module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

obtimiser les réglages d'1 XL par manque de luminosité

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Vertaco, 31 Janvier 2008.

Tags:
  1. Vertaco

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne crois pas qu'un post a était ouvert sur le problème que rencontre tous les cineastes et photographes animalier, le manque de luminosité.

A l'aube, au crepuscule et pourquoi pas la nuit sous une belle lune.
    Ce Week end j'ai filmé du grand duc,malgrès que je n'espérais rien de ces images je me suis posé la question comment j'aurais pu augmenter la qualité de mon image et faire fasse au manque de luminosité.

La vitesse d'obturation était au minimum 1/6 un truc comme ça alors qu'on sait bien qu'en dessous 1/50 on n'est plus bon

L'ouverture devait être à son max.

J'ai repris le manuel de ma XL1

Et j'aimerait qu'on m'explique un peu plus comment ça marche les histoires de gain.

Dans les menus : on retrouve CSTM PRESET ... SHARPNESS et SETUP LEVEL. Dans quelles conditions s'utilisent ces fonctions.

Merci à tous

2. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    bonjour vertaco,
    tout caméra a une limite et celle de la luminosité en est une.
    Y'a pas de miracle à attendre et aucun des éléments du menu ne pourra t'aider à avoir plus de luminosité dans ton image.
    On peut bien sur ajouter du gain, mais bien svt au dessus de 9db ça devient crado.

Par contre dis toi qu'au montage, il est possible de remonter la lumière et le contraste pour redonner un peu de pêche à une image molle.

Dernière solution, pouvoir utiliser de l'éclairage.

3. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 074 / -3
    Salut l'habitant du Vercors !
    Ah le Grand Duc ! C'est l'époque du chant, non ? Magique ! J'ai vécu dans le coin et je connaissais quelques sites...
    Comment, tu ne connais pas le gain ? Alors tu ne seras jamais riche.
    Bon j'arrête de déconner.
    Le gain, c'est un peu comme la sensibilité en photo : plus tu l'augmentes, plus tu peux obtenir des images correctement exposées en faible lumière. Mais ce n'est pas, hélas, miraculeux. Plus on met du gain, plus il y a du grain (depuis le numérique on dit du bruit...), c'est à dire plus l'image fourmille. Au pire elle devient carrément dégueu.
    Ne te fais pas piéger : en automatique ta caméra va rajouter du gain toute seule. Confiant car l'image est correcte dans ton viseur tu filmes...et au dérushage, tu déchantes !
    Donc dès que la lumière est faible passer obligatoirement en manuel (ou mettre le bouton "gain" sur 0) et ne pas mettre du gain au delà de + 6db. Si ça ne suffit pas, eh bien...c'est parfois dur de s'abstenir, mais ne pas trop espérer avoir une image utilisable !
    Custom preset, comme son nom l'indique, c'est un préréglage à ta main, que tu peux rappeler ensuite, parce qu'il te convient bien : par exemple image plus chaude, plus froide, etc...
    Sharpness rend l'image plus ou moins dure, en accentuant les contours. A utiliser parcimonieusement, sauf effet" spécial" délibéré...Peut servir sur une image un peu molle (peu de contraste dans la lumière ambiante).
    Setup level...ben jsais plus, va falloir que je me replonge dans le manuel !
    J'ai essayé de faire simple, excuse moi si tu voulais plus technique. Mais il ya des mecs plus pointus qui pourront le faire beaucoup mieux que moi.
    Bonne observation des Grands Ducs !
    A+ Apatura

4. Vertaco

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Yann et apatura pour ces précisions.
    J'essayerais ce Week end de reprendre mes images au montage pour voir c'que je peux faire.

C'est effectivement une bonne période pour écouter le chant du Grand duc. Je me suis installé une heure avant la tombé de la nuit sur un site conseillé par un ami car un décor splendide. Il ne restait que les dernières lueurs du jour pour l'observer. Est c'est bien dans ces moments là qu'on peu dire qu'en vraix c'est mieux qu'a la télé!!!

Chargement...

Partager cette page