

Je m'explique :

Impossible de scénariser tous les plans en reportage / docu...
    Les imprévus, ca donne parfois les meilleurs plans.

A peine le temps de tourner ta caméra, 2 secondes plus tard l'action est terminée ...
    Parfois, ca se passe à 1m ... D'autres fois à 5 mètres ...
    Impossible de placer ton cravate HF au bon endroit, ou de te rapprocher ...

Là, le MKH416 fait des miracles ... et l'Octava est largué ... si j'ai bien suivi ...
    Vous confirmez ?

(argh ... que le choix est délicat ...)

13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 118 / -20
    Beaucoup de déchets aux rushes (souvent à cause du son), ... c'est fréquent en doc. Le Sennheiser 416 bien adapté quoique pointu,... Un mec qui causera à 90° du mic ça fera pas un beau son ! L' Oktava j'en sais rien, il a la réputation d'être bruyant mais avec une bonne suspension ça devrait s'arranger. Maintenant il y a aussi les problèmes de discrétion, la softie d'un 416 est assez dodue par rapport à une boule Schoeps, le genre de truc que l'on monte sur les micros courts Schoeps et Oktava. Il y a aussi des semi-canons dans d'autres marques qui valent le coup : Audiotechnica 815, Beyer MCE très léger, Rode NTG, Sony ECM678, Sennheiser ME64/66 tous moins cher qu'un 416 neuf, ils sont souvent ignorés en France des pros ou des loueurs où 3 marques se partagent la presque totalité du marché avec quelques modèles: Sennheiser (416, série MKH), Neumann (série KMR) et Schoeps (CMC). Maintenant si tu veux quelque chose de très bien (et très cher), monte un micro MS genre Sennheiser 418, je te conseille de le louer un ou deux jours avant de craquer pour voir si ça correspond à ton cahier des charges. Ca vaut le coup d'essayer !

14. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Comme je l'ai déjà indiqué, le t-bone 9900, pas cher, est intéressant pour se faire la main. Voire plus, en fait, il marche très bien. Il est encombrant, c'est tout.

15. vassili

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au fait, vous parlez sans doute du MK012 avec la capsule cardio ...

Quelqu'un a utilisé l'Octava MK012 avec la capsule hyper cardio ?
    Quelqu'un a testé sa directivité ?
    C'est vraiment beaucoup moins bon qu'un MKH416 ?

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous